Agfa Box

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Agfa Box

Message par Marc Aurèle B. »

Bonsoir,
J'ai reçu cet appareil il y a bien une dizaine d'années d'une personne déjà assez âgée à cette époque, parce qu'elle savait que j'aimais la photo. Elle m'avait aussi fait cadeau de son Kodak Retina Automatic II en parfait état.
Ces appareils sont restés inactifs sur une étagère, mais je me je me suis dit qu'il était peut-être temps de les tester, en commençant avec l'Agfa.

Voici l'appareil.
Image

Image

Est-ce que quelqu'un a déjà fait des photos avec ce genre d' appareil?
Je pensait mettre un film 100 ASA et l'exposer en plein soleil. J'ai lu que la vitesse d'obturation était entre 1/30 et 1/50 de seconde? quelle distance minimum faut-il respecter? Quelqu'un a-t'il déjà une expérience?
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Agfa Box

Message par Niaproun »

Pas celui ci mais similaires Kpdak 6-20 et Coronet
Que dire ,,,
Avec une pellicule couleur aléatoire comme il en sort en ce moment, tu auras un résultat, disons lomographique, .
Au moins tu feras des photos créatives à défaut d'en faire des (techniquement) bonnes.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

En principe la distance est calibrée par Hyperfocale entre 1.50m et l'infini.
un film de 100 iso me parait une bonne idée, la majorité des films de l'époque n'étaient pas sensibles.

V.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

N'oublie pas de mettre une goutte d'huile sur les pivots des rouleaux qui font prendre les virages au film. Perso, ils m'ont ruiné la pellicule de mon box Kodak N°2 Brownie
Image
C'est vite réglé : une 50 ISO dans la boite et tout est fait :mrgreen:
Sinon, la taille du négatif rattrape un peu la "qualité" de l'objectif.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

J'ai à peu près le même modèle. La mienne est une synchro-box 6x9 du début des années 50 et appartenait à ma grand-mère. Pas de réglage de vitesses mais une pose B + 2 ouvertures disponibles + 1 filtre jaune incorporé. Ce qui est conseillé dans le manuel (fort succint) c'est de choisir l'ouverture la plus faible en plein soleil avec un film d''une sensibilité de, je cite, 17 ou 18 DIN et l'ouverture la plus grande par temps couvert. La plage de netteté s'étend de 2 mètres à l'infini. C'est rudimentaire mais çà fait des photos pas moches du tout quand les conditions sont bonnes.
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

Merci pour tous ces avis.
Voici le film qui est conseillé:

Image

En cherchant sur internet (IA) ce film aurait été produit entre 1930 et 1950 et sa sensibilité aurait évolué de 32 à 50 ISO. Toujours d'après l'IA le box Agfa serait le modèle 44 avec une ouverture unique à f11 et une vitesse entre 1/30 et 1/50 de seconde en plus de la pose B.

Je pense commencer mon expérimentation en mettant un film Efke 100 ASA périmé en 2-2012(au congélateur depuis 6-2018) dont j'estime la sensibilité à 50-64 ASA et le développer dans Adox XT-3 1+1.
PS: je dois attendre la soleil :lol:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »