Petit compact pour New-York

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Fanf74
Passionné
Passionné

Petit compact pour New-York

Message par Fanf74 »

Bonjour,
Je prépare un voyage à New York en aout.
Je fais principalement de la photo numérique mais depuis que j'ai pris gout à l'argentique, j'ai pris l'habitude d'emporter un boitier argentique en voyage.
En règle générale, j'utilise un Nikon FE.

Pour New York je vais voyager léger (même en numérique), l'idée est de ne pas me balader avec un gros sac photo. Je ne veux donc pas emporter mon Nikon FE + optiques en plus du matériel numérique.

J'ai bien un petit Agfa Optima 1035 mais pas d'autofocus, MAP par zone, c'est compact mais je pense qu'il y a éventuellement un peu mieux.

Du coup, je réfléchis quand même à emporter avec moi un petit compact argentique. Quelque chose de "moderne", avec autofocus et une qualité optique assez sympa.

Je sais qu'il existe quelques référence comme les Olympus MjU mais qui on tendances à surcoter pas mal.

Avez vous des suggestions de petits boitiers un peu "récents" qui pourraient faire l'affaire (dans un budget plutôt contenu).

Merci pour votre aide.
Skogkatt59
Gourou
Gourou

Re: Petit compact pour New-York

Message par Skogkatt59 »

Bonjour,

Moi j'emmènerai uniquement mon FE avec un 28. Je privilégierais le 2,8 ais Nikkor (la map mini descend jusqu'à 20 cm). Le 28 mm permet d'avoir du recul dans une ville comme NY.
Un boîtier et une optique, on voyage léger et on ne passe pas son temps à se poser des questions. On profite vraiment du séjour.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Image

:mrgreen:
Fanf74
Passionné
Passionné

Message par Fanf74 »

Oui mais l'idée est vraiment de trouver un petit compact "de poche" pour remplacer le FE justement.

J'airais déjà un Nikon Z8 en numérique, j'aimerai un petit truc qui tiennent dans une mini besace voir limite une poche en argentique
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Un Minox 35 GT ou GL. C'est pas autofocus mais avec un 35mm tu reste en hyperfocale, et ça tient dans la poche.
Ou bien l'équivalent avec un télémètre, l'Olympus XA. Celui là c'est le seul que j'avais emporté lors de mon dernier voyage au pays des Soviets.
Skogkatt59
Gourou
Gourou

Message par Skogkatt59 »

Fanf74 a écrit : lundi 27 avril 2026 12:38 Oui mais l'idée est vraiment de trouver un petit compact "de poche" pour remplacer le FE justement.

J'airais déjà un Nikon Z8 en numérique, j'aimerai un petit truc qui tiennent dans une mini besace voir limite une poche en argentique
Ah oui, je n'avais pas compris que tu emportait aussi un Z8.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

En prenant le temps de lire la belle documentation rassemblée par Lionel, le créateur de notre site, tu trouveras certainement ton bonheur.
Pour un compact : https://35mm-compact.com/minicompact.htm
Pour un télémétrique : https://35mm-compact.com/compact.htm
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Hello

Comme Skogkatt59 : le FE & 1 optique. Pour ma part c'est le 50mm f1,8 pancake : il est vraiment excellent et très léger. Parfois le 24 f2.8 ( probablement plus adapté à la ville)

Depuis que j'ai eu qq déboires avec des compacts et je préfère avoir le confort d'un réflex où on sait bien régler comme on a l'habitude. Confort de visée aussi. C'est pas si lourd ni encombrant que cela. ( d'accord, chez moi, c'est normalement Fuji 690 ou Hasselblad).

Bon voyage. :hello:
Fanf74
Passionné
Passionné

Message par Fanf74 »

Bonjour et merci pour toutes vos infos.
Je comprend la position de ceux qui préfèrent avoir un réflex (fiabilité etc...) mais comme expliqué, l'argentique sera vraiment là en boitier secondaire. J'aurai déjà un Nikon Z8 avec quelques optiques et ce sera le principal de mes photos.

Concernant les conseils sur les compacts, ma recherche s'oriente plutôt vers un boitier fin des années 90 / début des années 2000.... En gros les derniers compacts argentiques qui ont étés produits.

Pour une fois, l'idée est d'avoir un produit un peu "moderne", automatique, autofocus, et avec une qualité optique plutôt bonne.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »