La Shirley Card vrai problème technique ou énième polémique inutile

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Eos5000
Gourou
Gourou

La Shirley Card vrai problème technique ou énième polémique inutile

Message par Eos5000 »

Bonjour tout le monde,

Il y a quelques temps, je suis tombé sur cette vidéo expliquant que jusque dans les années 90, les personnes de couleur ressortaient mal sur les photos tirées dans les laboratoires Kodak, car l'image de référence dite pour le calibrage des couleurs dite"Shirley Card" ne montrait qu'une personne blanche.

Je dois avouer que cela m'a un peu étonné.
Surtout qu'en France dans les années 60, le groupe Les Surfs composé uniquement de personnages de couleur a fait de la publicité pour les Kodak Instamatic.

D'un point de vue technique, pour contourner ce problème, si l'appareil était suffisamment sophistiqué, on pouvait sûrement surexposer pour faire ressortir les sujets plus foncés. Par contre, sur un Instamatic, à part l'instamatic reflex, il y avait peu de marges de manœuvre, à part peut-être utiliser le flash. Si le problème se situait au niveau du tirage en laboratoire, on pouvait aussi l'éviter en faisant de l'inversible.

D'après vous, c'était un vrai problème, ou une énième polémique Woke d'aujourd'hui?

À noter que la vidéo n'utilise pas le bon terme car à l'époque, on tirait les photos, on ne les imprimait pas.

Cordialement,

Eos5000 :)
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: La Shirley Card vrai problème technique ou énième polémique inutile

Message par Rémy_91 »

énième polémique inutile
Avé !
Tu as déjà des fils dans "mister bin" :wink:
Eos5000
Gourou
Gourou

Message par Eos5000 »

Rémy_91 a écrit : vendredi 24 avril 2026 13:23
énième polémique inutile
Avé !
Tu as déjà des fils dans "mister bin" :wink:
Bonjour,

Navré d'avoir posé une question qui fâche, mais je voulais juste savoir si cette vidéo était une fake news, ou un problème bien réel. Comme sur ce forum vous connaissez tous très bien les techniques de tirages, je considère votre expertise comme digne de confiance.

Cordialement,

numérix
Super Gourou
Super Gourou

Message par numérix »

la photographie des peaux noires est un problème connu, j'ai déjà entendu cette rumeur sur le calibrage des films couleurs kodak
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

numérix a écrit : vendredi 24 avril 2026 13:30 la photographie des peaux noires est un problème connu, j'ai déjà entendu cette rumeur sur le calibrage des films couleurs kodak
Tu es hors sujet. Le noir n'est pas une couleur

Le post ne parle pas de peaux noires mais de "personnages de couleur", sans préciser de quelle couleur il s'agit.
numérix
Super Gourou
Super Gourou

Message par numérix »

tu joues sur les mots, crois-moi noir n'est pas une insulte, il faut arrêter
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

La dérive colorimétrique des émulsions couleurs est un problème connu, que ce soit en photographie ou dans le cinéma, c'est pour ça qu'il faut compenser par filtration afin d'obtenir les résultats souhaités (je n'ai pas écrit résultats fidèles). Également l'exposition tient aussi un rôle important dans la restitution des peaux sombres.
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

numérix a écrit : vendredi 24 avril 2026 13:47 tu joues sur les mots, crois-moi noir n'est pas une insulte, il faut arrêter
Je suis d'accord avec toi.
Je pointait justement le post initial et sa fausse pudeur.
Les peaux noires, les peaux blanches et toutes les gammes intermédiaire méritent une mesure d'exposition attentive et spécifique.
On revient sur l'exemple classique des mariés, robe blanche et costume noir...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Ah mince alors.
Le directeur de Kodak a du changer maintenant, c'est surement un black, parce que l'Ektar donne de mauvais résultats avec les peaux blanches qui ont un excès de rouge! Alors que les peaux des nord-africains, des asiatiques et des blacks sortent parfaitement.

Ils ont du changer les étalonnages!

C'est possible d'arrêter avec les conneries?
Dans pas longtemps on va nous trouver un effet racisme/sexisme avec les photos de trans, j'imagine? Ils n'apparaitront pas sur les photos et seront remplacés par un rhododendron.

V.
Eos5000
Gourou
Gourou

Message par Eos5000 »

Spotshica a écrit : vendredi 24 avril 2026 13:56 On revient sur l'exemple classique des mariés, robe blanche et costume noir...
Ça me rappel la notice des Polaroid Automatic des années 60 : Sujet foncé sur fond clair, réglage lighten/darken + vers lighten.
Sujet clair sur fond noir réglage lighten/darken + vers darken
Eos5000
Gourou
Gourou

Message par Eos5000 »

vdragon76 a écrit : vendredi 24 avril 2026 15:39 Ah mince alors.
Le directeur de Kodak a du changer maintenant, c'est surement un black, parce que l'Ektar donne de mauvais résultats avec les peaux blanches qui ont un excès de rouge! Alors que les peaux des nord-africains, des asiatiques et des blacks sortent parfaitement.

Ils ont du changer les étalonnages!

C'est possible d'arrêter avec les conneries?
Dans pas longtemps on va nous trouver un effet racisme/sexisme avec les photos de trans, j'imagine? Ils n'apparaitront pas sur les photos et seront remplacés par un rhododendron.

V.
Bonjour Vdragon76, merci pour ta réponse.

Toi qui a été tireur filtreur professionnel, ton expertise technique est précieuse.
Ton message m'a bien fait rire je dois avouer.

Donc selon toi c'est du grand n'importe quoi, et même en 1970, il était possible d'obtenir une bonne photo d'une personne de couleur avec une pellicule Kodak tirée dans les laboratoires Kodak?

Quand tu avais à tirer des photos avec des personnes de couleur à l'époque, comment tu t'y prenais ?
Tu savais qu'il fallait filtrer, et exposer différemment?

Loin de vouloir énerver qui que ce soit, j'essaie juste de savoir si j'ai à faire à une fake news woke, ou un vrai problème à l'époque.

Cordialement,

Eos5000
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Spotshica »

https://en.wikipedia.org/wiki/Color_chart

Il faut essayer de comprendre comment fonctionnent les outils dont on dispose.
On peut le voir facilement rien qu'en comparant les rendu de films noir et blanc différents. Certains sont connus pour leur fort contraste, leur réaction à certaines longueur d'onde, leur gamme de gris.
S'ajoute à cela les paramètres de prise de vue et de développement.

Donc, ce que cette histoire de charte Shirley signifie, c'est qu'à l'époque, pour le grand public qui utilisait les films Kodak, shootés avec des appareils plus ou moins automatiques et sans réglage d'exposition, développés et tirés selon les protocoles Kodak, les résultats étaient bof.
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Spotshica »

A mon sens, cette charte Shirley n'est pas raciste par essence. Elle est capitaliste.
L'objectif visé, c'est la rationalité rentable par la normalisation/standardisation des procédés. Pour tout le monde pareil. Développement et tirage en mode auto.
On optimise les processus pour le marché ciblé. A l'époque, les américains blancs et le marché européen blanc.
Ce n'est que de la technique adaptée au business.
mokaille
Passionné
Passionné

Message par mokaille »

Eos5000 a écrit : vendredi 24 avril 2026 16:07 Loin de vouloir énerver qui que ce soit
Marrant parce que tu me donnes l’impression inverse, et pas que sur ce fil. Mais c’est probablement moi qui voit le mal partout.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

mokaille a écrit : vendredi 24 avril 2026 17:33 .....c’est probablement moi qui voit le mal partout.
nan nan .... 8) .... M'en vais retourner à des fils moins ... "élitistes" ...

Tiens, un bon vieux post sur la Foma 100 et le R09 que je vais utiliser demain.... . :twisted:

:mrgreen:
mokaille
Passionné
Passionné

Message par mokaille »

Don’t feed the T… je sais… je vais aller faire un tour ailleurs aussi tiens :mrgreen:
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Spotshica »

viewtopic.php?f=71&t=58872

Si c'est toujours dispo, je suis intéressé par les 2 TriX conservées au frigo à 10€ et le HC110 jamais ouvert à 27€.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il y a vraiment des sujets de discussions bizarres, mais bon, j'ai fait connaissance de Shirley, c'est déjà ça 8)
Eos5000
Gourou
Gourou

Message par Eos5000 »

Oriu a écrit : vendredi 24 avril 2026 18:39 Il y a vraiment des sujets de discussions bizarres, mais bon, j'ai fait connaissance de Shirley, c'est déjà ça 8)
Je voulais juste savoir si j'avais à voir à une réalité, ou une fake news.
Navré si ça a dérangé, ce n'était absolument pas mon intention.

Cordialement,

Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je pense que c'est typiquement une polémique fabriquée et gonflée par Internet, les réseaux sociaux et ce genre de média, après savoir dans quel but ? culpabilisation des occidentaux de peau claire ? wokisme ? y a qu'a choisir, avant de passer à autre chose.
Généralement ce genre de truc je n'y prête pas attention, c'est seulement que c'est dans une discussion ici que j'ai vaguement regardé cette histoire, mais étant plutôt associable , ça me passe au dessus !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »