Retour à Dunkerque

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Retour à Dunkerque

Message par tilu »

Le vent, comme le regard, balaie les quais immenses. Il s’insinue dans le dédale des bassins, des ponts, des écluses, des môles qui accueillent les navires après la traversée des bancs de Flandre.

Les sons et les fumées se mêlent. Les bruits de la ville s’effacent, absorbés par la respiration de la mer, par le grondement continu des aciéries — cœur battant, profond — repris en écho par les pulsations lourdes des cargos et des péniches.

Les formes vacillent. Châteaux de navires, silhouettes de grues, pyramides minérales, hangars sans mesure, façades urbaines : tout se superpose, se compose se décompose et se recompose.

Çà et là, presque rien : une voiture, un passant, un pêcheur, un navire à quai, un autre déjà en partance.

On marche. Ou peut-être on attend.

Ici, départ et arrivée se dissolvent. Il n’y a que des passages, presque invisibles, dans un paysage en mutation — une porte immense ouverte sur le monde, qui balbutie son passé industrieux et maritime et bégaie son avenir.

1-
Image

2-
Image

3-
Image

4-
Image

5-
Image

6-
Image

7-
Image

8-
Image

9-
Image

10-
Image

11-
Image

Matériel utilisé: Foma 100 adox FX-39 1+9 20° Leica iii c summitar OM-1N 28mm 3,5 Olympus Mju1
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Re: Retour à Dunkerque

Message par Jean-Claude.B »

Encore une belle série, Lucas, merci pour ce partage.

Je suis un peu surpris par le grain de la 8, beaucoup plus marqué que sur les autres. Mais qui ne choque pas dans cette image.
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

Bonsoir Tilu

J'aime beaucoup la 5 et la 8... et en admirant à nouveau la 3 ne donne pas sa part au chien :bienjoue:
Et j'apprécie aussi ton traitement...

Je vois que tu utilise du FX-39, je viens justement de traiter 2x120 et 2x135 Lucky100 au FX39.. Belle réussite pour les 120, je suis moins satisfait (et le mot est faible) des 135

Et à propos de la Foma 100, tu l'expose à combien ? Ce film est réputé pour être plutôt entre 60 et 80 Iso

Bonne soirée,
JMK
Skogkatt59
Gourou
Gourou

Message par Skogkatt59 »

Une bien belle série tilu ! Le traitement de la 8 tranche avec le reste des images même si elle est superbe.
Dunkerque est toujours aussi intéressante à photographier.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Très belle série. La 8 et la 9 sont un peu à part mais cette 9 est superbe vraiment.
Gildas
Passionné
Passionné

Message par Gildas »

De beaux cadrages, j'aime la 3, elle cinématographique, du beau boulot dans l'ensemble !
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par L'Oeil du Chat »

J'aime beaucoup cette série !
Tu as particulièrement soigné les compositions en intégrant souvent un avant-plan qui donne un gros plus (je pense particulièrement aux 2/3/5).
Les autres au cadrage plus classique ne déméritent pas, il y a une ambiance qui colle bien sur l'ensemble.
PA Photographie
Passionné
Passionné

Message par PA Photographie »

Comme les collègues, jolie série panachée de scènes variées qui donne envie de découvrir
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Je vous remercie pour vos retours chaleureux et positifs.

Concernant les aspects techniques, j'ai peut être un peu poussé les niveau sur la 8. les photos très noires sont difficiles à numériser je trouve. Je n'ai pas d'avis sur le Fx-39: entre l'eposition et la numérisation je serais bien en peine de le juger; la foma100 est une bonne pellicule mais elle est moins subtile qu'une FP4 ou une HP5+. Cela me dérange peu. Le rendu est plus "ancien".

Je vous propose maintenant une seconde narration, toujors dans l'idée de réfléchir sur le travail d'édition qui est, pour moi, difficile.

12-
Image

13-
Image

14-
Image

15-
Image

16-
Image

17-
Image

18-
Image

19-
Image

20-
Image

21-
Image

22-
Image

23-
Image
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

J'ai trouvé que les premières photos que tu as présentées, mise à part la 8 mais j'en parlerai plus tard, exprimaient parfaitement l'esprit de Dunkerque, dont je garde le souvenir d'une visite que j'y ai faite il y a plus de trente ans. Esprit d'un port industriel, grues, quais, cargos, matériaux. Des choses dures, industrielles, les blockhaus qui rappellent des périodes dures. Dans cette deuxième série je pense que les photos 21 et 22, qui renvoient à des idées de voiliers légers et de plaisance, sont un peu hors sujet.

Je reviens sur la photo 8, je la placerais en première position, comme introduction à l'ensemble.

Mais tout ceci est très subjectif, marqué par mes souvenirs de ce week-end que j'ai passé là il y a longtemps.
PA Photographie
Passionné
Passionné

Message par PA Photographie »

Comme Jean Claude, je trouve que la première série a une bonne cohérence, la deuxième me parle moins techniquement, je ne connais pas Dunkerque.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Je pensais avoir laissé un petit message à propos de cette série, et en le ragardant pour la nième fois, je me rends compte que je ne l'ai pas fait.
Alzheimer quand tu nous tiens...

Tout ça pour dire que j'aime beaucoup, que je trouve que la 2eme série est aussi excellente que la première. Je'ai l'impression de participer à la promenade, et les mêmes lieux m'auraient eux aussi interpellé.

Bravo, ce moment de vision a été un vrai plaisir!

V.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Je vous remercie de vos retours forts riches.

Le choix des images n'est pas facile, certainement parce que la vision que j'ai de cet espace en mutation dans lequel cohabite diverses activités n'est pas bien claire pour moi.

Il me reste encore quelques images à montrer sur le sujet. J'essaieraie à la fin en m'appuyant sur vos retour de construire une édition définitive.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »