Crackosaures : les nouvelles étagères de 2026

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre

Votre pronostique pour 2026:

Le sondage est actif jusqu’au mardi 23 juin 2026 15:50

- je vire tout et je passe au numérique!
3
7%
- grand débarras: -10 ou plus
3
7%
- petit débarras: -10 à -5
4
9%
- le status-quo: -5 à +5
16
35%
- petit crackosaure: +5 à +10
6
13%
- crackosaure accompli: +10 à +20
0
Aucun vote
- crackosaure terminale: > +20...
1
2%
- que des consommables (film, papier, dev, fix...)
13
28%

Nombre total de votes : 46

yoda
Super Gourou
Super Gourou

Re: Crackosaures : les nouvelles étagères de 2026

Message par yoda »

Oriu a écrit : vendredi 27 février 2026 15:57 Sur le Kodak n°1 c'est un simple ménisque, en fixe focus et sans diaph https://thephotopalace.blogspot.com/201 ... e-for.html
Le Noblex compense le plus faible format par une optique de meilleure résolution.
je pense qu'à l'époque c'était des tirages uniquement par contact.
elle est même exceptionnelle! :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je viens de voir que le kodak panoram 1 était prévu pour le format 105, c'est pareil que le 120 sauf que les joues ont un diamètre plu gros pour une longueur de film plus long
Le ou La Cirkut était une chambre grand format avec du film souple en rouleau 8 pouces par 5 pieds https://www.ateliers-marinette.fr/fr/pe ... -film.html
L' exposition se fait par une fente pendant la rotation de la chambre, avec tout un tas de pignons pour régler la vitesse de rotation et divers objectifs. Il y a quelques pages sur internet des gars qui utilise cet engin hors norme.

Un peu avant la kodak plusieurs panorama de marque Al Vista avec une optique plus sophistiquée et plusieurs vitesses grâce à une régulation par drapeau
la Baby est au format 120 https://www.dancuny.com/camera-collecti ... mic-camera
Modifié en dernier par Oriu le samedi 28 février 2026 5:59, modifié 3 fois.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Mais comment vous faites pour trouver tout ça? Moi dans les foires, brocantes, vide grenier etc je trouve rien qui vaut. Un box si j'ai de la chance. Un vieux compact 110 ou 126 de réclame. Pffft. Et là vous trouvez des trésors...
villaret
Passionné
Passionné

Message par villaret »

https://www.parislibrairies.fr/livre/97 ... zon-jones/
Photographies faites avec un Panoram Kodak n°1 si j'ai bien lu. très beau livre.
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

Si vous voulez Kkkkkraquer pour de bon
Un joli panoramique allemand en vente le 14 mars
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

Havoc a écrit : vendredi 27 février 2026 17:10 Mais comment vous faites pour trouver tout ça? Moi dans les foires, brocantes, vide grenier etc je trouve rien qui vaut. Un box si j'ai de la chance. Un vieux compact 110 ou 126 de réclame. Pffft. Et là vous trouvez des trésors...
:rire: :rire: :rire:
bon:
il n'y a pas de secrets ! :wink:
il faut juste se lever très tôt !
il est évident que tu aura du mal à trouver quelque chose au fin fond de la Lozère... :?
alors oui, brocantes, vide grenier, vide maison,puces, bouches à oreilles, ect...

mais il y a un endroit où je n'ai jamais rien trouvé: Emmaus et autres ventes de charité!
et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayer! :roll:
le peu de fois où j'y ai vu du matériel très vaguement intéressant, le prix affiché n'était pas du tout en rapport avec la valeur normale de l'objet
mais j'ai une petite idée:
normalement, tu peux faire "choux blanc" un certain nombre de visites jusqu'au jour où tu trouve quelque chose!
mais quand tu ne trouve toujours rien au bout d'une vingtaine de visite à l'ouverture, il y a un truc! :?
par contre, il m'est arrivé de voir des sacs TP ou des bouchons d'objectif de matériels prestigieux!
je pense qu'il y a des personnes qui passent avant la mise en vente au public...
dans mon coin c'est comme ça, ce n'est sans doute pas le cas de partout!
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Pour ma part, concernant le SRT101, c'était la première fois que je mettais les pieds à Emmaüs (en vacances près de Villefranche d'Albigeois). Il n'y avait effectivement rien d'intéressant dans la zone photo, surtout du plastique et des apn en état critique. Sauf ce bout de métal qui brillait dans le fond, sous sa couche de grunge réglementaire (j'ai développé un radar pour ça...), et que j'aurais pu totalement ignorer vu le peu d'intérêt que j'ai pour les SLR. C'est la frustration d'être rentré pour rien qui m'a fait consulter le fofo pour y voir vos avis... et ensuite le prix plancher.
Mais le kodak panoramique, c'est quand même autre chose comme trouvaille ! Pour trouver ça en braderie, il vaut mieux arriver tôt, comme dit Yoda...
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

Pour le panoramique absolu il faudra sur tourner vers Le Roundshot de SEITZ .
Toujours d 'actualité par contre le tarif, ça piquera.
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

Un Billingham 25 pour compléter ma collection, a un prix (assez) attractif

Image

Je possédais déjà les pochettes Avéa3. J'ai acheté mon premier sac Billingham 335 il y a 22 ans, il reste comme neuf. J'ai eu d'autre sacs d'autres marques que j'ai presque tous revendus.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Bel acquisition tu aurais une vue de l’intérieur ?

C’est vrais que les Billingham sont sacrément bien fabriqué
J’en possède encore un Hadley pro et un 335 et en est possèdé quelques autres et tout un tas d’autres sac mais curieusement je reviens toujours au Domke F2 avec qui je suis très alaise mais j’ai besoin que le contact avec le matériau soit parfait
Le Canvas Classic ne me plaisait pas j’ai adoré le F2 rugged que j’ai plus que usé il est plein de trou tellement il en a vu.
L’an dernier j’ai trouvé un F2 tout cuir à prix très très raisonnable depuis il ne me quitte plus est je n’utilise le 335 que pour transporter plus de matériel sur les lieux de vacances ou we.
Curieux de voir le potentiel de ton sac je vais essayer de trouver des photos sur le web
villaret
Passionné
Passionné

Message par villaret »

Le potentiel c'est un Pentax 67 , trois optiques , films etc
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

FRISCO a écrit : jeudi 05 mars 2026 22:23 Bel acquisition tu aurais une vue de l’intérieur ?

C’est vrais que les Billingham sont sacrément bien fabriqué
J’en possède encore un Hadley pro et un 335 et en est possèdé quelques autres et tout un tas d’autres sac mais curieusement je reviens toujours au Domke F2 avec qui je suis très alaise mais j’ai besoin que le contact avec le matériau soit parfait
Le Canvas Classic ne me plaisait pas j’ai adoré le F2 rugged que j’ai plus que usé il est plein de trou tellement il en a vu.
L’an dernier j’ai trouvé un F2 tout cuir à prix très très raisonnable depuis il ne me quitte plus est je n’utilise le 335 que pour transporter plus de matériel sur les lieux de vacances ou we.
Curieux de voir le potentiel de ton sac je vais essayer de trouver des photos sur le web
J'en mettrai prochainement
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

J’ai trouvé depuis sur le site de Billingham
C’est un beau sac
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

En février : rien :mrgreen:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

+1 mais en numérique donc ça compte pas ici :mrgreen:

Maintenant il faudra éliminer quelques argentiques pour remplir la caisse :oops: Et c'est pas mon fort pour me séparer d'appareils. Pourtant il y en a plein qui dorment sur les étagères. :-**
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »