J'ouvre un fil pour soulever un petit problème que j'ai avec le révélateur Adox Neutol Warm Tone.
Je fais ma dilution à 1+7 (250 ML de produit + 1750 ML d'eau pour avoir 2 L de solution) comme préconisé sur l'étiquette de la bouteille.
Le bain est à une température au dessus de 20°, sans être au dessus de 25° (je travaille sous le toit, pas le choix) donc ce n'est pas un problème de température, je pense.
J'utilise du RC Fomaspeed variant 313 (satiné) que je tire à 1min 30 (l'étiquette de la bouteille indique 60 sec à 1+ 7) pour être sûr que les noirs soient bien montés.
Je précise que le négatif est bien exposé et développé.
- Constatations : Les premiers signes d'image apparaissent sur le papier autour des 15 secondes et ça monte trèèès lentement après.
Je démarre à 2,25 sur la tête multigrade de mon Durst 670 VC. et j'obtiens une image pâlotte à la fin.
J'ai l'impression que je n'ai pas jamais vraiment de noirs francs même en filtrant plus dur.
Auparavant j'utilisais du RC perlé Ilford avec du révélateur Amaloco à 1+9 et j'ai l'impression que l'image était déjà complètement montée à 30 sec, rien à voir avec ce Neutol.
J'ai remarqué que le Foma satiné est plus mat que le Ilford après séchage et fonce mais ça c'est normal avec tous les papiers (+/- 10 % d'après ce que j'en sais).
Devrais-je diluer à 1+5 ? est-ce un problème de papier, mystère...
Si vous avez des expériences ou des conseils, je suis preneur ! Si ça peut servir à d'autres, ça fait d'une pierre deux coups !
Merci et Bonne journée !