" Périmée depuis 24 ans "

Une section pour partager les expériences et les souvenirs de produits qui ont malheureusement disparues (Kodachrome, je pense à toi).
Répondre
dadoudenice1
Débutant
Débutant

" Périmée depuis 24 ans "

Message par dadoudenice1 »

Bonjour à tous !
j'utilise surtout ce forum pour glaner des infos, des retours d'expériences spécifiques à "l'Argentisme" et je n'y dépose pas souvent de photos.
Pratiquant Argentique et Numérique je m'exprime surtout sur "forum lumix" où les conversations sont nourries et respectueuses.

Par curiosité je suis allé voir si l'herbe était plus verte ailleurs en testant "forumdephotos.com"............... :confused: et je m'en suis fait virer en moins d'une semaine... aucune remise en question de la "propriétaire", Une certaine "Nikita" qui face à mes questions, mes surprises de ne pas trouver un espace dédié à l'Argentisme, m'a tenu un discourt très condescendant et restrictif et totalement fermé .
:mrgreen: Face à cet égo surdimensionné, je n'aurais sans doute pas dû insister mais je ne voulais pas en partir sans tenter de discuter sereinement de leur pauvre choix de rubriques et surtout, eux qui précisent accueillir les deux pratiques, du fait incroyable qu'il n'y ait pas d'espace dédié à l'argentisme, mes clichés se retrouvant dans la rubrique "inclassable" :lol:
Bref :mrgreen: , me voilà lourdé après une petite semaine d'échanges injustes, condescendants et inutiles, c'est pourquoi je viens déposer ici où tout l'espace est dédié à notre passion commune. J'ai appris ensuite ne pas être le seul à avoir été échaudé par l'équipe de ce forum.
Si d'autres sont allés sur ce site je suis curieux d'avoir un retour d'expérience. "FIN de la parenthèse"

Voici donc mon retour d'expérience concernant une pellicule Kodak T400 CN périmée depuis 24 ans : pellicule récupérée lors d'un débarrassage de ma ressourcerie... donc vraisemblablement pas stockée au frais depuis au moins sa mise aux rebuts !.
Exposée à 50 iso d'après les conseils glanés sur le net et développée dans mon habituelle chimie Colorchem C41 / 25° (vu les résultats, descendre à 25 iso aurait sans doute été préférables).

8) Pour infos j'ai l'habitude de proposer les bonnes photos comme les (pâââs trop) mauvaises, pour un retour d'expérience honnête et sans détour, les commentaires me satisfaisant plus que les * et les pouces lévés (comme sur flickr, trop cher mais je l'avoue très bien foutu, où les commentaires constructifs sont de plus en plus rare)

Beaucoup de travail en P-T donc car très sombre et granuleuse, mais le résultat. n'est pas si mal pour cette très vieille dame si mal conservée :biggrin:

-1 Au sortir de la Gare, dans les interminables sorties tentaculaires de la gare de Monaco je tente ce selfie en très basse lumière d'où un bougé qui s'ajoute au reflet plus ou moins fidèle...

Image" miroir, mon beau miroir " by dadoudenice'Argentique, sur Flickr

-2 je tente là une sortie directe vers l'extérieur cherchat qlq chose à fixer puis en me retournant bingo !

Image" Sortie de gare - Monaco " by dadoudenice'Argentique, sur Flickr

-3 " dernière extension sur la Grande Bleue "

Image" dernière extension sur la Grande Bleue " by dadoudenice'Argentique, sur Flickr

-4 " Méli-mélo Monégasque " Monaco, un village de 2,08 km2 en partie gagnés sur la mer et toujours en travaux ... en tant que peintre en peintures décoratives (chaux surtout) poseur de ts revêtements et tissus tendus J'y ai exercé plus de 20 ans et je m'y suis, comme beaucoup, ruiné le dos :cry:

Image" Méli-mélo Monégasque " by dadoudenice'Argentique, sur Flickr

:hello: D'autres suivront, Bonnes photos à vous !
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: " Périmée depuis 24 ans "

Message par laurent.c »

Ma foi, cela ne rend pas si mal !
Des taches, on dirait, dans le ciel de la 3e.
Ma préférée est le meli-mélo de la dernière, avec l'opposition entre la partie haute où tout s'entrecroise, et les marches bien régulières en bas.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

C'est la deuxième qui retient le plus mon attention, avec toutefois de petites réserves. C'est une photo qui a beaucoup de caractère, un mouvement bien affirmé et inscrit dans la composition, un ensemble très minéral compensé par la végétation. Mais pourtant ça ne me satisfait pas complètement, j'ai le sentiment que c'est imparfait et j'essaie de comprendre pourquoi. Je pense que c'est la présence de la grue, ou peut-être sa position. J'aurais préféré qu'elle soit orientée autrement, montant de la gauche vers le coin haut/droit de l'image. Mais tu ne pouvais rien y faire, tu n'étais pas le chef de chantier :D
Et je partage l'avis de Laurent ( :hello: ) sur la quatrième. Et sur cette pellicule.
Skogkatt59
Expert
Expert

Message par Skogkatt59 »

Ben oui, ce n'est pas si mal pour une vieille de 2002 ! :lol:
J'aime bien la 2 et la 4 . Pour info, quelle optique as-tu utilisé ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Bref :mrgreen: , me voilà lourdé après une petite semaine d'échanges injustes, condescendants et inutiles, c'est pourquoi je viens déposer ici où tout l'espace est dédié à notre passion commune. J'ai appris ensuite ne pas être le seul à avoir été échaudé par l'équipe de ce forum.
Si d'autres sont allés sur ce site je suis curieux d'avoir un retour d'expérience. "FIN de la parenthèse"

Une expérience un peu similaire il y a longtemps.
Mais sans regrets, c'était un peu sans intérêt ce site.

V.
dadoudenice1
Débutant
Débutant

Jean-Claude.B a écrit : lundi 20 avril 2026 11:17 C'est la deuxième qui retient le plus mon attention.

tu n'étais pas le chef de chantier :D
Et je partage l'avis de Laurent ( :hello: ) sur la quatrième. Et sur cette pellicule.
Oui C'est aussi celle qui pour moi sort du lot, pas calculée, je me retourne et tout était là, sa compo me plaît bc, j'aime les diagonales, les courbes, puis vient la grue don't on se demande la pertinence en 1er lieu je crois, , puis l'orientation 🤗... 🤔 Au final, elle est bien là si on considère l'environnement Monegasque toujours en travaux.

😅 Et Non effectivement pas chef de ce chantier, mais j'en ai écumé bc pendant 20 ans à Monaco, parfois en tant que chef de chantier et il est probable que je le connaisse 🤣

La 4 en second choix aussi pour son graphisme.
La compos de la 3, j'ai tourné autour, je l'ai cherché et elle me plaisait bien, mais en P-T j'ai eu bien trop de retouches au niveau des noirs pas propres et d'un ciel pas mieux, que ce n'était plus cohérent avec un travail argentique... dommage.
Merci à tous pour vos commentaires 👍
dadoudenice1
Débutant
Débutant

Skogkatt59 a écrit : lundi 20 avril 2026 11:36 J'aime bien la 2 et la 4 . Pour info, quelle optique as-tu utilisé ?
Oups! je pensais l'avoir indiqué au moins sur flickr...
C'est la 1er fois que le l'utilise monté sur mon F4, donc sur sa monture d'origine (en num. sur A7iii+bague)

Matériel : Nikon F4 + Carl Zeiss Makro Planar f:2.
Modifié en dernier par Jean-Claude.B le lundi 20 avril 2026 15:33, modifié 1 fois.
Raison : correction d'une citation mal affichée
dadoudenice1
Débutant
Débutant

vdragon76 a écrit : lundi 20 avril 2026 12:39 Une expérience un peu similaire il y a longtemps.
Mais sans regrets, c'était un peu sans intérêt ce site.
V.
Oui, bien entendu sans regrets de n'y avoir pas perdue mon latin puis trop d'énergie 👍
Merci pour ton commentaire !
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Message par Renaud LÄMMLI »

dadoudenice1 a écrit : lundi 20 avril 2026 10:26 ... en tant que peintre en peintures décoratives
:hello: Je me demande si on ne se sera pas croisé sur un chantier ! Officiellement je fais de la restauration d'art, mais parfois pour certains clients nous faisons de l'agencement. Je me souviens de l'aménagement d'une chambre d'enfant, j'étais venu donner un coup de main à mon collègue d'Antibes, dans le bas de Monaco, ou un peintre terminait la décoration des murs : des branchages avec des feuilles d'automne tout autour de la pièce. J'ai deux photos, en numérique toutefois...
Quant à ta pellicule très périmée de 24 ans, elle s'en sort bien, je trouve. :bienjoue: :sante:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Jean-Claude.B a écrit : lundi 20 avril 2026 11:17 C'est la deuxième qui retient le plus mon attention, avec toutefois de petites réserves.
Tout pareil.... avec deux grandes réserves aussi :
- La grue manque d'espace à droite, elle est trop "bord cadre".
- A gauche, la flèche "soudée" au garde corps me dérange l'oeil... du coup le nez me gratte...

Cela dit... l’ensemble reste très honnête, perfectible mais plutôt agréable... .. :wink:
Répondre

Retourner vers « Produits emblématiques mais disparus »