Fleurs, plantes et autres végétaux (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "faune et flore" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
mike54
Débutant
Débutant

Re: Fleurs, plantes et autres végétaux (fil ouvert)

Message par mike54 »

laurent.c a écrit : lundi 27 avril 2026 18:21 Eh ben bravo !
Conseil pour garder des temps cohérents, si tu utilises des filtres Ilford :
ton "sans filtre", c'est du grade 2.
Ça permet de tirer potentiellement avec plusieurs filtres sur la même image (split-grade).
Et les filtres Ilford sont faits pour être cohérents, en temps d'expo, sur toute la place de 00 à 3,5 (au-delà : il faut un diaph de plus).
Merci du conseil. Effectivement, la prochaine fois, j’essaierai le multigrade, peut-être avec un grade très léger pour faire ressortir les ombres, puis un grade beaucoup plus fort ensuite.
de PECO a écrit : lundi 27 avril 2026 18:58 Pour une début c'est une belle réussite (prise de vue et tirage). Bravo!
Merci beaucoup :sante:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Dans mon jardin, Stenopé 6X6, Kentmere 100, f/138 20s de pose.

Image
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

F 138 mais pour quelle distance objectif/film ? Pour un format 6x6, au vu de ton image tu dois être autour de 25 ou 30 mm, très proche des conditions théoriques idéales pour le sténopé de ce format. Après c'est aussi la qualité du trou qui importe.

Belle ambiance, mais l'agrandissement augmente le manque de netteté. Personnellement je préfère les sténopés en grand format et tirages contact.
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

j'ai toujours trouvé difficile de prendre des images de végétation comme celles ci.
un arbre plus ou moins isolé, c'est autre chose et c'est déjà plus facile.
avec un sténopé c'est encore plus difficile et je n'ai jamais eu de résultats qui me paraissent satisfaisants. ici j'aurai peut être essayé de prendre un point de vue abaissé pour mettre en valeur la matière au sol au détriment des feuillages dont la restitution est en général décevante.
Répondre

Retourner vers « Faune et flore »