Bien vu !
Bon, je vais changer commander les piles, changer les mousses (si je retrouve celles que j'avais en surplus), et faire un film d'essai, je pense.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de janvier 2026

Photo faite par Planar
Découvrez le reste de la sélection du mois de janvier ici
La photo du mois de janvier 2026

Photo faite par Planar
Découvrez le reste de la sélection du mois de janvier ici
Quelques images étranges, Canon AV1
- SebC
- Super Gourou

- phildu24
- Membre de l'association

Re: Quelques images étranges, Canon AV1
Et pourtant j'ai encore perdu de l'oeil droit...
Je pense aussi qu'après cette petite cure jouvence, faire un film (d'art ?) et d'essai s'impose, ..... voire plus, 24 ce serait bien !SebC a écrit : samedi 21 février 2026 19:33je vais changer .... piles, .....mousses.... faire film d'essai, je pense.
Phildu- Mutin matinal
- Oriu

Un obturateur dont l'un des rideaux se traine un peu, se voit à l'œil en regardant la lumière du jour à travers l'appareil, même au 1/1000s car les rideaux ne se déplace pas à cette vitesse, mais autour du 1/60 s pour une grande majorité de boitier ancien à obturateur en tissu, c'est même moins pour les Leica M et d'autres antiquités 
Mon dispositif de mesure, ici sur un Pentax 6x7, en haut à droite la vignette représente la mesure visualisée sur l'écran de l'osciloscope
On observe 2 pics, chacun représentant la mesure à 2 emplacements de manière à voir la régularité de la translation des 2 rideaux, ainsi que la mesure de la vitesse de translation des rideaux.

depuis peu je me suis fait un autre dispositif à EV contrôlé pour mesurer les appareils avec automatisme non débrayable comme le Nikon EM
Mon dispositif de mesure, ici sur un Pentax 6x7, en haut à droite la vignette représente la mesure visualisée sur l'écran de l'osciloscope
On observe 2 pics, chacun représentant la mesure à 2 emplacements de manière à voir la régularité de la translation des 2 rideaux, ainsi que la mesure de la vitesse de translation des rideaux.

depuis peu je me suis fait un autre dispositif à EV contrôlé pour mesurer les appareils avec automatisme non débrayable comme le Nikon EM
- phildu24

Je suis toujours sidéré (parfois même je monte à sept !) quand je vois vos réalisations, assemblages méticuleux, structures élaborées, montages calculés, précis et scientifiques, en plus d'avoir une esthétique soignée !! ...
Phildu - Epaté (... de canard, forcement ! )
Phildu - Epaté (... de canard, forcement ! )
- Oriu

y a pas de mal à ce faire plaisir
Récemment j'ai fait une fixette sur le petit Nikon EM, j'en ai récupéré ou acheté plusieurs dans des états divers et j'ai donc fait un autre montage pour pouvoir régler la chaine de mesure qui contrôle l'obturateur de ce petit Nikon bien sympathique.
J'ai fait ça en suivant la procédure de réglage décrite dans le journal SPT sur le EM
Récemment j'ai fait une fixette sur le petit Nikon EM, j'en ai récupéré ou acheté plusieurs dans des états divers et j'ai donc fait un autre montage pour pouvoir régler la chaine de mesure qui contrôle l'obturateur de ce petit Nikon bien sympathique.
J'ai fait ça en suivant la procédure de réglage décrite dans le journal SPT sur le EM
- SebC
- Super Gourou

Salut,
La relève est là, si les essais sont concluants.
Je viens de changer les mousses, il est chargé avec une APX400, que je vais probablement pousser à 800, comme d'habitude, j'attends les piles.

La relève est là, si les essais sont concluants.
Je viens de changer les mousses, il est chargé avec une APX400, que je vais probablement pousser à 800, comme d'habitude, j'attends les piles.