Havoc a écrit : mercredi 06 mai 2026 15:23
yoda a écrit : mardi 05 mai 2026 8:18Finalement, les derniers qui seront encore opérationnels dans 50 ans seront les sténopés!
Quand on trouve encore du film...
Et on trouvera du film, tant qu'il y aura encore suffisamment d'appareils en état de marche .
Du coup les réparateurs ont de beaux jours devant eux.
Il arrivera un jour où il faudra bien accepter de l'envoyer en révision, arrivé au bout du rouleau.
Il s'est vendu des millions d'appareils argentique et on en trouve à la pelle à vendre. Tous plus ou moins dans le même état, mais il y a de la matière .
Comme les voitures, avec l'inflation des prix, là où avant on se contentait de changer de véhicule, cela vaut vraiment le coût de faire réparer et entretenir.
Je vois régulièrement des Twingo des années 90/2000 sur les routes. Tu atteints sans problème 200 milles voir 300 avec les moteurs actuels, et investir 1000 euros dans un embrayage, ou changer alternateur, démarreur, disques de freins ou suspensions, pour un moteur à mis course c'est plus rentable que minimum 20 milles euros dans du neuf, ou ,10 milles dans de l'occasion de 10 ans.
Ma C1 de 2009 a 131 milles km, je viens de faire changer l'embrayage pour 1000 balles, et elle tiendra les 2 ans 1/2 jusqu'à ma retraite, et si possible au delà.
Bon ,HS, mais pour relativiser " l'obsolescence".
J'y crois à l'argentique, pas que c'était mieux avant, mais parce que c'est une autre manière de pratiquer la photo, une autre approche et une autre relation avec le temps.
https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... d5db544941