Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Re: Ô Rage...

Message par jmk_17 »

phildu24 a écrit : mardi 12 mai 2026 6:58 Quand.....
T'as fait le tour, après 20 ans, de photos "locales", que t'as sur-exploité les spots proches, que tu ne "vois" plus rien ... :roll:
Que prendre des photos dans l'espace public devient un acte suspect, que t'as pas, ou plus, la possibilité de partir un peu plus loin régulièrement pour élargir ton horizon, que t'as pas envie de gâcher un film et des produits devenus onéreux pour un portefeuille qui s'amaigrit, (lui !)..... :oops:
Que tu subis, outre l'usure de l'age et l'arrivée des premiers petits soucis et que ton MF est devenu subitement plus lourd que la semaine dernière, que le viseur du télémétrique est bien moins net qu'au début, ... :cry:
Que la situation politico-économico-socialo-énergético est plus que déconnante, que les médias te rabâchent que tout va mal, que les courbes décroissent et que les pics sont dépassés, qu'un nouveau risque de pandémie pointe le bout de son nez musqué, qu'on ne toujours sait pas "Où est passé Xavier DDL, ni qui à tué le petit Grégory, Emile et Paméla Rose ... :o
Qu'on est tous foutus et qu'on va tous mourir irradiés, étouffés, empoisonnés, pollués, home-jackés, piratés, hyper-chlostérolémiés, ...... :shock:

Et qu'en plus : demain il pleut !!!! :tete:

T'as légitimement le droit d'avoir un petit coup de mou ! :wink:
Philippe,

Je te propose de venir le 14 Juin à Mornac sur Seudre : Défilé vénitien au programme (voir ici https://forum.35mm-compact.com/viewtopi ... 7#p1113257 celui de Etaules en Mars, une partie des participants est la même). Même sans faire de photo, les participants sont magnifiques (et en plus sympathiques). Ils réalisent eux-mêmes leurs costumes et adorent prendre la pose.

Je t'y attends
JMK
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Et ben... je voulais bien réagir sur la bonne dizaine post ci-haut. Il y a beaucoup de choses dedans que je reconnais ou sur lesquelles j'ai des pensées. Mais vous savez quoi? Il faudra commencer tout un fil dessus avec tout les quotations etc. Et j'ai pas envie. Disons simplement que je suis d'accord avec 80% du contenu et que les autres 20% pas.

Et oui, il pleut à nouveau.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Il me semble que nous avons déjà eu cette discussion à plusieurs reprises.

Je ne reviens pas sur l'état du monde, ce forum n'est pas le lieu et c'est à chacun de voir quels engagements il est prêt à prendre pour participer à la remédiation.

Pour le reste j'ai envie de dire de poser deux éléments.
1/ Vdragon a fort bien parlé, si on a envie de photographier il faut le faire pour soi et toujours se rappeler que la photographie est d'abord une expérience intérieure. D'autant plus la photographie sur film. J'ai partagé ici même mes aventures récentes de séance photo avec un film pas engagé. Il y a quelques années j'en aurais conçu de la frustration, plus aujourd'hui. J'ai passé un bon moment à faire ces images, à traquer dans le paysage la composition et la lumière... Et puis cela m'a donné envie de recommencer. Je viens de numériser les films de la séance de "rattrapage". Il me faut encore les traiter.

J'ai failli arreter le photos plusieurs fois et, après analyse je me suis rendu compte que ce qui pilotait mon découragement c'était le fait de vouloir sortir des photos qui recoivent des compliments. Cette obligation à produire est anti créative. Je ne fais maintenant des photos que lorsque j'en ai envie, soit que j'ai une idée de projets soit que j'ai envie de "jouer" avec un appareil , ou simplement de pratiquer comme l'on fait ses gammes.

Si cela produit des images réussies c'est très bien. Sinon les photos retournent "dans ma guitare", il reste le plus important, le plaisir d'avoir essayer de les faire.

2/ La photographie ne se résume pas à photographier non plus et il est normal que l'exprérience avançant le ratio photos à prendre photos déjà prises deviennent de moins en moins favorables. Si on aime la photo on peut alors faire des pauses créatives plus ou moins longues et prendre plaisir à discuter de ce que font les autres. On peut aussi tout simplement faire autre chose pendant des semaines, des moins des années puis y revenir. Nous photographions sur film donc nous avons fait le choix d'avoir le temps et de vivre des photos imaginées plus que réalisées. Il faut parfois savoir se tenir éloigné de l'image pour en retrouver le goût, savoir aussi accepter que nous ne sommes pas tout le temps créatifs et encore moins créatifs en photos. Se tourner vers d'autres projets n'est pas une trahison, se nourrir de la créativité d'autrui n'est pas une faiblesse. Et en définitive constater que l'on a fait le tour d'une activité et que l'on veut passer à autre chose c'est aussi une décision estimable.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

C'est bien vrai tout çà...La photo c'est comme jouer d'un instrument (ou de plusieurs) : si on n'est pas un professionnel ou un virtuose, il faut jouer pour soi.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Pour moi le problème c'est:
- le 24x36 est pratique mais un film dure trop longtemp pour remplir (non, bobinner n'est pas la solution...)
- un format plus grand n'est pas pratique pour prendre avec tout les jours
- quand on doit chaque fois ré-aménager le débarras et la salle de bain pour developper ça donne pas envie de le faire
- le numérique n'est pas une solution, je viens d'investir dans un nouveau appareil et j'ai pas envie de l'utiliser. Quand on doit mettre des codes et mot de passe pour le wifi, le bluetooth et le serveur ftp dans son appareil photo, ben zut alors.

L'instrument de musique c'est la même chose. En amateur, quand on joue pas assez, ça dégrade. Et on arrive à un point ou ça ne marche plus, que ne pas pouvoir jouer comme on l'envisage donne des frustrations. Mon orgue en bas n'a plus joué depuis l'épidémie.
Tchyyd
Passionné
Passionné

Message par Tchyyd »

Aujourd'hui deux histoires

Ô Rage :
J'ai fait pas mal de ventes et d'achats d'occase ces dernières années, peu de mésaventures.
Pas de bol, hier un objectif que j'avais déjà eu par le passé en superbe état et revendu, que j'ai voulu me racheter... ben pas du tout en forme, donc retour à l'envoyeur. Mais pour que leboncoin déclenche des options pour se mettre d'accord il faut attendre un paquet de jours.

La seconde est sur la longueur et à tiroirs haha.
Comme évoqué j'ai fait pas mal de vente et d'achat avec des rencontres toujours sympas quand ça se passe par chance en local et pas par correspondance/leboncoin mondial relay etc.

À mon travail, le service com n'a pas de photographe, ça fait longtemps que ça dure.
J'avais pour projet de me lancer là dedans et de proposer mes services dans un cadre un peu transversal et trans-direction.
En plus mon poste est en pleine transformation, c'était parfait.
Entre temps, ils ont embauché un collègue que je ne connais pas d'un autre service pour faire exactement ce que je voulais proposer...
Mais ce n'est pas tout, je vois passer son travail sur les réseaux via le boulot, ok, je le vois sur instagram, ok je le suis. Même si je suis deg, et que je n'aime pas forcément tout son travail, je respecte le truc. Et je me dis au pire, le jour où on se rencontre, on pourra parler photo c'est toujours sympas.

ma compagne qui est au service com s'entend bien avec lui, donc je me dis oh, il m'a déjà piqué la place de photographe, il va pas non plus être pote avec mon entourage non plus :lol:
Par la suite, c'est facebook qui me le propose en ami...

Et là, la mémoire qui me vient en voyant sa photo de profil, c'est quelqu'un qui a participé à me pourrir une annonce de vente que j'avais mis sur facebook, je m'étais pris une shitstorm parce que "un appareil révisé c'est du pipeau", en gros et il avait participé à la conversation en y allant de ses commentaires qui allaient dans le même sens.
En plus à ce moment là je réalisais que je lui avait déjà vendu des trucs par le passé, donc j'avais essayé de me défendre en lui rappelant le truc, et qu'on s'était même vu en vrai pour une vente donc normalement j'étais plutôt réglo :roll:

Bref, pas vraiment un Ô Rage, mais une petite anecdote qui nous fait remonter jusqu'à y a bien 5 ans en arrière et qu'au final je suis devenu collègue (de loin) avec ce monsieur à qui j'ai vendu du matériel :D
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Mouais... pas très cool le gars et un ensemble de hasards qui n'a pas été en ta faveur. J'espère que tu n'as pas à le croiser tous les jours.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Bon, ma dernière visite chez l'ophtalmo n'a pas été très cool :"Pas la peine de chercher la bonne correction c'est la cataracte. A faire opérer quand ça vous gênera trop" :(

J'ai peur que cette échéance ne se rapproche à grand pas mais j'ai quand même un peu la trouille.
Quelqu'un qui y est déjà passé pour me remonter le moral ?
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Mon père l'a fait et il a récupéré des dipotries au passage.
Il semble qu'il ya plus traumatisant comme opération.
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

eric.c a écrit : jeudi 14 mai 2026 17:47 Bon, ma dernière visite chez l'ophtalmo n'a pas été très cool :"Pas la peine de chercher la bonne correction c'est la cataracte. A faire opérer quand ça vous gênera trop" :(

J'ai peur que cette échéance ne se rapproche à grand pas mais j'ai quand même un peu la trouille.
Je dois me faire opérer prochainement. Il est prévu de me mettre des lentilles permettant de corriger mon astigmatisme et ma myopie. J'ai choisi celles avec une grande profondeur de champ de sorte que je n'aurai théoriquement plus besoin de lunettes sauf pour lire d'une manière prolongée. Le seul problème c'est que ma caisse maladie qui paie l'opération de base(lentilles sans correction) ne donne pas un sou pour cette sorte de lentille
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

eric.c a écrit : jeudi 14 mai 2026 17:47 Bon, ma dernière visite chez l'ophtalmo n'a pas été très cool :"Pas la peine de chercher la bonne correction c'est la cataracte. A faire opérer quand ça vous gênera trop" :(

Salur Eric,
C'est fait pour moi, en fin de période du Covid...

en principe 3 semaines d'écart entre les 2 yeux, mais dans mon cas, positif Covid (aucun symptome) juste avant le 2ème, donc 2ème intervention repoussé de 2 semaines.

Moi aussi un peu de stress avant mais vraiment aucun souci, il faut juste bien suivre le traitement après (2 types de produits dans l'oeil, de mémoire l'un pendant 2 semaines, l'autre pendant 3 semaines)

Et le résultat change la vue, et si tu as de la chance et des lunettes, tu pourras peut-être en être dispensé après l'intervention (ce n'est pas mon cas tous les jours mais je m'en passe maintenant 70% du temps -sauf voiture et TV, et devant l'agrandisseur :biggrin:-)

N'hésites pas, vas-y fonce...
JMK
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Ce n'est jamais drôle de passer sur la table , mais choisi un centre ou tu as confiance et tu verras c'est une opération rapide et vraiment au point.
Deux choses toutes simples que je disais à mes patients qui allaient se faire opérer et qui font que la suite opératoire est sans soucis.
Les jours qui suivent l'intervention:
-Protège tes yeux du soleil et du vent
-Ne baisse pas la tête pour ramasser ou faire tes lacets
-Et chose importante , évite la constipation .... l'effort que font certains pour pousser augmente et ta pression artérielle, et ta pression veineuse ...choses vraiment déconseillées les premiers jours.
Tu retrouveras tes yeux de .... disons 30 ans :wink:
Et si tu es vraiment anxieux , n'ai pas honte de demander un relaxant avant ton intervention , et tu verras que pour le second tu iras en sifflotant :wink:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Merci de vos réponses, Je vais devoir creuser pour savoir si mon centre est de confiance :mrgreen:

La dernière fois que je me suis fait bricoler les yeux c'était pour du laser pour recoller mes rétines. Franchement désagréable avec un ophtalmo pas sympa. Le style "ça ne peut pas faire mal, moi je ne sens rien". Certes ce n'est pas une douleur très intense mais quand il te mets 3-4 impacts avant que la douleur du premier irradie encore ça crispe un peu. Bon, au moins il avait bien bossé : ça doit faire 25 ou 30 ans.

Pour les lentilles "de compétition" l'assurance prend quand même la partie chirurgie en charge ou ils te laissent intégralement en rade ?
KawaZ
Gourou
Gourou

Message par KawaZ »

Moi qui pensais que je racontais trop ma vie...
Vous vous posez trop de questions.
Il faut avoir un violon d'Ingres, cela occupe l'esprit, cela comble le vide et l'ennuie avant qu'ils pointent le bouts de leurs nez.
Et c'est encore plus crucial en vieillissant quand on n'a plus une activité quotidienne, le boulot, pour rythmer les journées et les semaines.
J'ai souvent plusieurs activités en même temps, et je jongle d'une à l'autre.
En ce moment c'est la musique où je vie ma traversée du désert en me demandant si cela vaut le coup de continuer, et de bazarder tous mon matos.
Alors heureusement que j'ai la photo en ce moment, même si je fais de la merde, là n'est pas l'intérêt, cela m'occupe.
Au moins pendant ce temps là tu ne cogites pas sur le monde, ou le sens de ta vie qui irrémédiablement va arriver à son terme relativement prochainement.
Pour laisser quoi ? Un tas de cendres dans une urne, et assez rapidement l'oubli?
A la limite on s'en fout !
Comme dit précédemment, il faut profiter de l'instant présent, à juste titre !
Pour la photo,
En fait j' y vais parfois comme aller faire mes courses, ou au boulot : l'appétit vient en mangeant, et les idées viennent selon ce qui se présente.
Je peux faire une pellicule dans la journée, ou une seule photo ( comme aujourd'hui, les circonstances n'y étaient pas, pas assez de lumière).
Pour développer, en général cela ne traine pas : dees qu'une pellicule est fini, je développe.
Là où cela traine un peu plus, c'est pour le scanner, c'est beaucoup plus long et beaucoup plus chiant.
Et ce qui traine des mois, c'est faire un tri dans les scans et en faire un tirage papier via un site internet .
J'en fais faire tirer assez peu, et bien souvent que les photos de famille, car au final bien peu valent un tirage.
Pour le reste, prendre les photos et le développement, c'est que du plaisir .
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

eric.c a écrit : jeudi 14 mai 2026 17:47 ...... c'est la cataracte. A faire opérer ..... J'ai peur que cette échéance ne se rapproche à grand pas mais j'ai quand même un peu la trouille.
C'est devenu un classique de la chir. ophtalmo. ... ( suite en MP... :wink: )
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

@ eric.c - Cataracte : opéré des deux yeux en 2021, à quelques mois d'intervalle, ce truc est génial i Maintenant je lis et je conduis sans lunettes. Et comme disent les gamins, même pas mal. Mais il faut dire que j'ai un ophtalmo de course.
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

Début de cataracte détecté,je dois y passer moi aussi un jour ou l'autre, j'ai encore un peu de temps... :roll:
mais je l'avoue j'ai la trouille! :?
quand j'étais jeune j'ai reçu du ciment en poudre en ouvrant un sac, douleur intense et fulgurante pendant plusieurs jours
malgré le fait d'avoir mis ma tête presque tout de suite dans un sceau rempli d'eau,
mais le mal était fait, bon! à priori je n'ai pas de séquelles... :cry:
alors le fait de se faire piquer l’œil pour l’anesthésie, oui j'ai peur!
vos expériences positives me rassure un peu... :wink:
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Pour moi ça a été absolument indolore. Et quand le lendemain tu te rends compte que tu as gagné deux diaphs, c'est Ô Joie. En plus les couleurs me paraissaient plus saturées. Maintenant je me suis habitué, mais sur le moment j'ai vraiment apprécié la différence.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Pour l'opération de la cataracte, j'y suis passé en 2020, je n'étais que presbyte, les deux opérations, espacées de quelques semaines, n'étaient pas douloureuses.
Six ans plus tard, l'ophtalmo m'a prédit que j'y verrai très bien jusqu'à un âge très avancé, (j'ai déjà plus de 82 ans), il m'a trouvé entre 10/10 et 12/10, (sans s'étendre dans les détails, il m'a dit que l'on pouvait avoir bien plus de 10/10è, mais que c'était très compliqué à expliquer).
Je suis devant l'écran sans mes lunettes, (qui datent de 2020, j'en prend grand soin), comme je lis beaucoup, je me sers d'une liseuse Kindle sur laquelle je grossis le texte au maximum pour ne pas fatiguer mes yeux inutilement.

:hello:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Bon, du coup je me sens moins seul. Je vais me préparer psychologiquement :rire:

J'ai l'impression que ça va me faire comme après la prothèse de hanche "Mais pourquoi me suis-je obstiné à souffrir si longtemps ???"
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »