Question bébête
-
kagathoskalos
- Expert

Question bébête
Salut à tous, étant dans ma période d'achat, je lorgne sur une chambre grand format portative afin de réaliser des portraits.
En studio ou en plein air.
J'ai déjà utilisé le moyen format en long, en large et en travers (Hasselblad, Bronica, Pentax 67 et Rolleiflex) et ne voulant pas sauter le pas du plan-film, j'aurai bien envie de mettre un dos 6X9 sur une chambre.
Cela a t-il un intérêt ? Vais je obtenir de plus jolies photos avec plus de détails et de finesse qu'avec mon Rolleiflex ?
Merci pour vos réponses.
Olivier
En studio ou en plein air.
J'ai déjà utilisé le moyen format en long, en large et en travers (Hasselblad, Bronica, Pentax 67 et Rolleiflex) et ne voulant pas sauter le pas du plan-film, j'aurai bien envie de mettre un dos 6X9 sur une chambre.
Cela a t-il un intérêt ? Vais je obtenir de plus jolies photos avec plus de détails et de finesse qu'avec mon Rolleiflex ?
Merci pour vos réponses.
Olivier
-
villaret
- Passionné

Re: Question bébête
Bonsoir
Je pense que ce n'est pas évident pour des portraits.
Il faudrait une chambre avec un télémètre bien calé sur une optique de la focale convenant au portrait. Plus le portrait est serré et plus c'est problématique.
La chambre peut etre une folding en 6x9 cm ou 4x5 inch . On arrive vite sur Linhof , plus ou moins vieilles , plus ou moins chères , plus ou moins calées.
Il faut avoir le bon viseur avec le bon cadre.
Pour un sujet statique, chambre sur trépied , cadre et map sur dépoli, puis on dépose le porte dépoli et on met le dos roll 6x9. En portrait ça ne fonctionne pas.
Alors comment font les gars avec des plaques au collodion; ils clouent leur modèle sur la chaise et les cuisent aux projecteurs
Je pense que ce n'est pas évident pour des portraits.
Il faudrait une chambre avec un télémètre bien calé sur une optique de la focale convenant au portrait. Plus le portrait est serré et plus c'est problématique.
La chambre peut etre une folding en 6x9 cm ou 4x5 inch . On arrive vite sur Linhof , plus ou moins vieilles , plus ou moins chères , plus ou moins calées.
Il faut avoir le bon viseur avec le bon cadre.
Pour un sujet statique, chambre sur trépied , cadre et map sur dépoli, puis on dépose le porte dépoli et on met le dos roll 6x9. En portrait ça ne fonctionne pas.
Alors comment font les gars avec des plaques au collodion; ils clouent leur modèle sur la chaise et les cuisent aux projecteurs
-
kagathoskalos
- Expert

Ha oui j’avais pas pensé au délai entre la mise au point sur le dépoli et l’installation du dos ! Mais avec un télémètre c’est plus rapide !
-
Havoc
- Super Gourou

Je crois pas. Ca sera différent. Faut dire que beaucoup est en rélation avec le focale et le diaphragme. Et le 6x9 reste du 6x9, sur chambre ou avec un appareil moyen format.
-
kagathoskalos
- Expert

Très bien. Merci. Quelle optique serait la plus adaptée pour du portrait en 6x9 sur une chambre 4/5 ?
- Niaproun
- Membre de l'association

l'objectif dit standard du 4x5 est le 150mm qui donnera un petit effet télé en 6x9. Sinon tu peux choisir plus long, 180, il y en a peu sur le marché ou un 210 qui se trouve très facilement, il était considéré comme standard pour le 5x7
- Oriu

En 180mm Fuji à fait ça et de qualité, le Fujinon W180 , c'est même la première optique GF que j'ai acheté neuve, car elle était moins cher qu'un 150mm 
Du 6x9 à la chambre ne sera pas meilleur que du 6x8 sur un MF réflex comme le GX680, la manipulation sera plus à risque d'oubli , ouverture du dos, chargement obturateur, obturateur laissé ouvert, plein d'occasions de faire des loupés.
L'intérêt d'une chambre c'est plus quand on veut utiliser les mouvements des corps pour le contrôle de la perspective, et du plan de la mise au point.
Du 6x9 à la chambre ne sera pas meilleur que du 6x8 sur un MF réflex comme le GX680, la manipulation sera plus à risque d'oubli , ouverture du dos, chargement obturateur, obturateur laissé ouvert, plein d'occasions de faire des loupés.
L'intérêt d'une chambre c'est plus quand on veut utiliser les mouvements des corps pour le contrôle de la perspective, et du plan de la mise au point.
-
kagathoskalos
- Expert

Merci Oriu. On en trouve au Japon, neuf à 250 euros. Mais le fait qu’il y ait pas vraiment de différence avec du moyen format me fait réfléchir…
-
vdragon76
- Super Gourou

Le délai entre la mise au point et l'exposition du film qui laisse tout le temps au modèle de bouger... c'est compliqué et je sais de quoi je parle.
Mais il y a moyen avec pas mal d'entrainement.
Il existe chez Linhof (et sans doute chez d'autres aussi) un système rapide de mise en place d'un dos rollfilm, mais on est loin de 250€.
Je vais chercher une illu dans ma bibliotheque.
V.
Mais il y a moyen avec pas mal d'entrainement.
Il existe chez Linhof (et sans doute chez d'autres aussi) un système rapide de mise en place d'un dos rollfilm, mais on est loin de 250€.
Je vais chercher une illu dans ma bibliotheque.
V.
-
kagathoskalos
- Expert

Mais le télémètre ne permet pas d’éviter l’utilisation du dépoli ? Ét donc d’aller plus vite ?
- Oriu

il y a eu des dos montés sur glissière, pour passer de la visée, à l'exposition. Il y a peut être eu aussi des système rotatif ? mais dans les deux cas on est loin de la réactivité d'un réflex ou d'une chambre réflex, c'est fait pour ça comme la Graflex RB, Dale Meyer Reflex, Mentor réflex, Arca reflex https://www.vintage-cameras.fr/produit/arca/ Fuji GW680
Pour le télémètre oui, mais il faut que le télémètre soit calibré sur l'objectif et se méfier de la parallaxe. Dans les années 50 les reporters travaillaient à la Graflex Speed graphic 6x9 ou 4"x5" avec télémètre, c'était 2 chambres différentes.
Pour le télémètre oui, mais il faut que le télémètre soit calibré sur l'objectif et se méfier de la parallaxe. Dans les années 50 les reporters travaillaient à la Graflex Speed graphic 6x9 ou 4"x5" avec télémètre, c'était 2 chambres différentes.
- Rémy_91

Salut !
J'ai commencé à découvrir le GF avec un dos 6x7 et une Calumet 4x5 prêtée par Jean Claude B.
Chantier école
viewtopic.php?t=51921

J'ai commencé à découvrir le GF avec un dos 6x7 et une Calumet 4x5 prêtée par Jean Claude B.
Chantier école
viewtopic.php?t=51921
-
vdragon76
- Super Gourou

-
kagathoskalos
- Expert

Merci !
- Oriu

-
kagathoskalos
- Expert

Bon, j’ai sauté le pas. J’ai acheté le Fujinon en 180 et un super technika avec dos 6x9 que je ferai réviser.
J’ai une question : mon projet est de travailler avec le télémètre mais comment cadrer correctement puisque je serai en 6x9 et pas en 4/5 ? Merci !
Olivier
J’ai une question : mon projet est de travailler avec le télémètre mais comment cadrer correctement puisque je serai en 6x9 et pas en 4/5 ? Merci !
Olivier
- Oriu

En général ça ce passe au niveau de cache sur le viseur , Linhof a un viseur "zoom" permettant de faire varier la visée pour s'approcher du cadrage de la focale utilisé, mais plusieurs difficultés, existence ou pas d'un cadre aux proportions du 6x9, le télémètre est séparé de la visée, et il faudra trouver une came pour la focale 180mm.
J'ai un ancien catalogue Linhof , je vais regarder
C'est bien des caches à poser sur le viseur universel multifocales et il y a bien un cache pour le 6,5x9 parmi d'autres

J'ai un ancien catalogue Linhof , je vais regarder
C'est bien des caches à poser sur le viseur universel multifocales et il y a bien un cache pour le 6,5x9 parmi d'autres

Modifié en dernier par Oriu le mercredi 04 mars 2026 7:30, modifié 2 fois.
-
kagathoskalos
- Expert

Merci oriu ! Merci aussi d’envoyer une photo du cache de visée pour 180, afin que je fasse une recherche add hoc !
- Oriu

ça ressemble à ça ,je n'ai pas l'illustration des cadres du viseur de la chambre 4x5, c'est l'illustration pour le viseur de la chambre 6x9, donc ne pas prendre la référence sou la photo, mais celle de la liste. Le catalogue date de 1976 !

- Oriu

Par contre il y a la question de la came pour associer le télémètre à l'objectif, Mael doit pouvoir faire, mais c'est une opération délicate est couteuse en main d'œuvre