Il y a quelques temps, je suis tombé sur cette vidéo expliquant que jusque dans les années 90, les personnes de couleur ressortaient mal sur les photos tirées dans les laboratoires Kodak, car l'image de référence dite pour le calibrage des couleurs dite"Shirley Card" ne montrait qu'une personne blanche.
Je dois avouer que cela m'a un peu étonné.
Surtout qu'en France dans les années 60, le groupe Les Surfs composé uniquement de personnages de couleur a fait de la publicité pour les Kodak Instamatic.
D'un point de vue technique, pour contourner ce problème, si l'appareil était suffisamment sophistiqué, on pouvait sûrement surexposer pour faire ressortir les sujets plus foncés. Par contre, sur un Instamatic, à part l'instamatic reflex, il y avait peu de marges de manœuvre, à part peut-être utiliser le flash. Si le problème se situait au niveau du tirage en laboratoire, on pouvait aussi l'éviter en faisant de l'inversible.
D'après vous, c'était un vrai problème, ou une énième polémique Woke d'aujourd'hui?
À noter que la vidéo n'utilise pas le bon terme car à l'époque, on tirait les photos, on ne les imprimait pas.
Cordialement,
Eos5000