Quel type d'objectif pour quelle utilisation ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Quel type d'objectif pour quelle utilisation ?

Message par Rémy_91 »

@ KawaZ,
Ces échanges autour du flou/net me donnent envie de refaire ce genre de louphoqueries :rire: :
https://forum.35mm-compact.com/viewtop ... 9#p966059

Ca devait être pas bien loin de chez toi.

:hello:
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

KawaZ a écrit : mercredi 15 avril 2026 22:58 Un peu hors sujet, mais voilà la différence entre le type K modifier AI ( ou AIS?) à gauche, et le non modifié à droite ( il ''a pas la bague de diaphragme en petit que l'on voit dans la fenêtre du viseur), et la petite équerre en oreilles de lapins dont je n'ai jamais compris l'utilité, est monté en sens inverse.

...

Et la languette amovible que l'on doit relever sinon l'objectif ne rentre pas ( sur le FA, elle n'est pas amovible)
pour cet objectif il existe un kit de conversion K vers AI, l' AI Kit 22. Il est rare d'en trouver et il coûte sûrement aussi cher que l'objectif. les deux sont des objets de collection.

on peut aussi chercher un objectif identique rincé mais avec une bague modifiée à la fraiseuse dont le prix sera certainement plus bas à cause de cette intervention, et déplacer momentanément la bague modifiée sur l'objectif en K le temps de l'utiliser.

personnellement j'ai fini par trouver un 2.8 de 24mm AF avec l'AF en panne mais une mise au point fonctionnelle et à petit prix.
le 24mm est adapté à la photo de paysage et est plus versatile et facile à utiliser que le 20mm.
KawaZ
Gourou
Gourou

Message par KawaZ »

Rémy_91 a écrit : jeudi 16 avril 2026 18:28 @ KawaZ,
Ces échanges autour du flou/net me donnent envie de refaire ce genre de louphoqueries :rire: :

un bon exemple de jouer sur les (défauts) particularités de l'optique!...et ses effets.
Arno33
Gourou
Gourou

Message par Arno33 »

Rémy_91 a écrit : jeudi 16 avril 2026 18:28 @ KawaZ,

Un rendu sympa a explorer!
KawaZ
Gourou
Gourou

Message par KawaZ »

Du coup, ce n'est pas le FA que je vais tester en premier, mais le 24mm: j'ai mis une pellicule dans le FE, cela fait 2 mois que je n'ai pas fait de photos. ( Ma dernière 400 ASA, vu que je veux faire des tests en intérieur sans flash). Déjà 2 clichés, c'est un coup à prendre d'appuyer sur la fermeture du diaphragme pendant la mesure de luminosité vitesse/diaphragme . En manuel car je ne sais pas si en mode auto si cela fonctionne pour la mesure, le diaphragme se fermant qu'au déclenchement
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

(connerie)
KawaZ
Gourou
Gourou

Message par KawaZ »

Bon, en cherchant sur le net, les non AI ne fonctionnent pas en mode automatique, vu que c'est le couplage AI qui donne la position du diaphragme au boîtier. C'est d'ailleurs pour ça que je suis obligé de fermer manuellement le diaphragme avec le levier prévu sur le boîtier pour que la cellule donne la bonne mesure.
KawaZ
Gourou
Gourou

Message par KawaZ »

Merci alain_/ pour l'info sur les kit AI 22, ou l'idée de trouver un AI ou AIS HS pour récupérer la bague ( mais faut trouver en 22-2.8 ). D'après ce que je vois dans le viseur du Nikon, ce K à l'air bon.( Mon 105 f2.8 est aussi un K, modifié AI, et l'optique est bonne aussi. Pour un vieux truc c'est vraiment bon).
En Nikon/Nikkor, je comprends maintenant pourquoi les AIS sont sur cotes, pas qui soient vraiment meilleurs, mais parce qu'ils sont compatibles avec les boitiers plus récents (FA; FE2 et même générations, j'imagine FM2 et cie) en fait boîtier FE et FM est un bon choix, ce sont les seuls qui sont compatibles avec les pré AI et AIS et si je ne dis pas d'erreur les AF en utilisation focus manuel.
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

le nikon FE s'est bien vendu, on en trouve encore facilement . c'est un boîtier bien construit, assez doux auquel il ne manque pas grand chose et pour tout dire, selon les usages de chacun il est vrai, même rien.
on trouve pour lui des objectifs de conception optique variée (rendu, nature de la progression du flou, etc.) pour une même focale et qui permettent de répondre à la question d'origine du fil.
le 2.8 de 24mm K est CRC, ce qui est unique dans cette focale chez nikon, le piqué doit être pas mal à toutes les distances de mise au point comme pour le 2.8 de 28mm ai-s. le CRC n'est pas un gage de qualité particulière pour autant, le 2.8 de 20mm ai-s en crc est en général moins apprécié que les modèles précédents.
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

KawaZ a écrit : samedi 18 avril 2026 10:02 pour l'info sur les kit AI 22, ou l'idée de trouver un AI ou AIS HS pour récupérer la bague ( mais faut trouver en 22-2.8 )...
je disais de chercher un 2.8 de 24mm K rncé mais avec le kit. les kit ont été vendus au siècle dernier pour des optiques qui avaient déjà servies. on est sur des trucs rares.

une autre solution, peut être plus rapide et si le poids du boîtier n'est pas un sujet, c'est de trouver un nikkormat el qui fonctionne, en particulier sans souci de posemètre. l'ergonomie est très proche du FE mais il faut trouver la batterie qui va avec.
viewtopic.php?t=35592 un fil ancien initié par Oriu .
KawaZ
Gourou
Gourou

Message par KawaZ »

Merci, mais là bague c'est plus simple, ou réserver le 24 mm au FE. J'ai qu'un seul objectif comme ça, tous les autres AIS et déjà beaucoup trop de boîtiers. Pour le FA, c'est parce que je pensais que le FE noir était naze ( le malheur d'avoir essayé le retardateur qui ne fonctionne plus et m'avait bloqué l'obturateur, quand au FE argent, un souci avec le miroir alors que tous le reste fonctionne).
J'en reste à mes FE et le FA et leurs objectifs Nikkor ( un 50 f1.8, un 55 f2.8 micro Nikkor, le 105 f3.5, un 28 f2.8, et le 24mm...et un zoom 35-70) et j'ai toujours mes 2 Fuji STX2. Dans mon sac, je peux mettre 2 boitier réflex, et un 6x6, pas plus. Et c'est largement suffisant.
Pas envie de déshabiller le 28mm AIS, même si il est abîmé. J'ai trouvé sur eBay un kit pour un 24mm antérieur, en 16_2.8 au lieu de 22_2.8, je verrai si je peux faire une bidouille avec ( pour 46 euros) si arrivé à 22 ( un cran de plus ) je n'ai pas le chiffre qui apparaît, mais que la rotation permet d'aller jusqu'à 22, cela m'ira.

Dans ce style, chez le même vendeur :

https://www.ebay.fr/itm/335787713598?_t ... N8TQ6YK2JA
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Chaque objectif a son type de bague ne pas se fier uniquement aux ouvertures, je donnerai un lien plus tard
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Tableau des références des bagues officielles Nikon http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/aimod.html
Elles sont devenues très rares, ça fait tout de même 50 ans que Nikon avait prévu de faire le changement sur les optiques non Ai sous forme d'un forfait à tarif unique.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai deux optiques non Ai modifiés Ai par Nikon le 4/20 et le 2/50 HC, mais si on a pas de boitier non Ai le mieux c'est d'avoir une optique Ai ou acheter un boitier non Ai. Le Nikkormat EL n'a pas le problème générique des pistes suiveuse du couplage qui s'use comme sur les Nikkormat Ftn ou Ft2
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »