Repiquage sur papier RC en 2026

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
fred_76
Membre de l'association
Membre de l'association

Repiquage sur papier RC en 2026

Message par fred_76 »

Bonjour à tous,

Je viens de tirer quelques photos N&B sur du FOMA Fomaspeed Variant 313 Velvet (RC). Malgré un dépoussiérage soigneux, il reste forcément quelques petites pétouilles. Et pour ne rien arranger, le condenseur de mon Durst 606 a lui‑même quelques micro‑accrocs dans le verre, impossibles à éliminer. Bref… il va falloir que je passe par la case repiquage.

Est‑ce que vous auriez des adresses ou des références pour trouver les bons pigments/peintures adaptés au repique sur tirage RC ?

Merci d’avance pour vos conseils

Fred
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: Repiquage sur papier RC en 2026

Message par vdragon76 »

Du temps ou je retouchais (maintenant je scanne et j'emploie Photoshop) j'employais de la gouache Schmincke spécifique (ça existait en neutre, tons froids ou tons chauds).
En cas de manque je tenterais à l'encre de Chine: on dépose un goutte sur la jointure du pouce et de l'index de la main gauche (technique des vieux retoucheurs), on laisse sécher et on prélève la juste dose avec un pinceau +/- mouillé. Un bon pinceau N° 2 est en général suffisant si il est bien taillé en pointe ( On appelle ça "série Sable", et ça existe chez Winsor & Newton )

Souvenirs souvenirs...

Peut-être envoyer un mail au fabricant pour voir si ils produisent toujours ce type de produit, voire une alternative.

V.
fred_76
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par fred_76 »

Merci pour ta réponse.

Les pigments de l'encre de chine ne sont à priori pas assez petits pour pénétrer la couche résine de surface du papier.

J'ai contacté Foma directement, on verra ce qu'ils répondent. Comme c'est pressé, j'ai déjà pris un pinceau Léonard en martre 77RO 0 et de l'encre Diaphoto 740 noir profond. On verra ce que ça donne.

A+

Fred
numérix
Super Gourou
Super Gourou

Message par numérix »

tu as le gris film 8050 de chez pébéo
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Hello

J'utilise aussi ce papier avec grande satisfaction, et malgré toutes les attention, il y a quasi toujours un point blanc ( enfin souvent plus) qui reste.

Je prends écoline noire et pinceau 000000000000000 . je trempe dans cet encre et dilue avec un peu d'eau et sur un bout de papier ( n'importe lequel) je dilue ou reconcentre pour essayer d'avoir grosso modo la même teinte.

Précaution : ne plus jamais nettoyer la photo par la suite.

A+

Vincent H
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »