Ma chambre Gilles Faller
-
villaret
- Passionné

- Messages : 150
- Enregistré le : dimanche 11 mai 2014 12:37
- Localisation : Seine et Marne sud
-
Arno33
- Gourou

- Messages : 775
- Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12
Re: Ma chambre Gilles Faller
Justement, ce ne sont pas ceux là.villaret a écrit : samedi 25 avril 2026 11:34 voir:
https://collection-appareils.fr/accesso ... %2018.html
Il n'y a pas de possibilité de septum que l'on vient plaquer contre le ressort à lame.
-
villaret
- Passionné

- Messages : 150
- Enregistré le : dimanche 11 mai 2014 12:37
- Localisation : Seine et Marne sud
Re: Ma chambre Gilles Faller
C'était pour montrer ceux fait pour les plaques, d'origine Gilles Faller pour être compatibles avec le dos de la chambre.
-
Arno33
- Gourou

- Messages : 775
- Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12
Re: Ma chambre Gilles Faller
Ah ok.
Oui, j'ai vu beaucoup de dos comme cela chez eux et je pense donc qu'ils doivent s'adapter pour avoir regardé certaines chambres.
Mais uniquement sur photo donc avoir tout de même s'il n'y aurait pas de petites différences.
Oui, j'ai vu beaucoup de dos comme cela chez eux et je pense donc qu'ils doivent s'adapter pour avoir regardé certaines chambres.
Mais uniquement sur photo donc avoir tout de même s'il n'y aurait pas de petites différences.
-
Benjamin
- Membre de l'association

- Messages : 2978
- Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
- Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.
Re: Ma chambre Gilles Faller
Ah ben oui, rien à voir avec les châssis pour plaque de verre. L'intérieur des tiens ressemble à celui des châssis Fidelity modernes. Impossible de mettre une plaque de verre ou un septum là-dedans.
Toi qui voulait une chambre pour le collodion, c'est pas de bol.
Je viens de regarder un châssis à volt roulant, mais pour plaques de verre, que j'ai et que je n'utilise pas faute de chambre adéquate mais il n'a pas les encoches latérales des tiens. Il n'ira pas sur ta chambre.
Il se vend des châssis pour plaques tous les jours sur Leboncoin mais il faudra trouver un vendeur sympa qui accepte de prendre quelques mesures pour toi afin de vérifier leur compatibilité avant envoi.
Toi qui voulait une chambre pour le collodion, c'est pas de bol.
Je viens de regarder un châssis à volt roulant, mais pour plaques de verre, que j'ai et que je n'utilise pas faute de chambre adéquate mais il n'a pas les encoches latérales des tiens. Il n'ira pas sur ta chambre.
Il se vend des châssis pour plaques tous les jours sur Leboncoin mais il faudra trouver un vendeur sympa qui accepte de prendre quelques mesures pour toi afin de vérifier leur compatibilité avant envoi.
-
Arno33
- Gourou

- Messages : 775
- Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12
Re: Ma chambre Gilles Faller
Bon, des nouvelles.
J'ai pu trouver des châssis pour plaques de verre avec des réducteurs pour passer du format 13x18 au format 9x12
Tout est ok et ils se montent parfaitement.



Le seul souci c'est que les volets avait beaucoup de mal a coulisser.
Du coup, démontage, très léger coup de papier de verre 240 pour enlever la crasse et maintenant, tout est rentré dans l'ordre.





J'ai pu trouver des châssis pour plaques de verre avec des réducteurs pour passer du format 13x18 au format 9x12
Tout est ok et ils se montent parfaitement.



Le seul souci c'est que les volets avait beaucoup de mal a coulisser.
Du coup, démontage, très léger coup de papier de verre 240 pour enlever la crasse et maintenant, tout est rentré dans l'ordre.





-
Arno33
- Gourou

- Messages : 775
- Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12
Re: Ma chambre Gilles Faller
Du coup, je pense que je vais commander des plaques en 9x12 chez Zebra Dry Plates pour tester ça.
Je vais déjà regarder les méthodes pour le développement des plaques et les révélateurs a utiliser.
Je vais déjà regarder les méthodes pour le développement des plaques et les révélateurs a utiliser.
- Jean-Claude.B
- Modérateur

- Messages : 4750
- Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
- Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
- Contact :
Re: Ma chambre Gilles Faller
Pour faciliter le glissement des volets il faut frotter les surfaces de contact avec de la bougie.
- Oriu
- Membre de l'association

- Messages : 36882
- Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
- Localisation : 37 mais 2A par le coeur
Re: Ma chambre Gilles Faller
c'est un truc de menuisier
on en met aussi sur les scies ou les surfaces d'appui ou de glisse, ou sous les tiroirs de meuble en bois.
-
Arno33
- Gourou

- Messages : 775
- Enregistré le : dimanche 30 octobre 2022 12:12
Re: Ma chambre Gilles Faller
Merci beaucoup à vous deux pour vos conseils que je vais appliquer.
- Mael
- Membre de l'association

- Messages : 8921
- Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
- Localisation : Limoges
- Contact :
Re: Ma chambre Gilles Faller
Et pour finir on lave à l'essence et on sèche au briquet (vieux truc de mécano)
- Gilles88
- Membre de l'association

- Messages : 10312
- Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
- Localisation : Vosges
Re: Ma chambre Gilles Faller
T’es fou, au prix de l’essence !
- Gilles88
- Membre de l'association

- Messages : 10312
- Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
- Localisation : Vosges
Re: Ma chambre Gilles Faller
Sur le site Zebra, il y a les indications pour développer les plaques.
- Jean-Claude.B
- Modérateur

- Messages : 4750
- Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
- Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
- Contact :
Re: Ma chambre Gilles Faller
Mael, tu sembles dire que c'est un mauvais conseil de lubrifier le bois avec de la bougie ? Peux tu dire pourquoi ? C'est en effet, comme le dit Oriu, un vieux truc de menuisier, très utilisé pour le mobilier, et à ma connaissance sans inconvénients pour le bois.Mael a écrit : samedi 02 mai 2026 19:42 Et pour finir on lave à l'essence et on sèche au briquet (vieux truc de mécano)![]()
Je l'ai employé sur beaucoup de châssis.
- Mael
- Membre de l'association

- Messages : 8921
- Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
- Localisation : Limoges
- Contact :
Re: Ma chambre Gilles Faller
Ah non pas du tout je faisais une blague d'atelier mais je ne conteste pas la bougie cela fonctionne très bien, tout comme le suif pour les pieds à coulisse.
- Jean-Claude.B
- Modérateur

- Messages : 4750
- Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
- Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
- Contact :
Re: Ma chambre Gilles Faller
Merci pour ta réponse, tu me rassures.
- Mael
- Membre de l'association

- Messages : 8921
- Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
- Localisation : Limoges
- Contact :
Re: Ma chambre Gilles Faller
C'est étonnant que tu aies compris ma phrase de cette manière, il ne me semble pas avoir mis en doute les compétences de ceux qui ont de l'expérience à partager dans leur domaine, même s'il m'arrive aussi bien sur de raconter des conneries.
Afin de ne pas faire disparaître cet argot et ces phrases que je trouve rigolotes, j'ai commencé à écrire un petit lexique d'atelier, extraits :
-Guignol (parfois utilisé dans l'expression "tiens v'là l'aut' Guignol) : désigne toute personne étrangère à l'atelier/la production/la corporation (patron, commercial, gendarme, militaire, fonctionnaire etc.)
-Outil moteur R1063 (utilisé dans l'expression "passe moi l'outil moteur R1063") provoque l'admiration du profane face au mécano considéré comme un grand spécialiste, désigne en réalité un marteau bien lourd sur le manuel d'atelier des Renault 4
-Pili-pili ("rajoute un peu de pili-pili") désigne un produit miracle qui répare tout instantanément comme par magie ( à rapprocher de dégripoil, dégripant des années 50 dont le nom réel s'écrit Dégryp-Oil)
-Pinsale (singulier de pinceaux) "passe moi un pinsale", un pinsale est par définition toujours sale, on n'en trouve jamais de propre
etc. etc.
Afin de ne pas faire disparaître cet argot et ces phrases que je trouve rigolotes, j'ai commencé à écrire un petit lexique d'atelier, extraits :
-Guignol (parfois utilisé dans l'expression "tiens v'là l'aut' Guignol) : désigne toute personne étrangère à l'atelier/la production/la corporation (patron, commercial, gendarme, militaire, fonctionnaire etc.)
-Outil moteur R1063 (utilisé dans l'expression "passe moi l'outil moteur R1063") provoque l'admiration du profane face au mécano considéré comme un grand spécialiste, désigne en réalité un marteau bien lourd sur le manuel d'atelier des Renault 4
-Pili-pili ("rajoute un peu de pili-pili") désigne un produit miracle qui répare tout instantanément comme par magie ( à rapprocher de dégripoil, dégripant des années 50 dont le nom réel s'écrit Dégryp-Oil)
-Pinsale (singulier de pinceaux) "passe moi un pinsale", un pinsale est par définition toujours sale, on n'en trouve jamais de propre
etc. etc.
Modifié en dernier par Mael le dimanche 03 mai 2026 9:54, modifié 1 fois.
- Jean-Claude.B
- Modérateur

- Messages : 4750
- Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
- Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
- Contact :
Re: Ma chambre Gilles Faller
C'est là qu'on prend conscience des limites du clavier en tant que moyen de communication. Malgré l'aide d'artifices comme les émoticônes, on ne pourra jamais exprimer tout ce qui peut s'échanger par une vraie présence physique. Je crois que même une lettre manuscrite peut en dire plus qu'un message sur l'écran.Mael a écrit : dimanche 03 mai 2026 9:40 C'est étonnant que tu aies compris ma phrase de cette manière, il ne me semble pas avoir mis en doute les compétences de ceux qui ont de l'expérience à partager dans leur domaine, même s'il m'arrive aussi bien sur de raconter des conneries.
Quant à l'expérience à partager dont tu me crédites, elle n'est pas exempte de failles et d'erreurs, moi aussi je peux raconter des conneries. Et la réparation et l'entretien du matériel photo n'est pas mon domaine, la pratique même de la photo était un peu méprisée quand j'ai débuté mes études (l'Architecte est un artistes, il dessine !) et est rentrée dans nos outils courants avec ma génération, et l'utilisation courante du format 24x36.
Et bravo pour ton lexique d'atelier, c'est un vrai régal. On pourrait en faire un sujet à part.
@Arno33 : désolé pour ce hors sujet
- Niaproun
- Membre de l'association

- Messages : 576
- Enregistré le : samedi 16 décembre 2023 18:15
Re: Ma chambre Gilles Faller
Le tout, bien sur, quantifié avec des unités pifométriquesMael a écrit : dimanche 03 mai 2026 9:40 Afin de ne pas faire disparaître cet argot et ces phrases que je trouve rigolotes, j'ai commencé à écrire un petit lexique d'atelier, extraits :
- Mael
- Membre de l'association

- Messages : 8921
- Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
- Localisation : Limoges
- Contact :
Re: Ma chambre Gilles Faller
Chouette ce petit guide des unités pifométriques.