Avant
AprèsBonjour, zattere, je possède un Analyser Pro depuis quelques années et je ne pourrais plus m'en passer. La partie calibrage des papiers est assez fastidieuse et je me suis loupé plus d'une fois. Une fois correctement calibré pour un papier donné, j'ai souvent de très bons résultats (à mon goût) en un seul tirage. A condition de faire les mesures au bon endroit.
J'ai eu des soucis avec une ampoule en fin de vie. L'intensité fluctuait et les résultats étaient incohérents. Depuis, je suis passé en éclairage LED, beaucoup plus régulier.
J'ai aussi des soucis pour calibrer le contraste. Il y a un écart entre l'utilisation directe de la valeur ISO et les mesures à partir d'une mire Stouffer.
Une difficulté que je vois est l'estimation à l'oeil d'un niveau de gris par rapport à une référence, surtout si les papiers sont différents. L'analyseur vient avec une mire à 4 niveaux tirée sur du papier Ilfospeed, alors que j'utilise du baryté. Le rendu est différent. Encore plus avec du papier à ton chaud.
Pour limiter les problèmes, je scannais avec un scanner à plat la mire de référence et mes tirages de calibrage. Et la pipette d'un logiciel de traitement d'image (ImageJ dans mon cas) me permettait de tracer les courbes.
Depuis, j'ai acheté un densitomètre pour affiner tout ça. Mais je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé.
Comme je ne sais pas quelle sont les vraies questions que vous vous posez, je ne sais pas vraiment quoi vous dire pour l'instant.
Avec quelques nuances toutefois; pour plus d'efficacité et moins de tests à mettre à la poubelle il faut choisir le papier dans les standards proposés par Heiland.Inutile de me poser plus de question car j'ai oublié comment j'ai fait, depuis je suis passé au Splitgrade de chez Heiland à ma complète satisfaction.
Chez Rh Designs la StopClock est une merveille pas le reste. D'ailleurs si vous n'obtenez pas de réponse, c'est un signe, tout le monde a abandonné.
Mettre au point ses propores courbes c'est assez compliqué et décevant alors que les fabricants l'ont fait pour vous et y ont passé quelques heures.
Mais je considère que ces courbes servent à dégrossir pas à affiner.