J’ai un problème auquel je n’arrive pas à trouver d’explication. J’ai récemment réalisé deux tirages en 24 × 30 à partir de négatifs 6×6.
Comme vous pouvez le voir sur les deux photos (désolé pour la qualité, les tirages ont été photographiés avec mon smartphone), on remarque sur les côtés droit et gauche, sur quelques centimètres, une bande plus claire, comme si cette zone avait reçu moins de lumière lors de l’exposition.
Je ne comprends pas d’où cela peut venir. Mon agrandisseur à condenseur semble fonctionner parfaitement : lorsque j’allume l’agrandisseur, j’obtiens un carré de lumière bien uniforme. J’utilise également un objectif 75 mm adapté au format 6×6.
Le papier est neuf. Le révélateur a déjà servi, mais je ne pense pas que ce soit la cause du problème.
Au départ, j’ai pensé à un souci de fixateur. Cependant, comme vous pouvez le voir sur le négatif, il n’y a aucune trace de mauvaise fixation, ni marque particulière. Je n’ai pas non plus constaté de fuite de lumière pouvant provenir de mon appareil.
L’objectif utilisé ne présente aucun défaut visible. Le matériel est un objectif 75 mm monté sur un Bronica S2A.
Avez-vous une idée de l’origine de ce problème ? Merci d’avance pour votre aide.
Je rajoute également une version scanné avec mon APN.