Crackosaures : les nouvelles étagères de 2026

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre

Votre pronostique pour 2026:

Le sondage est actif jusqu’au mardi 23 juin 2026 15:50

- je vire tout et je passe au numérique!
3
7%
- grand débarras: -10 ou plus
3
7%
- petit débarras: -10 à -5
4
9%
- le status-quo: -5 à +5
16
35%
- petit crackosaure: +5 à +10
6
13%
- crackosaure accompli: +10 à +20
0
Aucun vote
- crackosaure terminale: > +20...
1
2%
- que des consommables (film, papier, dev, fix...)
13
28%

Nombre total de votes : 46

Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Crackosaures : les nouvelles étagères de 2026

Message par Niaproun »

Un Nikon Fm dont je n'avait pas vraiment besoin
Un poc sur le capot et la cellule ne s'allume pas, le prix bas donc, mais je sentais le truc.
Je l'ai réparé en environ une minute, en replaçant les piles dans le bon sens :D
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Trop fort :bienjoue:
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Message par Prakticaïste »

Je m'étais juré de réduire mon stock en 2026.

J'ai encore craqué. :oops:

Repérage d'un appareil Pentax que je n'avais pas sur Leboncoin. Le vendeur est à Versailles, près de mon lieu de travail, le prix intéressant (très : 100€) et le boitier en excellent état cosmétique. On s'est donc convenu d'un rendez-vous dans un café cet après-midi, je le préviens que je veux tester le boitier avant d'acheter. On discute un peu, c'est le propriétaire d'origine de l'appareil, il a plus de 70 ans. L'appareil a peu servi, car c'est compliqué, pas très pratiquant de la photo, et le monsieur préfère désormais le numérique. Me voilà à parler de ma motivation à faire encore de l'argentique (mais je lui dis que je fais aussi du numérique). Tout en testant l'appareil avec un petit testeur d'obturateur. Toutes les vitesses sont impeccables, le posemètre fonctionne, adjugé. J'aligne les sous, le salue et paye le café.

Me voilà donc possesseur d'un Pentax KX noir en état impeccable. Après plusieurs acquisitions douteuses, ça fait du bien. :mrgreen:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Vous noterez que j'ai disparu de ce fil. Entre mes bonnes résolutions et le niveau consternant de ce que je vois en VG et en brocante je tiens le coup.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Prakticaïste a écrit : mardi 17 mars 2026 19:51....... Tout en testant l'appareil avec un petit testeur d'obturateur.......
J'en possède un .....mais non transportable.
Tu as quel modèle ??
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Message par Prakticaïste »

Armand29 a écrit : mercredi 18 mars 2026 10:00
Prakticaïste a écrit : mardi 17 mars 2026 19:51....... Tout en testant l'appareil avec un petit testeur d'obturateur.......
J'en possède un .....mais non transportable.
Tu as quel modèle ??
J’ai le baby shutter tester (mark 2). Acheté directement au fabriquant, à la foire photo de Bièvres l’an passé. Il est pratique et compact (gros comme une paire de boites à pellicules). La précision en hautes vitesses a été bien améliorée par rapport au Mk1. J’ai pu faire les tests très vite devant le vendeur en dissipant tout doute quant à l’état mécanique de l’appareil.
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

Le FM vient de réussir son examen de passage au rang de boitier / bouchon arrière d'objectif / support d'objectifs.
Il va sans doute remplacer un FG20 dans ces rôles, dommage qu'il soit avec ce petit poc, mais tout garder est inutile aussi.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Prakticaïste a écrit : mercredi 18 mars 2026 10:22 J’ai pu faire les tests très vite devant le vendeur en dissipant tout doute quant à l’état mécanique de l’appareil.
Fais ça devant un vendeur ukrainien ou autrichien à Bièvres et on te retrouve le lendemain à flotter sur la Seine 🤣
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Bon, le prix défiait toute concurrence, le dernier qui manquait à ma petite collection de Biogons "historiques", le 75mm f/4.5 pour 4X5 :oops: Comme ça ça fait 21, 38, 53 et 75.
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Crakosaure quasi-obligé : Le Pentax P30t acheté pour une somme modique ici : viewtopic.php?t=67038.
J'en profite pour remercier encore Laurent pour la rapidité, l'emballage soigné...
J'en profite pour faire un petit retour sur ce boîtier assez sympa, mais que je ne pense pas garder très longtemps. Petite comparaison avec celui qu'il remplace, le Canon AV1.
Il s'agit d'un Pentax fabriqué en Chine, assez léger, tout plastique, mais au look d'appareil argentique (contrairement à mon EOS100). L'AV1 argenté que j'ai a un look encore plus classique, avec ses touches métalliques.
Le Pentax possède 3 modes de prise de vue : Programme (dès que la bague de diaph' est sur "A"), automatique prio diaph' (ce que j'utilise), et semi-auto. L'AV1 est un prio diaph'. Le P30t possède un test de profondeur de champ et une mémo de l'exposition qui manquent au Canon, mais ne possède pas de correction d'exposition en cas de contre-jour (présent sur l'AV1).
Mais les deux gros reproches que je fais au Pentax sont l'impossibilité de passer outre le codage DX (en noir et blanc, il n'y a rien entre 640 ASA (https://www.digit-photo.com/ROLLEI-135- ... R6411.html) et 3200 ASA. Pour moi qui suis habitué à pousser la 400 à 800 ou 1600, je suis bien emmerdé...), et la mise au point plus difficile qu'avec l'AV1. Je ne sais pas si la visée est plus sombre, ou si le champ coupé, le stigomètre ou le fresnel sont mal adaptés à ma vue, mais j'étais plus à l'aise avec le Canon.

Voilou, voilou.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

SebC a écrit : dimanche 22 mars 2026 14:38 Mais les deux gros reproches que je fais au Pentax sont l'impossibilité de passer outre le codage DX (en noir et blanc, il n'y a rien entre 640 ASA (https://www.digit-photo.com/ROLLEI-135- ... R6411.html) et 3200 ASA. Pour moi qui suis habitué à pousser la 400 à 800 ou 1600, je suis bien emmerdé...),
Pas possible de bricoller les contacts sur la cartouche?
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Une question que je me pose... En récupérant les codes DX d'une pellicule 800 ISO, serait-il possible de les coller sur une autre ?
Maintenant, quel est le code DX pour une 800 ? 1600, il me semble que ça existe (ou a existé), 800 c'est moins sûr.

Bon, l'exposition manuelle marche bien aussi ! On mesure, on règle pour la sensibilité de la pellicule, et on ouvre de 1 ou 2 diaphs de plus. C'est un peu moins rapide...

Merci pour ton retour en tout cas.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Havoc a écrit : dimanche 22 mars 2026 14:47 Pas possible de bricoller les contacts sur la cartouche?
Il existe des adhésifs à coller sur la cartouche (https://fr.aliexpress.com/item/1005006467530017.html), mais si tu te plantes, tu foires tout le film.
laurent.c a écrit : dimanche 22 mars 2026 14:53 Une question que je me pose... En récupérant les codes DX d'une pellicule 800 ISO, serait-il possible de les coller sur une autre ?
Récupérer un bout de cartouche en 800 ? Ce serait un peu épais, non ?
laurent.c a écrit : dimanche 22 mars 2026 14:53Maintenant, quel est le code DX pour une 800 ? 1600, il me semble que ça existe (ou a existé), 800 c'est moins sûr.
Pas trouvé ni de 800, ni de 1600.
laurent.c a écrit : dimanche 22 mars 2026 14:53Bon, l'exposition manuelle marche bien aussi ! On mesure, on règle pour la sensibilité de la pellicule, et on ouvre de 1 ou 2 diaphs de plus. C'est un peu moins rapide...
C'est un peu chiant, en fait :wink:
laurent.c a écrit : dimanche 22 mars 2026 14:53Merci pour ton retour en tout cas.
De rien. Un film est en cours avec tout un tas de clichés inintéressants (mais pas que, heureusement), mais qui permettront de tester l'obtu.
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Mael a écrit : dimanche 22 mars 2026 15:00 https://35mmdealer.de/en/dx-code-hackin ... mb_SLRaWIw
:bienjoue:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

laurent.c a écrit : dimanche 22 mars 2026 14:53Maintenant, quel est le code DX pour une 800 ? 1600, il me semble que ça existe (ou a existé), 800 c'est moins sûr.
https://en.wikipedia.org/wiki/DX_encoding Bon, la présentation est un peu moins évident mais il y a des spreadsheet pour le rendre un peu plus lisible.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut gratter la cartouche pour mettre le métal à nu, et coller de l'adhésif sur les parties qui doivent rester isolées (noires sur le codage)
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Mael a écrit : dimanche 22 mars 2026 11:03 Bon, le prix défiait toute concurrence, le dernier qui manquait à ma petite collection de Biogons "historiques", le 75mm f/4.5 pour 4X5 :oops: Comme ça ça fait 21, 38, 53 et 75.
Hâte de voir ça ! :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »