Kalloflex - Mécanisme de déclenchement

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
xsteph97
Intéressé
Intéressé

Kalloflex - Mécanisme de déclenchement

Message par xsteph97 »

Bonjour à toutes et tous,
j'ai récemment acquis un Kalloflex qui n'a déclenché qu'une seule fois. Je vous passe les détails mais j'ai fini par le démonter pour m'apercevoir qu'un petit fil de fer jouant comme un ressort, visiblement à sa place, empêche pourtant la descente du déclencheur.
Explication en images :

Sur la première image, le petit fil de fer/ressort dans sa position normale, enroulé autour de la vis et bloqué sur le bord du châssis de l'appareil :
Image

sur la seconde, la pièce qui bloque le déclencheur (la pièce rectangulaire qui vient buter sur la petite pièce cylindrique) sur le côté :
Image

Si je dégage le petit fil/ressort comme ceci :
Image

Et bien la pièce cylindrique descend suffisamment pour passer sous la pièce carrée et qu'elle vienne appuyer dessus : alors l'appareil déclenche normalement
Image

Si quelqu'un peu m'expliquer ce mystère et peut-être ce que je dois faire ? Dégager le ressort ? cela modifierait la mécanique de l'appareil donc ..... :shock: ?

Merci d'avance :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Kalloflex - Mécanisme de déclenchement

Message par Oriu »

Je ne connais pas cet appareil, mais avant de démonter et de trouver des dysfonctionnements hypothétiques, il faut se poser la question si cet appareil n'a pas un mécanisme lié au défilement du film qui bloque le déclenchement avant d'avoir un film dedans.
Il faut remettre le ressort en place, probablement avec l'extrémité en appui sur la paroi intérieure et essayer avec un film test.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Dommage, un appareil qui a l'air en état, et qui va finir massacré. :roll:
xsteph97
Intéressé
Intéressé

Message par xsteph97 »

Oriu a écrit : lundi 20 avril 2026 6:31 , il faut se poser la question si cet appareil n'a pas un mécanisme lié au défilement du film qui bloque le déclenchement avant d'avoir un film dedans.
Il faut remettre le ressort en place, probablement avec l'extrémité en appui sur la paroi intérieure et essayer avec un film test.
J'ai effectivement pensé à cette éventualité mais le seul blocage du déclencheur se fait par un poussoir mécanique en façade. A l'intérieur le dispositif en place est celui d'un compteur de vues et d'un dispositif anti double exposition (débrayable sur le côté de l'appareil)
La première fois qu'il a déclenché l'appareil était vide mais je ferai un test avec un film.
J'ai aussi testé en positionnant le ressort contre la paroi, sans succès.
Mael a écrit : lundi 20 avril 2026 8:41 Dommage, un appareil qui a l'air en état, et qui va finir massacré. :roll:
Ce n' est pas le but bien entendu mais je fais ce que je peux en explorant le mécanisme. Pour le moment la seule réelle difficulté a été le démontage de la façade car le bouton de verrouillage possède une vis (qui se dévisse avec un spanner normalement) qu'il ne m'a pas été possible d'enlever. J'ai compris plus tard pourquoi : la fixation de l'axe sur lequel est fixée la vis ne tient plus et tourne avec la vis....

Bref je dois continuer à chercher 🙂
Mais effectivement à part ce problème l'appareil avait l'air en bon état. Si j'arrive à le refaire fonctionner je serais bon pour refaire l'habillage extérieur (mais ce n' est pas le plus problématique)
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

En admettant que le problème de déclenchement soit résolu, il faut réaliser qu'utiliser un appareil qui n'a pas été entretenu depuis soixante dix ans va précipiter son usure, usure du palier d'armement, usure des paliers et axes de la minuterie de l'obturateur, usure de la cinématique d'entraînement de film, etc. Quoi qu'il en soit, tout matériel pas entretenu est condamné à plus ou moins brêve échéance, car nous vivons dans une société de l'abondance et du jetable, de la connaissance facile, de la "Youtube Academy", mais il ne faudra par venir pleurer quand il n'y aura plus d'appareil photo en état de marche nulle part. Qui a dit vieux con dans le fond de la salle ? petit malotrou ! :mrgreen:
xsteph97
Intéressé
Intéressé

Message par xsteph97 »

Complètement d'accord ! Je suis de la catégorie de ceux qui préfèrent réparer que changer ou jeter. Bon évidemment quelquefois mon désir de le faire dépasse un peu mes compétences.... Alors j'essaie d'apprendre petit à petit. En étant méthodique.

Tiens, d'ailleurs si cela peut servir à quelqu'un, j'ai photographié les étapes de dépose du côté de l'appareil :
https://postimg.cc/gallery/pFrytk5
🙂
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »