Avis sur zoom 35-100mm.

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Avis sur zoom 35-100mm.

Message par Niaproun »

Dans le cas auquel je pensais c'est un copain qui s'était pris une gamelle, et le summicron bien que dans le sac avait du être secoué trop fort ou sous un angle fatal. Il n'y avait strictement rien de visible,pas une trace, tout restait fluide en mécanique mais les neg sortaient partiellement flous ( un seul coté) . cet objectif n'a bien fonctionné qu'après une révision en règle.
Si les coups son visibles ça laisse des traces, il ne s'agit pas, là de capots ou semelles qui ont des marques mais pas toujours de séquelles
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

Niaproun a écrit : samedi 21 mars 2026 18:21 Dans le cas auquel je pensais c'est un copain qui s'était pris une gamelle, et le summicron bien que dans le sac avait du être secoué trop fort ou sous un angle fatal. Il n'y avait strictement rien de visible,pas une trace, tout restait fluide en mécanique mais les neg sortaient partiellement flous ( un seul coté) . cet objectif n'a bien fonctionné qu'après une révision en règle.
Si les coups son visibles ça laisse des traces, il ne s'agit pas, là de capots ou semelles qui ont des marques mais pas toujours de séquelles
neg qui sortent partiellement flou d'un coté c'est typiquement le cas lorsque l'objectif a reçu un coup, et qui souvent n'a laissé aucune trace visible
ce n'était pas le cas du Summicron dont je parle. il était bon et homogène, honnête quoi!
mais rien d'exceptionnel de ce que l'on attend d'un Leica...
frank feret
Expert
Expert

Message par frank feret »

Bon, objectif remboursé par le vendeur sans demander de retour, et excuses de ce dernier qui admet qu'il est passé au travers du contrôle de base, au moins c’est honnête et réactif !
J’ai trouvé chez un particulier un zoom RMC Tokina 28-85 mm F4 qui semble exempt de coups, rayures et champignons, mais chat échaudé craint...
Ce zoom de 1978 semble être correct, pas mal de commentaires positifs à son sujet, on verra bien, mais ça ne peut pas être pire que celui reçu samedi.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le zoom vendu par Alscace Photo était beaucoup trop cher même si il n'avait pas été en panne, d'ailleurs j'avais repéré un article chez eux plus cher qu'ailleurs et il reste invendu depuis des mois, c'est curieux et si en plus ils ne contrôlent pas un minimum ce qu'ils vendent, c'est dommageable !

j'ai acheté il y a 3 semaines un 28/70AFD 3,5/4,5 pour Nikon donc à un peu moins de 25 euros fdp inclus, il faut être patient fouiller et on trouve des trucs intéressants, même si ce Nikkor est très basique, il fera le job et le rapport qualité prix est imbattable.
frank feret
Expert
Expert

En attendant son remplaçant, j'ai un peu mieux examiné ce zoom Rikenon, et j'ai compris pourquoi la mise au point changeait quand je le renversais et re-visais ensuite:

Il y a un bon jeu longitudinal (entre 0.5 et 1mm) et même axial dans la grosse bague qui permet le mise au point, et quand on vise et qu'on la bouge vers l'avant ou l'arrière, on voit la ligne de fracture du viseur qui change, et voici pourquoi on peut obtenir deux mesures de distance différentes !

Une question au passage, svp:

- Quand on met au point avec ce genre de zoom, et en admettant qu'on l'empèche ensuite de bouger, j'imagine que l'image obtenue sera nette ?
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

pour le jeu, n'y aurai t’il pas des minuscules vis pointeau sous je gainage des bagues?
pour la mise au point, normalement l'image devrait être nette sur l'image si elle est nette dans le viseur,
mais vu le jeu constaté il est fort possible que ce ne soit pas le cas,et/ou que la netteté ne soit pas homogène (un angle plus mou que les autres) :?
d'autre part, sur beaucoup de zoom,(surtout entrée de gamme) le fait de changer de focale impose de refaire la mise au point.

"on voit la ligne de fracture du viseur qui change lors de la manipulation de la bague de map"
ça me fait penser à certains Nikkor qui on ce problème en raison de la disparition de la graisse de l'hélicoïdale, d'où un jeu très perceptible! :roll:
frank feret
Expert
Expert

Oui, 2 vis à 12h et 2 autres à 18h, mais bien serrées !

Je pense que tenter un démontage sur cette partie du zoom est voué à l'échec... c’est sans doute une certitude de ne plus pouvoir recaler ensuite, et surtout je ne vois pas comment ça sort.
Je ferai un essai avec pour voir le résultat.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Sur un zoom sigma, j'ai eu des galets internes en plastique qui se sont cassés suite à un choc frontal. C'était pas un jeu de 1mm, mais au moins 6 mm.
J'avais refait des galets en laiton, et le problème était réglé
frank feret
Expert
Expert

J'ai reçu mon zoom RMC Tokina 28-85 mm F4...

C'est lourd, 620 gr, c'est tout métallique ou presque ! Ca respire le sérieux, tout fonctionne parfaitement, pas de jeux ou de bruits, les lentilles sont sans défaut apparent, pas de traces de démontage passé, et l'échelle des distances est d'une précision parfaite !
Reste bien entendu à tester sur pellicule, mais une sacré différence de perception avec le précédent.

Image
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »