Hier j'ai ouvert une petite boîte de D76 et voici ce que j'ai eu.

La chimie s'est bien oxydée mais comment?

KawaZ a écrit : lundi 06 avril 2026 15:16 Je n'ai pas une grande expérience en développement contrairement à certains ici.
Mais j'évite de re utiliser les solutions, et je ne développe jamais avec une solution stock( sauf le Jobo 9510, mais là pas le choix), et ce pour plusieurs raisons :
1) a chaque fois que tu mélanges une solution utilisé, donc sale, polluée, avec une solution stock " Viège" de toute utilisation, tu la pollués également, et change la concentration du principe actif. ( J'ai due le faire avec du C41, mais là également pas le choix, c'est pour ça que dans ce cas précis je préfère faire tout en une seule journée, 8 à 16 pellicules à l'afilee et jetter ensuite la solution).
2) à chaque fois également que tu re mélange ta solution stock utilisé, avec celle non utilisée, tu rajoutes et accélère l'oxydation de l'ensemble.
Pour l'ID11, je prépare la solution " stock" puis je la stocke dans plusieurs petits vinibag ( 250ml pour une préparation de 1L). Je stock ces vinibag en ayant chassé l'air dedans.
Ensuite pour chaque développement, je prends un des vinibag " stock", je prélève juste ce dont j'ai besoin pour faire une solution à 1+1 ou 1+3, puis je referme le vinibag en chassant l'air dedans.
Ensuite, la solution 1+1 ou 1+3, je ne l'utilise qu'une fois, je jette après utilisation.
Après, dilution 1+1, ou 1+3 c'est selon les goûts, cela rallonge seulement tes temps de développements, et joue un peu sur le rendu des nuances de gris, contrastes, ou plus ou moins de grains. Perso je préférais le 1+3, mais apparemment pas adapté à toutes les pellicules ( je ne fais que du 100; 200 et 400 ASA).
En faisant ça, j'ai pu conserver 6 mois mes solutions stock d'ID11 (visiblement le D-76 de Ilford). Quand je finis un petit vinibag, je commence un autre : moins on les ouvre, moins on fait rentrer d'air, plus on retardé l'oxydation.
En ce moment je fais du LC29, j'ai fait pareil, j'ai transféré les 500ml du produit pure dans 2 vinibag. Vu que ce produit est très concentré, je n'en prends qu'un tout petit peu à chaque fois ( 12 ml pour une pellicule 135 dans une cuve Jobo de 250ml, ou 24 ml pour la Jobo de 500 ml). La par contre je fais avec la même solution dilué jusqu'à 3 pellicules d'affilées, avec une dilution de 1+19. Mais je le fais par économies, je n'aime pas car je me retrouve avec quelques pétouilles sur les 2 et 3 ème pellicules développé.Ensuite je jette.