Problème bandes blanches sur les côtés tirage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
mike54
Débutant
Débutant

Problème bandes blanches sur les côtés tirage

Message par mike54 »

Bonjour à tous,

J’ai un problème auquel je n’arrive pas à trouver d’explication. J’ai récemment réalisé deux tirages en 24 × 30 à partir de négatifs 6×6.

Comme vous pouvez le voir sur les deux photos (désolé pour la qualité, les tirages ont été photographiés avec mon smartphone), on remarque sur les côtés droit et gauche, sur quelques centimètres, une bande plus claire, comme si cette zone avait reçu moins de lumière lors de l’exposition.

Je ne comprends pas d’où cela peut venir. Mon agrandisseur à condenseur semble fonctionner parfaitement : lorsque j’allume l’agrandisseur, j’obtiens un carré de lumière bien uniforme. J’utilise également un objectif 75 mm adapté au format 6×6.

Le papier est neuf. Le révélateur a déjà servi, mais je ne pense pas que ce soit la cause du problème.

Au départ, j’ai pensé à un souci de fixateur. Cependant, comme vous pouvez le voir sur le négatif, il n’y a aucune trace de mauvaise fixation, ni marque particulière. Je n’ai pas non plus constaté de fuite de lumière pouvant provenir de mon appareil.

L’objectif utilisé ne présente aucun défaut visible. Le matériel est un objectif 75 mm monté sur un Bronica S2A.

Avez-vous une idée de l’origine de ce problème ? Merci d’avance pour votre aide.

Je rajoute également une version scanné avec mon APN.

Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par mike54 le jeudi 11 juin 2026 15:30, modifié 1 fois.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Problème bandes blanches sur les côtés tirage

Message par laurent.c »

Qu'est-ce que tu utilises comme margeur ?
S'il est "artisanal", avec des bords trop épais, ces bords font peut-être de l'ombre.
Ce n'est qu'une piste, hein...

Autre truc : tu as fait un masquage pour le ciel ? Ceci expliquerait la partie claire sous l'arbre.

Dis-nous aussi quel est ton agrandisseur. Les condenseurs sont-ils bien adaptés ? Parfois c'est un peu court : les condenseurs 6x6 d'un Ahel 12, par exemple, sont un peu justes dans les coins.
mike54
Débutant
Débutant

Message par mike54 »

laurent.c a écrit : jeudi 11 juin 2026 15:29 Qu'est-ce que tu utilises comme margeur ?
S'il est "artisanal", avec des bords trop épais, ces bords font peut-être de l'ombre.

Autre truc : tu as fait un masquage pour le ciel ? Ceci expliquerait la partie claire sous l'arbre.
Je n’ai utilisé aucun margeur, car j’avais l’impression que le papier restait bien à plat.
J’ai effectivement réalisé un masquage sous l’arbre ainsi que sur toute la partie basse de l’image afin de faire ressortir davantage le ciel. L’effet visible sous l’arbre est volontaire. En revanche, les bandes plus claires visibles sur les côtés ne le sont pas du tout. Elles apparaissent sur les deux tirages et je ne comprends pas ce qui a pu les provoquer.
mike54
Débutant
Débutant

Message par mike54 »

mike54 a écrit : jeudi 11 juin 2026 15:34
laurent.c a écrit : jeudi 11 juin 2026 15:29 Qu'est-ce que tu utilises comme margeur ?

Je n’ai utilisé aucun margeur, car j’avais l’impression que le papier restait bien à plat.
J’ai effectivement réalisé un masquage sous l’arbre ainsi que sur toute la partie basse de l’image afin de faire ressortir davantage le ciel. L’effet visible sous l’arbre est volontaire. En revanche, les bandes plus claires visibles sur les côtés ne le sont pas du tout. Elles apparaissent sur les deux tirages et je ne comprends pas ce qui a pu les provoquer. Mon agrandisseur est un FUJIMOTO 60M
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Sur tes 2 tirages (2 premières photos), j'ai l'impression que le centre est plus exposé que la périphérie : le "blanc" serait aussi dans les coins.
C'est ce qui m'a donné l'idée des condenseurs un peu justes (j'ai eu ce problème sur des Ahel 12 et 6752).
Mais ce n'est qu'une piste ; je ne connais pas le Fujimoto 60M.

Autre idée : le papier se serait-il bombé au centre ?

Aux copains de donner leur avis...
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

Un défaut de planéité du papier ?
Un développement incomplet avec un papier qui curle ? (mais ça ferait un zonage plus marqué)
C'est quoi le format des tirages ?
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Je vois quand même sur le néga, un petit écart d'expo sur les cotés.
Essaie de faire 1/4 de tour à ton néga dans le passe vues et refais un tirage, tu seras fixé sur la cause.

:hello:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Ça ne viendrait pas des cadres dans ton passe vue par hasard?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je pense que ça vient peut être de l'agrandisseur ou du porte négatif il faudrait projeter une image sans négatif mais en faisant la mise au point avant sur le négatif, pour avoir la focalisation comme avec le film. et faire un tirage à la même ouverture, ça risque de faire une exposition très courte, c'est seulement pour voir si le défaut est toujours là sous forme d'un dégradé de gris.
mike54
Débutant
Débutant

Message par mike54 »

laurent.c a écrit : jeudi 11 juin 2026 15:42 Sur tes 2 tirages (2 premières photos), j'ai l'impression que le centre est plus exposé que la périphérie : le "blanc" serait aussi dans les coins.
C'est ce qui m'a donné l'idée des condenseurs un peu justes (j'ai eu ce problème sur des Ahel 12 et 6752).
Mais ce n'est qu'une piste ; je ne connais pas le Fujimoto 60M.

Autre idée : le papier se serait-il bombé au centre ?

Aux copains de donner leur avis...
Oui j'ai également cette impression que c'est plus exposé au centre. Non le papier est relativement plat malgré qu'il n'y ait pas de majeur.
Spotshica a écrit : jeudi 11 juin 2026 15:43 Un défaut de planéité du papier ?
Un développement incomplet avec un papier qui curle ? (mais ça ferait un zonage plus marqué)
C'est quoi le format des tirages ?
Concernant le développement, je ne sais pas, je ne pense pas. Je travaille à pain perdu avec du Rodinal. Je ne fais pas d'inversion, mais je fais par rotation avec le petit embout fourni. Une minute au début et ensuite toutes les minutes, je fais 10 secondes de rotation. C'est du 24x30.
Rémy_91 a écrit : jeudi 11 juin 2026 16:07 Salut !
Je vois quand même sur le néga, un petit écart d'expo sur les cotés.
Essaie de faire 1/4 de tour à ton néga dans le passe vues et refais un tirage, tu seras fixé sur la cause.

:hello:
Effectivement, maintenant que tu me le dis, je remarque un léger petit écart.. mais tu penses que ça peut être dû à quoi si c'est le cas ? Oui je vais essayer de refaire un tirage. Merci du conseil.
Habib a écrit : jeudi 11 juin 2026 16:10 Ça ne viendrait pas des cadres dans ton passe vue par hasard?
J'en ai aucune idée, je ne pense pas, il m'a l'air d'être en très bon état et d'origine.
Oriu a écrit : jeudi 11 juin 2026 16:13 je pense que ça vient peut être de l'agrandisseur ou du porte négatif il faudrait projeter une image sans négatif mais en faisant la mise au point avant sur le négatif, pour avoir la focalisation comme avec le film. et faire un tirage à la même ouverture, ça risque de faire une exposition très courte, c'est seulement pour voir si le défaut est toujours là sous forme d'un dégradé de gris.
Ah oui d'accord, je vois, je vais essayer, je vais faire la mise au point et ensuite j'enlève le négatif. Je vais essayer de faire une très courte exposition pour avoir du gris. Merci pour l'idée.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est peut être qu'un réglage de la hauteur de la lampe à faire, à voir aussi le type de lampe, c'est de plus en plus dur d'avoir des lampes opaline correcte. Il faut aussi faire le même filtrage qui semble assez dur et donc accentue les défauts d'éclairage.
mike54
Débutant
Débutant

Message par mike54 »

Oriu a écrit : jeudi 11 juin 2026 16:23 c'est peut être qu'un réglage de la hauteur de la lampe à faire, à voir aussi le type de lampe, c'est de plus en plus dur d'avoir des lampes opaline correcte.
Après, je t'avoue que je n'ai pas du tout pensé à mon agrandisseur en premier lieu, car j'ai déjà fait du tirage sur cet agrandisseur de negatif 6x6 (lubitel) sur le même format papier 24x30 et je n'ai pas ses bandes blanches sur les côtés

Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si ça vient de l'appareil, ça peut être les cotés de la cage réflex dont les surfaces sont moins noires qu'à l'origine, ça peut créer ce genre de défaut avec des négatifs assez contrastés comme la kentmere 200 peut être un peu poussée.
Dans pas mal de 6x6 TLR il y a des baffles (espèce de cadre) pour limiter que la lumière rasante soit réfléchie par les cotés.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Comme sur les Rolleiflex
Image
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »