Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Re: Ô Rage...

Message par jmk_17 »

phildu24 a écrit : mardi 12 mai 2026 6:58 Quand.....
T'as fait le tour, après 20 ans, de photos "locales", que t'as sur-exploité les spots proches, que tu ne "vois" plus rien ... :roll:
Que prendre des photos dans l'espace public devient un acte suspect, que t'as pas, ou plus, la possibilité de partir un peu plus loin régulièrement pour élargir ton horizon, que t'as pas envie de gâcher un film et des produits devenus onéreux pour un portefeuille qui s'amaigrit, (lui !)..... :oops:
Que tu subis, outre l'usure de l'age et l'arrivée des premiers petits soucis et que ton MF est devenu subitement plus lourd que la semaine dernière, que le viseur du télémétrique est bien moins net qu'au début, ... :cry:
Que la situation politico-économico-socialo-énergético est plus que déconnante, que les médias te rabâchent que tout va mal, que les courbes décroissent et que les pics sont dépassés, qu'un nouveau risque de pandémie pointe le bout de son nez musqué, qu'on ne toujours sait pas "Où est passé Xavier DDL, ni qui à tué le petit Grégory, Emile et Paméla Rose ... :o
Qu'on est tous foutus et qu'on va tous mourir irradiés, étouffés, empoisonnés, pollués, home-jackés, piratés, hyper-chlostérolémiés, ...... :shock:

Et qu'en plus : demain il pleut !!!! :tete:

T'as légitimement le droit d'avoir un petit coup de mou ! :wink:
Philippe,

Je te propose de venir le 14 Juin à Mornac sur Seudre : Défilé vénitien au programme (voir ici https://forum.35mm-compact.com/viewtopi ... 7#p1113257 celui de Etaules en Mars, une partie des participants est la même). Même sans faire de photo, les participants sont magnifiques (et en plus sympathiques). Ils réalisent eux-mêmes leurs costumes et adorent prendre la pose.

Je t'y attends
JMK
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Et ben... je voulais bien réagir sur la bonne dizaine post ci-haut. Il y a beaucoup de choses dedans que je reconnais ou sur lesquelles j'ai des pensées. Mais vous savez quoi? Il faudra commencer tout un fil dessus avec tout les quotations etc. Et j'ai pas envie. Disons simplement que je suis d'accord avec 80% du contenu et que les autres 20% pas.

Et oui, il pleut à nouveau.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Il me semble que nous avons déjà eu cette discussion à plusieurs reprises.

Je ne reviens pas sur l'état du monde, ce forum n'est pas le lieu et c'est à chacun de voir quels engagements il est prêt à prendre pour participer à la remédiation.

Pour le reste j'ai envie de dire de poser deux éléments.
1/ Vdragon a fort bien parlé, si on a envie de photographier il faut le faire pour soi et toujours se rappeler que la photographie est d'abord une expérience intérieure. D'autant plus la photographie sur film. J'ai partagé ici même mes aventures récentes de séance photo avec un film pas engagé. Il y a quelques années j'en aurais conçu de la frustration, plus aujourd'hui. J'ai passé un bon moment à faire ces images, à traquer dans le paysage la composition et la lumière... Et puis cela m'a donné envie de recommencer. Je viens de numériser les films de la séance de "rattrapage". Il me faut encore les traiter.

J'ai failli arreter le photos plusieurs fois et, après analyse je me suis rendu compte que ce qui pilotait mon découragement c'était le fait de vouloir sortir des photos qui recoivent des compliments. Cette obligation à produire est anti créative. Je ne fais maintenant des photos que lorsque j'en ai envie, soit que j'ai une idée de projets soit que j'ai envie de "jouer" avec un appareil , ou simplement de pratiquer comme l'on fait ses gammes.

Si cela produit des images réussies c'est très bien. Sinon les photos retournent "dans ma guitare", il reste le plus important, le plaisir d'avoir essayer de les faire.

2/ La photographie ne se résume pas à photographier non plus et il est normal que l'exprérience avançant le ratio photos à prendre photos déjà prises deviennent de moins en moins favorables. Si on aime la photo on peut alors faire des pauses créatives plus ou moins longues et prendre plaisir à discuter de ce que font les autres. On peut aussi tout simplement faire autre chose pendant des semaines, des moins des années puis y revenir. Nous photographions sur film donc nous avons fait le choix d'avoir le temps et de vivre des photos imaginées plus que réalisées. Il faut parfois savoir se tenir éloigné de l'image pour en retrouver le goût, savoir aussi accepter que nous ne sommes pas tout le temps créatifs et encore moins créatifs en photos. Se tourner vers d'autres projets n'est pas une trahison, se nourrir de la créativité d'autrui n'est pas une faiblesse. Et en définitive constater que l'on a fait le tour d'une activité et que l'on veut passer à autre chose c'est aussi une décision estimable.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

C'est bien vrai tout çà...La photo c'est comme jouer d'un instrument (ou de plusieurs) : si on n'est pas un professionnel ou un virtuose, il faut jouer pour soi.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Pour moi le problème c'est:
- le 24x36 est pratique mais un film dure trop longtemp pour remplir (non, bobinner n'est pas la solution...)
- un format plus grand n'est pas pratique pour prendre avec tout les jours
- quand on doit chaque fois ré-aménager le débarras et la salle de bain pour developper ça donne pas envie de le faire
- le numérique n'est pas une solution, je viens d'investir dans un nouveau appareil et j'ai pas envie de l'utiliser. Quand on doit mettre des codes et mot de passe pour le wifi, le bluetooth et le serveur ftp dans son appareil photo, ben zut alors.

L'instrument de musique c'est la même chose. En amateur, quand on joue pas assez, ça dégrade. Et on arrive à un point ou ça ne marche plus, que ne pas pouvoir jouer comme on l'envisage donne des frustrations. Mon orgue en bas n'a plus joué depuis l'épidémie.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »