Photo grise

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Arizona Dream

Photo grise

Message par Arizona Dream »

Je viens de faire développer ma premiere pellicule prise avec mon pentax 67, mes photos sont toutes grises, je ne sais pas si ça vient de moi (de fortes chances) ou de l'appareil en lui même? est-ce que c'est un probleme de règlage (de l'exposition ou autre) ou un probleme inhérent à l'appareil ?
il n'a pas servi depuis 15 ans. (je n'arrive pas à vous joindre les photos...) c'est comme s'il y avait un fond gris.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Photo grise

Message par Mael »

Qu'est-ce qui est gris ? Le négatif ? Le scan ? Si l'image est brute de scan c'est normal il faut "développer" l'image numérique.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Pour joindre des photos, il faut que tu passes par un hébergeur.
Il y en a des gratuits, valables pour un post comme celui-ci : postimages par exemple. Ensuite tu colles le lien vers l'image ici :

Code : Tout sélectionner

[img]https://url_de_l_image[/img]
Joins-nous surtout une photo du négatif, avec les marges.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Arizona Dream a écrit : samedi 07 mars 2026 19:27 Je viens de faire développer ma premiere pellicule prise avec mon pentax 67, mes photos sont toutes grises, je ne sais pas si ça vient de moi (de fortes chances) ou de l'appareil en lui même?
Salut,
N'exclue pas le souci de traitement au développement. Ne pars pas du principe que c'est de ta faute ou de celle de l'appareil, même si c'est une cause potentielle.
Pour moi, de mon avis exclusivement personnel, le traitement du négatif est l'étape cruciale, essentielle, primordiale.
Le bon traitement du négatif est la base incontournable d'un film et donc d'un tirage de qualité.
Après, il se peut que les paramètres de la prise de vue soient ffectivement perfectibles, que la cellule soit fatiguée et donne de fausses indications, que l'exposition soit foirée... mais sur un film entier, si le "gris" est uniforme et régulier sur l'ensemble de la pelloche.... je pencherai pour un souci de développement.

Comme dit plus avant, poste une photo de ton film...
Pas besoin d'appareillage compliqué. Scotche ton film sur une source lumineuse, sur la fenêtre de ta chambre, ou de la cuisine, on s'en fout, et prend une toph' avec ton téléphone.... Ca fera la rue Michel... :wink:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »