A noter qu'à ce moment précis le locket est relevé vers l'arrière et donc ne bloque pas le levier d'armement.
Pendant l'armement, le locket est poussé en fin de course d'armement contre le levier d'armement, comme cela en revenant à sa position initiale ( levier) l'ergot bute contre le locket, empêchant un nouveau réarmement.
Une fois le déclenchement effectué, le locket revient en position relevé, comme sur la première photo.
J'ai le même problème, récurent, avec mon FE noir depuis peu. Ce n'est pas l'électronique, car cela arrive aussi sur la position M90 et posé B. Le retardateur ne fonctionne plus non plus . Je l'ai déjà débloqué, mais rebelote au milieu d'une pellicule.
Il y a il un réparateur Nikon dont vous avez eu des retours? Je risque de payer plus cher que le boîtier, mais racheter des boitiers d'occasions qui finiront en panne, et en avoir une dizaine je ne vois pas l'intérêt.
Je l'ai proposé en rachat à Kamerastore en signalant le pb, ils ne veulent visiblement pas s'emmerder avec un simple FE, " non rentable".
cela ressemble à de la graisse qui a figée ou qui s'est chargée de particules métalliques. le petit ressort sous la pièce couleur laiton ne réussit plus à la ramener en position. avec un tournevis JIS tu peux tenter de débloquer/rebloquer la vis qui tient cette pièce en espérant que cela déplace le problème...
sinon c'est CLA chez un réparateur mais le boîtier en vaut le coup si tout le reste semble bien fonctionner.
Les photos au dessus c'est mon FE argent, pas le noir, qui était bloqué car non utilisé depuis plus de 20 ans ( et l'objectif remplit de champignon). Lui fonctionne maintenant bien que le mécanisme du miroir à du jeu en position basse. Il est utilisable malgré tout sauf en vue plongeante ( impossible de faire une mise au point correcte dans ce cas).
Le noir, c'est vraiment le mécanisme de l'obturateur qui se coince, rien à voir avec l'électronique. Le rideau se bloque au 3/4, ou alors armement sans armé l'obturateur, ou alors l'obturateur se déclenche tout seul en rabattant le levier d'armement avance du film. Et le retardateur, minuterie, ne déclenche plus arrivé en bout de course. Je n'ai pas envie de me lancer dans un démontage du bloc obturateur, trop d'étapes, je ne m'y retrouverai plus sans un manuel de maintenance.
j'ai un FE noir qui fonctionne bien et qui a été entretenu chez nikon par son précédent propriétaire (confirmé au moment de l'achat, vendeur pro). il n'y a pas de miracle, ce sont des boîtiers qui ont quarante ans et c'est déjà bien que l'électronique fonctionne.
j'ai un FM2 de première main, acheté en 82 mais qui a les mêmes soucis que votre FE. la solution c'est la révision chez un professionnel.
Vrai, je trouve que quand rien n'est cassé ou pièce HS de manière irrémédiable, c'est dommage de ne pas faire réparer, de sauver des appareils dans un parc limité, et que l'on ne retrouvera jamais en neuf ou équivalent.
J'ai trouvé un réparateur pas loin de chez moi, reste à savoir si il est toujours en activité. https://www.roleiz.fr/index.html
La note risque d'être salé, car je pense qu'il faut tout démonter et sortir le bloc obturateur, pour le nettoyer genre bac à ultrason, et graissage là où il faut.
Pareil pour tous les mécanismes autour de l'obturateur.
pour resoudre le problème deux solutions simple : la première https://dehk.wordpress.com/2010/10/16/n ... vance-fix/
la seconde (ma solution) tordre légérement vers le bras qui descent dans l'apareil après démontage(1mm ou 2) coté gauche près de la vis noire.
Je pense qu'il n'y a pas d'autres solutions que le démontage complet et nettoyage. J'ai acheté de l'huile sois disant pour montre et mis quelques gouttes, vu que le problème sur ce FE noir est récent, j'ai l'impression que c'est cela qui a flingué l'appareil. Cela a migré entre autres sur le bord des rideaux métalliques d'où le gommage ( cela doit faire ventouse), et pour le reste du mécanisme, cela a empiré les choses plutôt que les améliorer.
J'ai déjà connu le cas sur des mécanismes ( rien à voir avec les appareils photo où horlogerie) avec l'huile de vaseline, qui sèche, noirci et fini par faire un dépôt collant bloquant tout. La graisse ( et il faut savoir laquelle) semble vieillir et tenir mieux. L'huile finit non seulement par sécher, mais en plus fait papier tue mouche en attirant les poussières, et après évaporation il ne reste plus qu'un amalgame de poussières lié avec l'huile séchée qui s'est en plus oxydé faisant un dépôt abrasif ou carrément de la colle.
En plus les montres, de ce que j'en sais sont souvent " a sec" avec des systèmes de palier en saphir sur lequel reposent les axes d'horlogerie. Et quand c'est plus gros, des paliers en laiton et axe métal avec peut-être un film de graisse dans le palier. L'huile c'est bien quand elle circule, cela rentre et ressort.
Bref, n'ayant pas de formation la dessus, je vais arrêter là ( je pourrais m'auto former en sacrifiant des appareils cobaye, mais ni le temps, ni la place, et pas mon FE).