Kodak D-76

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
Humanium
Expert
Expert

Re: Kodak D-76

Message par Humanium »

Bonjour.
Hier j'ai ouvert une petite boîte de D76 et voici ce que j'ai eu.

Image

La chimie s'est bien oxydée mais comment?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est que le sachet n'était plus scellé ou alors c'est une fabrication défectueuse.
Il y a quelques mois j'ai ouvert ma dernière boite de D76 Kodak en boite de conserve, fabrication des années 80, il était comme neuf.
Avec un jus aussi marron je ne tenterai pas le coups, c'est pas comme le Rodinal original qui est encore actif bien qu'étant de cette couleur.
Ce D76 est de quelle origine ?
Humanium
Expert
Expert

Message par Humanium »

J’ai une autre boîte, je vais regarder.
Mais la conserve était bien fermée.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Je ne m'y risquerais pas non plus!

V.
patrickJJ
Super Gourou
Super Gourou

Message par patrickJJ »

" le Rodinal original qui est encore actif bien qu'étant de cette couleur "
je confirme, ayant acheté un ancien flacon verre de 500 ml stocké dans un grenier,
couleur coka mais ultra actif...
lambertus
Intéressé
Intéressé

Message par lambertus »

Hello petite question,

Je suis toujours à la ramasse avec mes temps de développement, je n'ai jamais eu de problème car les films NB ont de belles marges de manoeuvre mais je voudrais votre avis.

Aujourd'hui je développe avec 1L stock pour 2 films 120
Je fais des séries de 2 comme ça et je rajoute 10% à chaque fois (je développe environ 14 films sans problème)

Je m'apprête à accélérer un peu et vais développer par 5 formats 120
Donc 2.5 litres de solution
Nous sommes d'accord que je procède de la meme manière?
J'augmente de 10% a chaque nouvelle fournée de 5 ?

merci :)

je demande à Chatgpt mais il dit vraiment n'importe quoi...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça me semble correct, c'est la surface de film qui compte et donc 2 films 120 dans 1 L = 5 films dans 2,5L= 1film dans 0,5L
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

On se base sur la quantité de révélateur de 1 litre. Dans ce cas, on prolonge de 10% après 1 film.
Avec une quantité de 5 litres on se base sur 10% d'augmentation après 5 films. (Est-ce qu'il y a des maniaques qui prolongent le temps de 2% après chaque film? Je m'interroge, même moi ça ne m'est pas venu à l'esprit :D)

Dans le cas du développement avec litre de solution stock, si au premier développement on développe 3 films ensemble, il n'y a pas de prolongation de temps (sauf pour le maniaque susmentionné).
Par contre, pour le (les) suivant(s) on prolonge de 30%.

Ca répond à ta question?

V.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le plus simple c'est de dilué 8) comme ça on part du stock sans compensation autre que la dilution.
lambertus
Intéressé
Intéressé

Message par lambertus »

Merci pour vos précisions

Dernière difficulté

Je développe mes films 120 par 5
J’ai donc une cuve de 2.5 litres.

Mon problème: avez vous un contenant de cette capacité capable de tout contenir en un seul contenant? Je ne voudrais pas multiplier les bidons.
J’ai peur que si je doive remplir / vider avec plusieurs bidons, j’ai des différences entre les spires du haut et les spires du bas de la cuve…

J’ai acheté des poches pour liquide étanches de 3L dans lesquelles je chasse l’air… mais elles ne sont pas étanches!! Et donc l’air rentre…

Je ne trouve pas de bidon accordéon d’une telle capacité..

Avez vous quelque chose qui irait?

J’ai commandé des jerrican de 2.5L mais j’ai peur que la partie hanse en haut du jerrican ne soit creuse, et donc l’air si engouffrerait..
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

La meilleure solution, si tu crains une défférence entre les spires du haut et du bas avec la cuve Patterson (ou autre) c'est d'utiliser un temps de développement plus long, ce sera moins marqué voire imperceptible. Donc développer en 1+1 ou 1+3. Une petite différence sur un temps de 20 minutes ou plus est absolument imperceptible.

Si tu fais du 120, pour ma part je réemploie le révélateur dilué deux fois, la 2eme en rajoutant 10% du temps et en remettant à niveau.

Tu peux aussi, si tu as des bouteilles de 1 litre par exemple, trouver un pot de 2 litres ou plus (Paterson ezn a un de 2 litres) .

https://patersonphotographic.com/product/mixing-jugs/

Et il ne faut pas tripper pour une exposition à l'air de ton produit durant le développement: c'est au stockage que ça se joue l'oxydation. Pas durant les quelques minutes de traitement.

V.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le réemploi d'une solution 1+1 c'est si on développe dans la foulée, on ne stock pas la solution diluée, surtout le 1+3
lambertus
Intéressé
Intéressé

Message par lambertus »

Merci pour vos retours

Je ne dilue pas, je travaille en solution stock que je réutilise

C’est pour ça que je crains pour sa dégradation dans un bidon pas suffisamment étanche..

Et je voudrais pouvoir mettre tout mon mélange dans un seul contenant aussi par simplicité..

Si certains ont la solution… :)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Ben, faut changer ses habitudes et voir ce qui peut te convenir.

V.
KawaZ
Gourou
Gourou

Message par KawaZ »

Je n'ai pas une grande expérience en développement contrairement à certains ici.
Mais j'évite de re utiliser les solutions, et je ne développe jamais avec une solution stock( sauf le Jobo 9510, mais là pas le choix), et ce pour plusieurs raisons :
1) a chaque fois que tu mélanges une solution utilisé, donc sale, polluée, avec une solution stock " Viège" de toute utilisation, tu la pollués également, et change la concentration du principe actif. ( J'ai due le faire avec du C41, mais là également pas le choix, c'est pour ça que dans ce cas précis je préfère faire tout en une seule journée, 8 à 16 pellicules à l'afilee et jetter ensuite la solution).
2) à chaque fois également que tu re mélange ta solution stock utilisé, avec celle non utilisée, tu rajoutes et accélère l'oxydation de l'ensemble.
Pour l'ID11, je prépare la solution " stock" puis je la stocke dans plusieurs petits vinibag ( 250ml pour une préparation de 1L). Je stock ces vinibag en ayant chassé l'air dedans.
Ensuite pour chaque développement, je prends un des vinibag " stock", je prélève juste ce dont j'ai besoin pour faire une solution à 1+1 ou 1+3, puis je referme le vinibag en chassant l'air dedans.
Ensuite, la solution 1+1 ou 1+3, je ne l'utilise qu'une fois, je jette après utilisation.
Après, dilution 1+1, ou 1+3 c'est selon les goûts, cela rallonge seulement tes temps de développements, et joue un peu sur le rendu des nuances de gris, contrastes, ou plus ou moins de grains. Perso je préférais le 1+3, mais apparemment pas adapté à toutes les pellicules ( je ne fais que du 100; 200 et 400 ASA).
En faisant ça, j'ai pu conserver 6 mois mes solutions stock d'ID11 (visiblement le D-76 de Ilford). Quand je finis un petit vinibag, je commence un autre : moins on les ouvre, moins on fait rentrer d'air, plus on retardé l'oxydation.
En ce moment je fais du LC29, j'ai fait pareil, j'ai transféré les 500ml du produit pure dans 2 vinibag. Vu que ce produit est très concentré, je n'en prends qu'un tout petit peu à chaque fois ( 12 ml pour une pellicule 135 dans une cuve Jobo de 250ml, ou 24 ml pour la Jobo de 500 ml). La par contre je fais avec la même solution dilué jusqu'à 3 pellicules d'affilées, avec une dilution de 1+19. Mais je le fais par économies, je n'aime pas car je me retrouve avec quelques pétouilles sur les 2 et 3 ème pellicules développé.Ensuite je jette.
lambertus
Intéressé
Intéressé

Message par lambertus »

KawaZ a écrit : lundi 06 avril 2026 15:16 Je n'ai pas une grande expérience en développement contrairement à certains ici.
Mais j'évite de re utiliser les solutions, et je ne développe jamais avec une solution stock( sauf le Jobo 9510, mais là pas le choix), et ce pour plusieurs raisons :
1) a chaque fois que tu mélanges une solution utilisé, donc sale, polluée, avec une solution stock " Viège" de toute utilisation, tu la pollués également, et change la concentration du principe actif. ( J'ai due le faire avec du C41, mais là également pas le choix, c'est pour ça que dans ce cas précis je préfère faire tout en une seule journée, 8 à 16 pellicules à l'afilee et jetter ensuite la solution).
2) à chaque fois également que tu re mélange ta solution stock utilisé, avec celle non utilisée, tu rajoutes et accélère l'oxydation de l'ensemble.
Pour l'ID11, je prépare la solution " stock" puis je la stocke dans plusieurs petits vinibag ( 250ml pour une préparation de 1L). Je stock ces vinibag en ayant chassé l'air dedans.
Ensuite pour chaque développement, je prends un des vinibag " stock", je prélève juste ce dont j'ai besoin pour faire une solution à 1+1 ou 1+3, puis je referme le vinibag en chassant l'air dedans.
Ensuite, la solution 1+1 ou 1+3, je ne l'utilise qu'une fois, je jette après utilisation.
Après, dilution 1+1, ou 1+3 c'est selon les goûts, cela rallonge seulement tes temps de développements, et joue un peu sur le rendu des nuances de gris, contrastes, ou plus ou moins de grains. Perso je préférais le 1+3, mais apparemment pas adapté à toutes les pellicules ( je ne fais que du 100; 200 et 400 ASA).
En faisant ça, j'ai pu conserver 6 mois mes solutions stock d'ID11 (visiblement le D-76 de Ilford). Quand je finis un petit vinibag, je commence un autre : moins on les ouvre, moins on fait rentrer d'air, plus on retardé l'oxydation.
En ce moment je fais du LC29, j'ai fait pareil, j'ai transféré les 500ml du produit pure dans 2 vinibag. Vu que ce produit est très concentré, je n'en prends qu'un tout petit peu à chaque fois ( 12 ml pour une pellicule 135 dans une cuve Jobo de 250ml, ou 24 ml pour la Jobo de 500 ml). La par contre je fais avec la même solution dilué jusqu'à 3 pellicules d'affilées, avec une dilution de 1+19. Mais je le fais par économies, je n'aime pas car je me retrouve avec quelques pétouilles sur les 2 et 3 ème pellicules développé.Ensuite je jette.

Merci pour ton retour et ta longue rédaction

Et je sais que la pratique dominante ici est la dilution.

Mais je t’assure que sur ma solution stock que j’ai habitude de faire pour 1 litre, en développant 2 films 120 ensemble, mes négatifs ressortent impeccables, vraiment impeccables, du 1er au 16eme avec aucune perdition notable et je fais numériser mes films chez un scan pro

La dilution est
- moins économique
- polluante (mon litre stock je l’apporte à la déchèterie)
- ne supprime pas le sujet qu’il faut conserver sa solution stock correctement

Franchement je ne changerais ps cette pratique et je vous invite vraiment à tester
KawaZ
Gourou
Gourou

Message par KawaZ »

Pour les déchets, c'est valable aussi pour la dilution : avec une dilution 1+3, et 1L de préparation, tu te retrouves à la fin avec un bidon de 5L à déposer à la déchetterie.
Je ne le fais pas, je n'ai pas ce réflexe, mais il est vrai que je devrais le faire.
Pour le LC29, le bidon lui devrait être plus gros du fait de la forte dilution, ou avec un bidon de 5 L le déposer plus souvent en déchetterie avant d'arriver au bout des 500 ml de solution pure. Je devrais le faire également notamment que le LC29 est bien plus toxique que l'ID11.
Aussi un réflexe et une habitude à prendre.( Les bidons de 5 L j'en ai régulièrement car j'achète de l'eau déminéralisée pour les dilutions).
Je n'aime pas la solution stock car temps trop court, je suis bien moins stressé avec des temps long, également pour la précision de la température en ambiant.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Dans les labos pro il y avait des espèces de réservoir verticaux en inox ou en PVC, avec en bas un robinet de soutirage, et en haut un couvercle et à l'intérieur un flotteur qui était ajusté au diamètre intérieur, de façon à limiter l'oxydation.

On doit pouvoir en faire facilement avec de la plomberie En pvc, tuyau couvercle... De la contenance que l'on veut
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »