PROBLEME AVEC LE REVELATEUR ADOX NEUTOL WA

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Eye-see-you
Débutant
Débutant

PROBLEME AVEC LE REVELATEUR ADOX NEUTOL WA

Message par Eye-see-you »

Bonjour tout le monde !

J'ouvre un fil pour soulever un petit problème que j'ai avec le révélateur Adox Neutol Warm Tone.

Je fais ma dilution à 1+7 (250 ML de produit + 1750 ML d'eau pour avoir 2 L de solution) comme préconisé sur l'étiquette de la bouteille.

Le bain est à une température au dessus de 20°, sans être au dessus de 25° (je travaille sous le toit, pas le choix) donc ce n'est pas un problème de température, je pense.

J'utilise du RC Fomaspeed variant 313 (satiné) que je tire à 1min 30 (l'étiquette de la bouteille indique 60 sec à 1+ 7) pour être sûr que les noirs soient bien montés.

Je précise que le négatif est bien exposé et développé.

- Constatations : Les premiers signes d'image apparaissent sur le papier autour des 15 secondes et ça monte trèèès lentement après.

Je démarre à 2,25 sur la tête multigrade de mon Durst 670 VC. et j'obtiens une image pâlotte à la fin.

J'ai l'impression que je n'ai pas jamais vraiment de noirs francs même en filtrant plus dur.

Auparavant j'utilisais du RC perlé Ilford avec du révélateur Amaloco à 1+9 et j'ai l'impression que l'image était déjà complètement montée à 30 sec, rien à voir avec ce Neutol.

J'ai remarqué que le Foma satiné est plus mat que le Ilford après séchage et fonce mais ça c'est normal avec tous les papiers (+/- 10 % d'après ce que j'en sais).

Devrais-je diluer à 1+5 ? est-ce un problème de papier, mystère...

Si vous avez des expériences ou des conseils, je suis preneur ! Si ça peut servir à d'autres, ça fait d'une pierre deux coups ! :wink:

Merci et Bonne journée !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: PROBLEME AVEC LE REVELATEUR ADOX NEUTOL WA

Message par Oriu »

ça peut venir d'une bouteille de Neutol trop vieille ? quel couleur a le révélateur ?
Eye-see-you
Débutant
Débutant

Dans la bouteille, il est plutôt orangé clair mais quand je fais le mélange, il a l'air transparent. Le vendeur m'a dit que ce n'était pas un problème, que c'est souvent comme ça avec le Neutol mais il est vendeur aussi...

Je vois sur la bouteille qu'il a été produit le 11/07/2024 mais ça ne donne pas la date de péremption...

Je m'étais aussi demandé si il n'étais pas vieux et donc oxydé au départ mais je ne suis pas sûr que c'est la cause du problème.

En tout cas, mon Amaloco était bien transparent mais c'est un autre révélo...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Dit comme ça, surtout à 25°, c'est anormal.
Si il n'y a pas de souci de dilution (je ne connais pas le Neutol WA) il y a un souci chimique ou de péremption.
Tu n'aurais pas produit une pollution croisée (genre bain d'arrêt ou fixateur polluant le révélateur? Bouteille de stockage mal nettoyée?)

V.
Eye-see-you
Débutant
Débutant

Bon, je viens de regarder le restant que j'ai mis dans un flacon accordéon pour le conserver et il est plutôt jaune clair (= pipi), ce qui, d'après mes recherches, n'est pas anormal.

Donc ce ne serait pas le révélateur, c'est déjà ça mais le mystère s'épaissit...
Modifié en dernier par Eye-see-you le lundi 01 juin 2026 17:48, modifié 1 fois.
Eye-see-you
Débutant
Débutant

J'utilise toujours les mêmes bidons accordéons pour les conserver sans les intervertir donc il n'y a pas de croisement.

Mais c'est vrai que je ne les rince pas à chaque fois. Après ma séance, je remets le produit dans chaque bidon sans l'avoir rincé mais comme c'est le même produit dans le même bidon, je me dis que ça doit aller...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En général on ne réutilise pas une dilution utilisée sauf si c'est le lendemain et encore :roll: il faut tenir compte de la surface déjà traitée
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

Je réutilise mon révélo dilué le lendemain.
Il m'est arrivé plusieurs fois de le réutiliser une semaine plus tard. Par curiosité, et avec succès. J'ai testé le PQ et le Neutol ECO.
Dans ce cas de réutilisation prolongée, je me fais régulièrement des tests au noir, pour m'assurer que le révélo est toujours bien vivant.
Je travaille sur un volume d'1,5L systématiquement, pour des tirages en 24x30 (et plus rarement plus grand).
Eye-see-you
Débutant
Débutant

@ Oriu : Le problème se produit dès la première utilisation (avec le révélateur frais).

De plus, je tire quelques petits formats 13/18 par séance en tirage de lecture pour l'instant dans des bacs 30x40 donc pas d'épuisement du révélateur.

Je le réutilise plusieurs fois et je me fie au jaunissement du révélateur et au temps que l'image met à monter.

Quand le révélateur est épuisé, il n'y a plus rien qui monte et ça vient d'un coup en général, du moins chez moi.

@ Spotshica : quel est ton test pour le noir ?
Eye-see-you
Débutant
Débutant

Voilà ce que j'ai trouvé concernant les couleurs de révélo:

"Il est tout à fait normal que le révélateur Adox Neutol (surtout la version ECO) soit de couleur jaune clair à l'état neuf.

Voici les nuances de couleur à connaître pour ce produit :

- Jaune clair / Jaune pâle : C'est la couleur standard d'un produit frais, comme indiqué dans les fiches de données de sécurité (MSDS) et sur le site du fabricant.

- Ambre foncé / Rougeâtre : Le Neutol ECO, étant à base d'acide ascorbique (vitamine C), a tendance à se colorer naturellement en ambre ou en rouge avec le temps, même sans être totalement oxydé. De nombreux utilisateurs rapportent que le produit fonctionne parfaitement bien même avec cette teinte plus foncée, tant qu'il n'est pas noir opaque.

- Orange / Brun très sombre : Si la couleur tire franchement vers l'orange vif ou le brun (plus foncé que du thé), cela indique une oxydation avancée. Le produit risque d'être inefficace ou de donner des images voilées et sans contraste.

En résumé : un aspect jaune clair est idéal, mais une teinte ambre/rouge ne signifie pas nécessairement que le produit est mort. Seul un changement radical vers le brun foncé ou noir impose de le jeter".
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

Eye-see-you a écrit : lundi 01 juin 2026 18:48 @ Spotshica : quel est ton test pour le noir ?
J'expose des petits carrés de bandelettes test régulièrement au cours de ma séance.
Je surveille le temps d'apparition des premiers noirs dans le révélo.
Si >20 secondes, le révélo est fatigué. Je jettes.
Si <20 secondes, je compare le noir obtenu à mon étalon. J'ai un étalon pour chaque type de papier que j'utilise accroché à proximité des bacs.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour essayer de déterminer si c'est le papier ou le révélateur il faut disposer d'une autre boite de papier et d'un autre révélateur, les deux étant fiables. Si on a qu'un autre papier, c'est tout de même bien d'essayer pour voir si c'est le Neutol WA qui est faible .
Eye-see-you
Débutant
Débutant

@ Spotshica : Je suppose que tu fais ton premier test étalon avec un révélateur frais, je veux dire celui qui te servira à comparer aux tests que tu vas faire par la suite ?

On peut aussi faire le test avec le TER sur l'espace du néga où il y a les perfos pour avoir le noir absolu ?

@ Oriu : Je n'ai pas d'autre papier à part du baryté ilford que je pourrais tester pour comparer mais je penche quand-même pour ce révélateur qui doit être lent à faire monter l'image car c'est la deuxième bouteille de Neutol que j'utilise (un WT et un neutre) et j'ai chaque fois plus ou moins le même problème.

Mais comme tu dis, c'est peut-être la combinaison de ce papier et de ce révélateur précis qui produit ce phénomène...

Je n'ai pas encore essayé de laisser 2 min dans le révélo mais je n'ai pas l'impression qu'entre 1min30 et 2 min, il y aura un gros changement.

Ou alors il faudra que je me dise que ce révélateur n'est pas fais pour moi mais je ne trouve plus d'Amaloco que j'aimais assez bien et les produits ilford deviennent impayables.
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Spotshica »

Eye-see-you a écrit : mardi 02 juin 2026 9:29 @ Spotshica : Je suppose que tu fais ton premier test étalon avec un révélateur frais, je veux dire celui qui te servira à comparer aux tests que tu vas faire par la suite ?

On peut aussi faire le test avec le TER sur l'espace du néga où il y a les perfos pour avoir le noir absolu ?
Oui, test étalon fait avec révélateur frais.
On peut effectivement faire autrement. Je fais au plus simple et plus rapide.
Ces contrôles, c'est surtout pour me rassurer. Je me souviens avoir perdu une après-midi entière à mes débuts, à cause d'un révélo fatigué (les anciens du club que je fréquentais à l'époque étaient radins sur la chimie...).

Concernant la dilution, en ce qui concerne la vitesse de montée du noir, je n'ai pas noté de différence entre le 1+4 et le 1+9 avec le Neutol ECO.
En revanche, en 1+9, le révélo s'épuise quasiment d'un coup alors que c'est plus progressif en 1+4.
Eye-see-you
Débutant
Débutant

Les vieux sont toujours radins... non je rigole. Je suis presque vieux aussi, c'est peut-être ça ! 😁

Sérieusement, je pensais que quand la concentration était plus importante (à 1+4, il y a plus de révélo qu'à 1+9), l'image montait plus vite ou du moins c'était plus énergique. J'apprends quelque-chose.
Eye-see-you
Débutant
Débutant

Tiens, ce serait intéressant de faire un comparatif des combinaisons entre différents papiers et différents révélateurs et le résultat obtenu avec chacun.

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu l'idée. Personnellement, je n'ai pas utilisé assez de combinaisons différentes pour le faire mais ce serait à tenter.

A moins que ça n'ait déjà été fait...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Si tu as des soucis avec le Neutol WA (je comprend ça, je n'ai jamais été très fan non plus, même du temps ou il était fabriqué/vendu par Agfa (Le Neutol original donc) et était conditionné en petites bouteilles orange (et bleues pour l'Agefix, histoire de faire la paire).
Ce ne sont pas les révélateurs papier qui manquent, change de produit, et ce jusqu'au moment ou tu trouveras ce qui te convient.
Ca ne sert pas à grand chose de s'entêter.

V.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bromophen for ever ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un révélateur ton chaud ne rendera pas un papier neutre chaud, c'est avant tout la composition de la couche sensible du papier qui donne des tonalités différentes.
Ensuite il faut tester les combinaisons rev/ papiers, dans les années 80/90 il y avait des tests de ce genre, mais le noyde combinaison est tellement grand que c'est pas facile et vu le prix du consommable on évite de trop zapper
Eye-see-you
Débutant
Débutant

@ vdragon76 : Je pense en effet que je vais essayer d'en trouver un autre à moins que le révé Amaloco ressurgisse.

A l'école, on travaillait avec Ilford, on avait jamais de problème, c'est quand-même une valeur sûre.

@ Oriu : Non, je ne cherche pas à avoir un ton chaud mais je connais ce problème.

Dans le temps, j'utilisais le papier Agfa 111 baryté qui était légèrement crème sans être trop chaud (comme le Ilford Warm-tone), ou trop froid comme le (Ilford-neutral). A la fin d'Agfa, il a disparu et j'ai utilisé le Rollei retro qui était très proche mais il est aussi devenu quasi introuvable.

C'est ce qui est un peu difficile pour l'instant, dès qu'on s'habitue à un couple papier/révélo, il disparaît assez rapidement et c'est retour à la case départ. Enfin là, c'est pas trop grave pour des tirages de lecture mais pour les définitives en baryt. il faudra que je me cale sur un truc sûr qui ne bouge pas.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »