Salut à tous, étant dans ma période d'achat, je lorgne sur une chambre grand format portative afin de réaliser des portraits.
En studio ou en plein air.
J'ai déjà utilisé le moyen format en long, en large et en travers (Hasselblad, Bronica, Pentax 67 et Rolleiflex) et ne voulant pas sauter le pas du plan-film, j'aurai bien envie de mettre un dos 6X9 sur une chambre.
Cela a t-il un intérêt ? Vais je obtenir de plus jolies photos avec plus de détails et de finesse qu'avec mon Rolleiflex ?
Merci pour vos réponses.
Olivier
Question bébête
-
kagathoskalos
- Expert

-
villaret
- Passionné

Re: Question bébête
Bonsoir
Je pense que ce n'est pas évident pour des portraits.
Il faudrait une chambre avec un télémètre bien calé sur une optique de la focale convenant au portrait. Plus le portrait est serré et plus c'est problématique.
La chambre peut etre une folding en 6x9 cm ou 4x5 inch . On arrive vite sur Linhof , plus ou moins vieilles , plus ou moins chères , plus ou moins calées.
Il faut avoir le bon viseur avec le bon cadre.
Pour un sujet statique, chambre sur trépied , cadre et map sur dépoli, puis on dépose le porte dépoli et on met le dos roll 6x9. En portrait ça ne fonctionne pas.
Alors comment font les gars avec des plaques au collodion; ils clouent leur modèle sur la chaise et les cuisent aux projecteurs
Je pense que ce n'est pas évident pour des portraits.
Il faudrait une chambre avec un télémètre bien calé sur une optique de la focale convenant au portrait. Plus le portrait est serré et plus c'est problématique.
La chambre peut etre une folding en 6x9 cm ou 4x5 inch . On arrive vite sur Linhof , plus ou moins vieilles , plus ou moins chères , plus ou moins calées.
Il faut avoir le bon viseur avec le bon cadre.
Pour un sujet statique, chambre sur trépied , cadre et map sur dépoli, puis on dépose le porte dépoli et on met le dos roll 6x9. En portrait ça ne fonctionne pas.
Alors comment font les gars avec des plaques au collodion; ils clouent leur modèle sur la chaise et les cuisent aux projecteurs
-
kagathoskalos
- Expert

Ha oui j’avais pas pensé au délai entre la mise au point sur le dépoli et l’installation du dos ! Mais avec un télémètre c’est plus rapide !
-
Havoc
- Super Gourou

Je crois pas. Ca sera différent. Faut dire que beaucoup est en rélation avec le focale et le diaphragme. Et le 6x9 reste du 6x9, sur chambre ou avec un appareil moyen format.
-
kagathoskalos
- Expert

Très bien. Merci. Quelle optique serait la plus adaptée pour du portrait en 6x9 sur une chambre 4/5 ?
- Niaproun
- Membre de l'association

l'objectif dit standard du 4x5 est le 150mm qui donnera un petit effet télé en 6x9. Sinon tu peux choisir plus long, 180, il y en a peu sur le marché ou un 210 qui se trouve très facilement, il était considéré comme standard pour le 5x7