Quand tu développes une 120… comme une 35mm

Vous ne supportez pas que l'on puisse remettre en cause votre chef d'oeuvre... alors c'est ici que vous publiez votre photo ! Celui qui répond s'engage à n'en faire que des louanges. Rires assurés !
Répondre
mike54
Débutant
Débutant

Quand tu développes une 120… comme une 35mm

Message par mike54 »

Tout fier et tout pressé de développer ma Ilford HP5 Plus 120 shootée avec mon Bronica. J’avais vraiment hâte de découvrir les photos de mon voyage en Touraine.

Pour l’occasion, je voulais changer de mon fidèle Rodinal et tester un nouveau révélateur. Je prépare donc tranquillement mon stock de XT-3. Jusque-là, tout va bien. Je fais ma dilution 1+1 pour obtenir 300 ml, petit trempage à l’eau… et hop, je verse le révélateur.

Quelques secondes passent… et là, un doute. Pourquoi je ne vois pas le produit apparaître dans le petit trou de ma cuve ? :shock:
Et là… illumination. Enfin non, plutôt blackout : j’avais préparé la quantité pour une pellicule 35 mm. :surprised:

Panique à bord.

Je fonce au robinet en essayant d’avoir du 20°C (autant dire que j’étais plus proche du mode freestyle que du labo de précision), tout en courant récupérer mon stock de XT-3, un récipient… bref, je devais ressembler à une pieuvre sous caféine.

Je complète tant bien que mal et je continue le développement comme si de rien n’était, en essayant de me convaincre que « ça va le faire ».
Spoiler : je n’y croyais pas du tout.

Je vous laisse imaginer les sueurs froides pendant l’attente… Les minutes étaient très… très… très longues.

Et sans surprise… voilà le résultat…

Image

Image

Image
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Quand tu développes une 120… comme une 35mm

Message par laurent.c »

Du beau matériel pour la publication d'un livre de photos, en choisissant finement l'emplacement de la reliure !
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

J’ose ?

J’ose

C’est dommage elles etaient tres bien surtout la 3 …

Enfin toi au moins tu as des images, moi j’ai pris 30 photos sur un filme qui ne tournait pas .
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Dommage en effet.... Quelle optique sur ton Bro ? le 75 Nikkor ?
mike54
Débutant
Débutant

Message par mike54 »

phildu24 a écrit : lundi 27 avril 2026 7:57 Dommage en effet.... Quelle optique sur ton Bro ? le 75 Nikkor ?
Yes, le 75mm de chez Nikkor. J’ai dû pas mal me reculer pour prendre les photos. J'hésite à acheter un 50 mm, mais pour l'instant mon budget ne le permet pas... :(
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Dire que j'habite pas très loin et je n'ai jamais été voir le château de Chambord, Celui de Langeais je l'aime bien, j'y retourne de temps en temps.
Il faut dire qu'en Touraine il y a de quoi faire !
Modifié en dernier par Oriu le lundi 27 avril 2026 8:35, modifié 1 fois.
mike54
Débutant
Débutant

Message par mike54 »

tilu a écrit : dimanche 26 avril 2026 22:44 J’ose ?

J’ose

C’est dommage elles etaient tres bien surtout la 3 …

Enfin toi au moins tu as des images, moi j’ai pris 30 photos sur un filme qui ne tournait pas .
Tu as osé.... :rire:

Mon dieu, c’est encore pire que mon histoire ! Toi, tu étais sûr d’avoir des photos en plus…
mike54
Débutant
Débutant

Message par mike54 »

laurent.c a écrit : dimanche 26 avril 2026 20:23 Du beau matériel pour la publication d'un livre de photos, en choisissant finement l'emplacement de la reliure !
En général, j’ai de l’imagination, mais alors là, je te tire mon chapeau ! Ça peut vraiment être une idée :rire:
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Olàla, le stresss.
J'aurais bien rager aussi.

Si de mauvaise aventure cela devrait m'arriver - et que je reste calme - j'aurais bien incliné la cuve ( voir retourné )... mais faut s'en rendre compte au début.

Bien cette dernière de Chambord. Intéressant de voir que c'est au 75mm pour du 6x6. Je vais passer qq jours fin mai par là, et sorties vélo vers 2-3 châteaux seront au programme.

A+
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Et bien au moins toi tu as eu des photos , qui après tout sont agréables à regarder .
Perso .... toujours avec l'XT3.... c'était au moment ou XTOL nous a fait une tromperie sur la marchandise.
Ce dernier je le prenais toujours pour 5 litres , mais pour l'essai de l'XT3 que je connaissais pas , je l'ai pris pour 1 litre .

Bien entendu , englué dans mes habitudes , je prépare ce dernier comme l'XTOL ... en 5 lires :tete:
Par contre moi je m'en suis rendu compte qu'en sortant deux films bien transparents de ma cuve :bigcry:
Sinon , j'aurais allongé le temps , comme pour une sorte de "stand dev" ...
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Oui j’ai fais la même erreur, l’habitude de 5 ! !
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

mike54 a écrit : lundi 27 avril 2026 8:32
phildu24 a écrit : lundi 27 avril 2026 7:57 Dommage en effet.... Quelle optique sur ton Bro ? le 75 Nikkor ?
Yes, le 75mm de chez Nikkor. J’ai dû pas mal me reculer pour prendre les photos. J'hésite à acheter un 50 mm, mais pour l'instant mon budget ne le permet pas... :(
Si tu es du côté de Nancy, j’ai un 50 sur le Bronica S2A, on peut se voir et tu l’essaies . Je l’utilise très souvent .
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

mike54 a écrit : lundi 27 avril 2026 8:32 75mm de chez Nikkor. J’ai dû pas mal me reculer pour prendre les photos. J'hésite à acheter un 50 mm, mais pour l'instant mon budget ne le permet pas... :(
J'ai le 50, j'aurais apprécié le 40 mais entre les 165€ d'un 50 et les plus de 500 pour le 40, mon choix à (aussi) été vite fait... :roll:

le 75 (eq 50mm en 135) n'est pas ma focale préféré... j'ai pas l'oeil :?
Cela dit, le traitement est sympa, :bienjoue: un poil pâlichon/clair à mes yeux mais c'est très sympa et propre ! :bienjoue:

Y'a un fil "Bronica's Lover" sur le forum ... :wink:
Armand29 a écrit : lundi 27 avril 2026 9:33 Par contre moi je m'en suis rendu compte qu'en sortant deux films bien transparents de ma cuve :bigcry:
3 ... je viens d'en développer 3 : 2 vierges et un ultra sous ex.... les indications de la bague du R7 sont devenues très floues, subitemment minuscules et totalement illisibles....... :confused: me croyais en mode Diaf... j'étais en manuel...
mike54
Débutant
Débutant

Message par mike54 »

Oriu a écrit : lundi 27 avril 2026 8:33 Dire que j'habite pas très loin et je n'ai jamais été voir le château de Chambord, Celui de Langeais je l'aime bien, j'y retourne de temps en temps.
Il faut dire qu'en Touraine il y a de quoi faire !
C’est marrant, je me faisais justement la réflexion : habitant aussi en Lorraine, il y a plein de choses à voir que je n’ai encore jamais visitées. Je pense que comme c’est à côté, on y prête moins attention. J'adore celui de Langeais surtout à l'intérieur!
HARDIV a écrit : lundi 27 avril 2026 8:51 Olàla, le stresss.
J'aurais bien rager aussi.

Si de mauvaise aventure cela devrait m'arriver - et que je reste calme - j'aurais bien incliné la cuve ( voir retourné )... mais faut s'en rendre compte au début.

Bien cette dernière de Chambord. Intéressant de voir que c'est au 75mm pour du 6x6. Je vais passer qq jours fin mai par là, et sorties vélo vers 2-3 châteaux seront au programme.

A+
Oui, je t’avoue que je ne m’y attendais absolument pas. Je pense que le stress y est pour quelque chose, et le temps que le cerveau se remette en route, c’était déjà trop tard :lol:
Merci!
Gilles88 a écrit : lundi 27 avril 2026 12:49
mike54 a écrit : lundi 27 avril 2026 8:32
Si tu es du côté de Nancy, j’ai un 50 sur le Bronica S2A, on peut se voir et tu l’essaies . Je l’utilise très souvent .
Ah oui, pourquoi pas ! On pourra échanger également. Peut-être que tu pourras même me dire si j’ai ce problème de mise au point à l’infini sur mon Bronica 😄. Je te mp.
phildu24 a écrit : lundi 27 avril 2026 13:11
mike54 a écrit : lundi 27 avril 2026 8:32 75mm de chez Nikkor. J’ai dû pas mal me reculer pour prendre les photos. J'hésite à acheter un 50 mm, mais pour l'instant mon budget ne le permet pas... :(
J'ai le 50, j'aurais apprécié le 40 mais entre les 165€ d'un 50 et les plus de 500 pour le 40, mon choix à (aussi) été vite fait... :roll:

le 75 (eq 50mm en 135) n'est pas ma focale préféré... j'ai pas l'oeil :?
Cela dit, le traitement est sympa, :bienjoue: un poil pâlichon/clair à mes yeux mais c'est très sympa et propre ! :bienjoue:

Y'a un fil "Bronica's Lover" sur le forum ... :wink:
Armand29 a écrit : lundi 27 avril 2026 9:33 Par contre moi je m'en suis rendu compte qu'en sortant deux films bien transparents de ma cuve :bigcry:
3 ... je viens d'en développer 3 : 2 vierges et un ultra sous ex.... les indications de la bague du R7 sont devenues très floues, subitemment minuscules et totalement illisibles....... :confused: me croyais en mode Diaf... j'étais en manuel...
Ah cool, tu as un S2A également ? Oui, je suis d’accord avec toi, 500 ça fait cher… Je t’avoue que j’ai le 75 mm parce que je l’ai acheté avec l’appareil, mais sinon j’aurais sans doute choisi une focale plus courte. Comme toi, je n’ai pas forcément l’œil pour ce type de cadrage.

Je te rejoins aussi sur le côté un peu pâlichon/clair, les photos sont brutes. Merci pour les compliments ^^

Ha cool pour le fil « Bronica Lover », je vais aller voir ça 😄
mike54
Débutant
Débutant

Message par mike54 »

Armand29 a écrit : lundi 27 avril 2026 9:33 Et bien au moins toi tu as eu des photos , qui après tout sont agréables à regarder .
Perso .... toujours avec l'XT3.... c'était au moment ou XTOL nous a fait une tromperie sur la marchandise.
Ce dernier je le prenais toujours pour 5 litres , mais pour l'essai de l'XT3 que je connaissais pas , je l'ai pris pour 1 litre .

Bien entendu , englué dans mes habitudes , je prépare ce dernier comme l'XTOL ... en 5 lires :tete:
Par contre moi je m'en suis rendu compte qu'en sortant deux films bien transparents de ma cuve :bigcry:
Sinon , j'aurais allongé le temps , comme pour une sorte de "stand dev" ...
Merci, c’est gentil !
Ah les boules… j’imagine ta déception… c’est vrai que quand tu es tellement habitué à une certaine routine, les erreurs arrivent vite…
Tu le gardes longtemps en bouteille, le XT-3, après l’avoir dilué dans l’eau ?
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

mike54 a écrit : lundi 27 avril 2026 18:58 .......Ah les boules… j’imagine ta déception… tu le gardes longtemps en bouteille, le XT-3, après l’avoir dilué dans l’eau ?
Déception oui ....surtout que c'etait une sortie avec un copain ....En général je ne fais que pellicule par pellicule ,et , le jour ou j'en mets deux ensembles je me plante par étourderie :tete:

J'ai pris l'habitude maintenant de ne prendre que litre par litre .Au lieu de commander un sachet pour 5 litres je commande 3 sachets d'un litre .
Au vu de ma consommation , il se garde très bien un bon mois ( je me sert aussi de Protectan) surtout que j'ai un second révélateur le Microphen ...
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

J'ouvre une parenthèse
mike54 a écrit : lundi 27 avril 2026 16:18 ..... Peut-être que tu pourras même me dire si j’ai ce problème de mise au point à l’infini sur mon Bronica 😄. Je te mp.
Lire cette discussion puis le fil qui s'en suit Bronica S2, l'autre cause du décalage de visée ! (+Tuto)
:wink:

Je ferme la parenthèse
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

Je suis surpris. Je m'attendais à un flot de "ça nous est tous arrivé un jour !"
En vain...
Bref, ça m'est déjà arrivé ! :sante:
(mais c'était pas de ma faute... :-** )
Répondre

Retourner vers « Cirage de pompes »