Agfa Box

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Agfa Box

Message par Marc Aurèle B. »

Bonsoir,
J'ai reçu cet appareil il y a bien une dizaine d'années d'une personne déjà assez âgée à cette époque, parce qu'elle savait que j'aimais la photo. Elle m'avait aussi fait cadeau de son Kodak Retina Automatic II en parfait état.
Ces appareils sont restés inactifs sur une étagère, mais je me je me suis dit qu'il était peut-être temps de les tester, en commençant avec l'Agfa.

Voici l'appareil.
Image

Image

Est-ce que quelqu'un a déjà fait des photos avec ce genre d' appareil?
Je pensait mettre un film 100 ASA et l'exposer en plein soleil. J'ai lu que la vitesse d'obturation était entre 1/30 et 1/50 de seconde? quelle distance minimum faut-il respecter? Quelqu'un a-t'il déjà une expérience?
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Agfa Box

Message par Niaproun »

Pas celui ci mais similaires Kpdak 6-20 et Coronet
Que dire ,,,
Avec une pellicule couleur aléatoire comme il en sort en ce moment, tu auras un résultat, disons lomographique, .
Au moins tu feras des photos créatives à défaut d'en faire des (techniquement) bonnes.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

En principe la distance est calibrée par Hyperfocale entre 1.50m et l'infini.
un film de 100 iso me parait une bonne idée, la majorité des films de l'époque n'étaient pas sensibles.

V.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

N'oublie pas de mettre une goutte d'huile sur les pivots des rouleaux qui font prendre les virages au film. Perso, ils m'ont ruiné la pellicule de mon box Kodak N°2 Brownie
Image
C'est vite réglé : une 50 ISO dans la boite et tout est fait :mrgreen:
Sinon, la taille du négatif rattrape un peu la "qualité" de l'objectif.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

J'ai à peu près le même modèle. La mienne est une synchro-box 6x9 du début des années 50 et appartenait à ma grand-mère. Pas de réglage de vitesses mais une pose B + 2 ouvertures disponibles + 1 filtre jaune incorporé. Ce qui est conseillé dans le manuel (fort succint) c'est de choisir l'ouverture la plus faible en plein soleil avec un film d''une sensibilité de, je cite, 17 ou 18 DIN et l'ouverture la plus grande par temps couvert. La plage de netteté s'étend de 2 mètres à l'infini. C'est rudimentaire mais çà fait des photos pas moches du tout quand les conditions sont bonnes.
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Merci pour tous ces avis.
Voici le film qui est conseillé:

Image

En cherchant sur internet (IA) ce film aurait été produit entre 1930 et 1950 et sa sensibilité aurait évolué de 32 à 50 ISO. Toujours d'après l'IA le box Agfa serait le modèle 44 avec une ouverture unique à f11 et une vitesse entre 1/30 et 1/50 de seconde en plus de la pose B.

Je pense commencer mon expérimentation en mettant un film Efke 100 ASA périmé en 2-2012(au congélateur depuis 6-2018) dont j'estime la sensibilité à 50-64 ASA et le développer dans Adox XT-3 1+1.
PS: je dois attendre la soleil :lol:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Du 120 ou 620?
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Havoc a écrit : mardi 12 mai 2026 17:28Du 120 ou 620?
Du 120
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Je dois avoir une bonne trentaine de box divers dans ma collection, mais je n'en ai essayé qu'un, un Altissa EHO box 150. Il y a sur la page deux photos faites avec. Elles ont été prises avec de la Tri X (c'est écrit dessus !)
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Bonsoir Jean- Claude,
ta page est très intéressante.
les renseignements que j'ai trouvés m'ont été fournis par l'IA.Je suis étonné de leur précision, en ce qui concerne le nom du modèle et les données techniques.On verra s'ils sont vrais
je viens de charger le film Efke, j'attends les circonstances idéales pour faire les photos, je donnerai des nouvelles .
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Bonsoir Marc Aurèle,
Merci pour ton appréciation. Pour les gens de ma génération, les box évoquent les cadeaux qu'on offrait aux adolescents, pour fêter un succès scolaire (le certificat d'études primaires), ou pour la communion solennelle, donc autour de 14 ans.

Il y a eu aussi des box cadeaux-souvenir, comme ce Box Camera Stop.
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Jean-Claude.B a écrit : mardi 12 mai 2026 22:07 Bonsoir Marc Aurèle,
Merci pour ton appréciation. Pour les gens de ma génération, les box évoquent les cadeaux qu'on offrait aux adolescents, pour fêter un succès scolaire (le certificat d'études primaires), ou pour la communion solennelle, donc autour de 14 ans.

Il y a eu aussi des box cadeaux-souvenir, comme ce Box Camera Stop.
Comme je l'ai dit, cet appareil m'a été offert par une personne plus âgée que moi, une de mes anciennes patientes lorsque j'étais encore en pleine activité.
Elle m'a d'abord donné un Kodak Retina Automatic II qui fonctionne. Elle m'a précisé qu'elle avait fait de magnifiques diapos avec le Kodak mais qu'elle n'en avait plus l'utilité. Un autre jour, elle m'a apporté le Box Agfa mais sans m'avoir précisé l'histoire de cet appareil.
Pour diverses circonstances, j'ai repensé à cette personne maintenant disparue et j'ai pensé que je me devais de faire au moins un film avec chacun de ces appareils, en souvenir.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Cette box Agfa ressemble furieusement aux Brownie de Kodak mais en relativement plus récent https://forum.35mm-compact.com/viewtopi ... e#p1078818
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Il est de tradition de "snober" les boxes (moi, le premier) mais c'est oublier un peu vite leur importance dans la généralisation de la photographie. Sans le premier Kodak on serait encore en train de polir des plaques de cuivre :mrgreen:
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

eric.c a écrit : mercredi 13 mai 2026 9:25 Il est de tradition de "snober" les boxes (moi, le premier) mais c'est oublier un peu vite leur importance dans la généralisation de la photographie. Sans le premier Kodak on serait encore en train de polir des plaques de cuivre :mrgreen:
c'est vrai! :wink:
il m'arrive souvent de tomber sur des box en plus moins bon état,
et quand c'est une épave il me vient parfois l'idée d'essayer de monter un bloc objectif/obturateur plus récent et de bonne qualité genre folding Kodak avec un Angénieux pour voir ce que ça donne! :D
reste à trouver un truc prélevé sur une épave avec un tirage proche...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »