les négatifs oubliés ou inconnus

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Gildas
Intéressé
Intéressé

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Gildas »

Image

Il y a 7 ans un ami m'a prêté un lot de négatifs 6x9 datant des années 40, les photos ont été prises dans la région rennaise. Les photographes et les photographiées sont des anonymes.
Voici un échantillon tiré il y a peu sur du papier Foma chamois.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Mazette, un transport de voiture de course par DC3 / C47 cargo, rien que ça !
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

En habits du dimanche,début des années 50

Image
PmDec
Intéressé
Intéressé

Message par PmDec »

Marc Aurèle B. a écrit : dimanche 12 avril 2026 11:34
Jean-Claude.B a écrit : dimanche 12 avril 2026 10:41
Il n'y a pas si longtemps, en 1959, je suis parti en Grèce en traversant ce qui était encore la Yougoslavie, à bord d'une Renault Dauphine. Et on m'avait conseillé de prendre deux roues de secours, ce que j'ai fait. Ce qui ne m'a pas empêché de devoir changer un joint de culasse en arrivant à Skopje.
Un peu plus tard,en août 1976, je suis parti de Suisse avec ma Golf 1 jusqu'à Istanbul en traversant le nord de l'Italie, la Yougoslavie et le nord de la Grèce.Je suis revenu par Athènes, quelques Iles Grecques,Patras puis le ferry jusqu'à Ancône. La circulation en Yougoslavie et à Istambul, c'était pas triste :-** .Seule la courroie à cassé. Une grec m'a conduit avec sa voiture dans un garage près de Corinthe, acheté un nouvelle courroie, l'a changée et n'a rien voulu en échange.
Petit déjeuner à la frontière turque
J'ai l'impression qu'on a été nombreux à faire ce genre de voyage vers ces époques !
Été 74 : Région parisienne, Suisse, Italie du Nord, Yougoslavie par la côte et contournement de l'Albanie, Grèce et Crète via ferry. Retour en France plus direct car la traversée de la Yougo avait été un peu infernale avec de multiples remontées de rivières en l'absence de pont près de la mer : Igoumenitsa > Italie en ferry. Tout ça en R16, exceptionnellement sans casser de cardan...

Quelques photos en Crète (Plus X ou Tri X, Spotmatic F ou Minox, scans Epson V600) :

Image
Image
Port de La Canée.

Image
Image
Un petit chemin dans la campagne (beaucoup de routes n'étaient pas encore goudronnées).

Image
Un panneau "fait main" sur la route : η υπερβολική ταχύτης εριφερει τον θάνατον (la vitesse excessive mène à la mort) !

Amicalement,
PM
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

PmDec a écrit : mardi 14 avril 2026 2:37
J'ai l'impression qu'on a été nombreux à faire ce genre de voyage vers ces époques !
Été 74 : Région parisienne, Suisse, Italie du Nord, Yougoslavie par la côte et contournement de l'Albanie, Grèce et Crète via ferry. Retour en France plus direct car la traversée de la Yougo avait été un peu infernale avec de multiples remontées de rivières en l'absence de pont près de la mer : Igoumenitsa > Italie en ferry. Tout ça en R16, exceptionnellement sans casser de cardan...
Dans le registre "c'était mieux avant" :rire:

la Crète des années 70, ce n'était pas encore l'enfer touristique actuel.
Me voici près de Matala , dans le sud de l'île, célèbre pour avoir été un refuge majeur des hippies qui vivaient dans les grottes, prônant la liberté et l'amour.
Je me rappelle avoir demandé dans un petit hôtel s'il y avait des chambres disponibles.On m'a répondu catégoriquement que c'était complet.
Puis, l'aubergiste a vu la voiture. Il m'a alors dit textuellement: "vous avez une voiture, capitalistes! oui j'ai des chambres." Nous sommes restés quelques jours.

Image
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niaproun »

Pat d'eph :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Xenophon
Gourou
Gourou

Message par Xenophon »

Les "grottes" de Matala sont en fait des excavations creusées dans la falaise dominant la plage. Au début de l'empire romain, le site servait de nécropole. Les hippies avaient donc élu domicile dans des tombes.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

PmDec a écrit : mardi 14 avril 2026 2:37 Image
Un panneau "fait main" sur la route : η υπερβολική ταχύτης εριφερει τον θάνατον (la vitesse excessive mène à la mort) !

Amicalement,
PM
Si ça se fait comme ça, ça méne surtout à la mort des générations à venir :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »