Je poste ici pour avoir quelques conseils.
Je goute aux plaisirs du format 9x12 depuis 1an avec un magnifique Contessa nettel tropical, et son beau tessar réparé par Mael of course !
Grand plaisir à pratiquer ce folding / petite chambre facilement transportable. Dans cette pratique j’aime beaucoup utiliser les plans films mais aussi les plaques de verre de Zebra.
Maintenant, je sens l’envie d’aller vers le format 13x18..
Car j’aime faire des tirages par contact, et j’aimerai en avoir des 2 fois plus grands permis par le 13x18. Même raison pour les plaques de verre de Zebra et leur formule pour faire des positifs direct.
J’ajoute que je suis amoureux des vieilles caméras, car j’adore leur look, mais aussi la poésie de leurs optiques. (Une amie m’avait prêté une chambre moderne avec objectif moderne et je n’avais ni aimé la chambre ni aimé le rendu qui manquait d’âme à mon gout).
Les massives grosses et lourdes chambres en bois ne m’intéressent pas trop, j’aimerai rester dans ces folding début XXème !
Et le 18x24 m'a l'air beaucoup trop gros/lourd...
Plusieurs questions :
- Je lorgne une Ernemann Heag XII modèle II. La voici en photo :
Mais elle ne possède pas de châssis. Savez vous comment en trouver (la référence ?) ou si vous avez des références autres compatibles ?
Aussi : est-ce que l'objectif peut se changer facilement ?

- Je vois une Hermagis pour moins de 200euros, l’objectif n’a plus de lamelles. Pensez vous qu’il est facile sur ce genre d’appareil de démonter le bloc objectif-obturateur pour en fixer/bricoler un autre ? Je pensais à un Jena Tessar 4.5 / 21cm. Vu que l’ouverture est plus grande, le bloc objectif-obturateur risque de l’être aussi comparé à celui sur la caméra qui n’ouvre pas autant…

- Enfin : je suis fan de ce genre de photo, savez vous quel type d’objectif fait cela ? (Avec ces flous sur les cotés quand c'est grand ouvert !)
https://www.flickr.com/photos/90688726@ ... 7292265954
Je zappe l'option de prendre une intrepid ou équivalent et y mettre un objectif ancien, car un point important pour moi est : j'adore la sensation magique de manipuler les vieux appareils centenaires ou quasi.