Beseler 45 MX

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou

Beseler 45 MX

Message par Fredphoto76 »

:hello:
Avis aux utilisateurs du beseler 45, j’ai remarqué quelque chose sur le portique de l’agrandisseur en montant la tête presque à son maximum, je fais très peu de grand tirage mais la j’ai voulu en faire un , et en montant la tête je me suis aperçu qu’il y’avait un écart sur les côtés des traverses (tubes) le fer plat qui relie les deux traverse est en biais des deux cotés, un peu plus prononcé à droite qu’à gauche, ça ne le fait pas la tête est en bas! Ca s’écarte au fur et à mesure que l’on monte !
Avez vous ce décalage ? Es ce normal ? Défaut de conception ? Je n’ai pas contacté de jeu ou autre?
En bas normal:
Image

En haut :
Image

Image

Image
Fredphoto76
Gourou
Gourou

Re: Beseler 45 MX

:hello:
Fredphoto76
Gourou
Gourou

:roll:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Je connais pas l'engin, mais il manque peut-être juste 2 rondelles en bas pour que les bras soient parallèles ?
Fredphoto76
Gourou
Gourou

merci Rémy, je ne pense pas. quand l'ensemble est vers le bas il n'y a quasiment aucun "jours"
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

La question qu'il faut se poser c'est : Est-ce que la géométrie de l'agrandisseur est bonne ? Alignement du porte négatif par rapport au plan du margeur, et ce quelle que soit la hauteur.
Fredphoto76
Gourou
Gourou

Mael a écrit : samedi 11 avril 2026 19:24 La question qu'il faut se poser c'est : Est-ce que la géométrie de l'agrandisseur est bonne ? Alignement du porte négatif par rapport au plan du margeur, et ce quelle que soit la hauteur.
Tu as raison c’est ce que je voulais refaire, j’ai fait l’alignement il y’a déjà un certain temps avec une plaque de verre dans le porte négatif et une grande équerre, mais je trouve cela pas très précis ! Je suis en train de me confectionner un laser d’alignement.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

J'ai pris du temps pour répondre, je n'avais pas la disponibilité pour aller voir et vérifier mon 45MX
j'ai aussi un jour qui forme un biais entre le portique et le chariot avec les deux tubes, peut être moins fort que sur les vues , mais je viens de contrôler mon MX au laser , l'emplacement du spot reste stable.
le Portique semble être une pièce de fonderie d'aluminium à profil en U, le chariot est guidé latéralement par 1 roulette de chaque coté du chariot sans grande précision je pense pour éviter que ça coince, la précision de déplacement du chariot est assuré par les crémaillères, donc à moins que les crémaillères soient mal positionnées et avec un pas manquant de précision , normalement le déplacement ne fait pas varier l'orthogonalité du porte film suivant la hauteur du chariot. Par contre il faut bien dégauchir toute la tête sur les deux axes, sur mon MX d'ancienne génération il n'y avait qu'un seul axe pour ajuster la verticalité avant arrière, mais rien sur la direction gauche droite, j'a i été obligé de faire des modifications.
Fredphoto76
Gourou
Gourou

Merci Oriu , d’après mes recherches beaucoup d’utilisateurs de ce modèle ont cet écart en haut du portique! Ca me rassure, je pensait au départ à un problème mécanique !
J’ai imprimé un petit support en 3D avec un laser de pistolet pour essayer d’aligner le mieux possible mon agrandisseur !
Image

Image

Je me suis inspiré de ce site où j’ai trouvé le fichier du support à imprimer : https://kruegerphoto.com/blog/2018/10/2 ... alignment/

Je trouve le petit laser imprécis , le réglage avec les deux vis est très difficile pour avoir une bonne précision. J’ai réussi à calibrer le laser au plafond, je n’ai plus de cercle mais en tournant le laser sur une équerre le point a un léger décalage . Je ne peux pas faire mieux !

J’ai pensé à cet outil :https://fr.aliexpress.com/item/10050075 ... gJuhfD_BwE
Peut être plus précis et il est déjà calibré.
Fredphoto76
Gourou
Gourou

Oriu sur le mien j’ai la possibilité de régler gauche/ droite avant/ arrière, sauf la platine porte objectif, pas de réglage avant / arrière. Juste le réglage avec les deux vis du vernier.
Sur ce lien l’auteur utilise du ruban adhésif sur la platine porte objectif pour régler d’avant en arrière
https://youtu.be/Smul5A0r45o?is=tLdRuhpq95eUasyp
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Mon contrôleur à laser c'est du DIY , c'est un cylindre sur 3 vis formant un tripode, les vis permettent le réglage, le cylindre permet de s'appuyer sur un V posé à plat, pour régler le tripode il suffit d'agir sur les vis pour que le spot projeté au plafond ne change pas de place quand on tourne le tripode contre le V qui est fixe.
Image

le modèle vendu sur ali ne convient pas, c'est un modèle pour aligner un télescope
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

On doit pouvoir se faciliter la vie en partant de ce petit laser https://fr.aliexpress.com/item/10050092 ... in_prod%3A
un trou dans un support rond avec 3 pieds réglables sur un diamètre suffisant pour avoir un réglage plus aisé et le tour est joué
payral
Passionné
Passionné

Message par payral »

Dans les années 90, Zone VI aux US qui vendait cet agrandisseur (avant la création de leur propre modèle) avait fabriqué une double platine port-objectif montée sur trois points pour régler le parallélisme de l'objectif.
https://www.dropbox.com/scl/fo/st2w7qc8 ... 4dovw&dl=0
Fredphoto76
Gourou
Gourou

Oriu a écrit : dimanche 12 avril 2026 12:48
le modèle vendu sur ali ne convient pas, c'est un modèle pour aligner un télescope
https://www.facebook.com/share/p/1DsaCm ... tid=wwXIfr
On peux l’utiliser pour l’alignement en mettant le support qui se fixe normalement sur le télescope de l’autre côté
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça fait un moment que je n'avais pas touché à mon 45MX, et je viens de voir que les patins que j'avais fait imprimé en 3D n'on pas tenu, je vais devoir trouver une autre solution, tel quel mon 45 MX n'est pas utilisable :twisted:
Fredphoto76
Gourou
Gourou

Les patins ont cassé ? Peut être les faire usiner en Bakélite avec une fraiseuse.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les patins semblent avoir flués et la pseudo queue d'aronde a du jeu, comme avec les patins usés.
Par contre les patins que j'avais fait à l'aide de bakélite et de laiton ont tenu.
j'ai vu qu'il existe de la fonderie de bronze issue de l'impression 3d d'un moule à la cire perdue, mais c'est trop cher.
je vais m'orienter vers de l'usinage, ça tombe bien mon fils est en cours de restauration d'une fraiseuse Dufour 8), ça va me renvoyer en 1975 quand j'utilisé une Dufour au lycée technique Diderot
Fredphoto76
Gourou
Gourou

Je pense que si les patins ont été imprimé avec du filament PLA , cela ne peut pas tenir dans le temps ! Il faudrait un matériau plus résistant ! Peut être du PETG ou ABS
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'était pourtant de l'équivalent du nylon chargé en fibre de carbone (15%), j'avais expliqué l'usage des patins à l'imprimeur, mais visiblement ça ne convient pas. je ferai ça en bakélite avec une lame de bronze comme les 2 que j'avais déjà fait, celui là n'a pas bougé, mais je vais essayé de faire mieux en précision.
Image
3point14
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par 3point14 »

Tu as pensé faire usiner des patins en ptfe / pom à la cnc ? On trouve le service en ligne chez pcbway.Je vais sûrement faire ça pour mon pied mat en Pom.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »