Je m appelle Philippe, j ai 64 ans ( aie ça fait mal…) et je suis à la retraite depuis peu ( ca ça fait plutôt du bien) et donc inutile de vous dire que je vais passer une partie de mon temps à entretenir mon par d appareils photo et bien sur faire des photos.
Je suis tombé dans l argentique en 1977 - si mes souvenirs sont bons - en classe de seconde à mon lycée avec un prof de math qui nous a émerveillé en nous faisant découvrir le tirage noir et blanc.
Après avoir fait mes armes avec un chignon 35EE , Mon premier « vrai » appareil a été - après moultes hésitations - un canon A1. J hésitais entre celui ci et le nikon FE et à l époque j ai choisi le plus « =technologique ». Je pense que j aurais mieux fait de prendre le nikon plus formateur et avec un contrôle de la profondeur de champ plus ergonomique. Ça ne m apas empêcher de faire pas mal de photos et de monter un petit labo dans le salle de bain ( vous savez la planche de bois qu on pose sur la baignoire pour mettre les 3 cuvettes
C est vers 55 ans que je me suis mis à revenir vers l’argentique et collectionner les anciens reflex, la mode du numérique mettant sur le marché de l occasion des merveilles de précision mécaniques autrefois bien au dessus de mon portefeuille et mantenat bien plus abordables. J ai commencé par un nikon F puis un nikon F2 et maintenant j en ai … un certain nombre
Plus Récemment je me suis lancé dans la collection des moyens formats et je les trouve encore plus extraordinaires… par contre ils sont un peu encombrants !!! J ai par exemple acheté sur le bon coin un lot de 3 kowa super 66 hs et j ai réussi à up en faire fonctionner un avec deux dos !!! J etais assez fier de moi. Le claquement du miroir qui se réveille après des années de sommeil est assez jouissif !!!
En moyen format aime beaucoup les marques Mamiya, Kowa et j ai découvert récemment Bronica qui je trouve réalie des boitiers avec une conception mécanique et électronique assez intelligente et des objectifs abordables.
Sinon je fais partie d’un club photo mais avec des projets surtout en numérique ( c est la dernière fois promis !).
Je rejoins ce forum pour apprendre et partager car ces vieilles mécaniques sont qqs fois un peu récalcitrantes et on a besoin de s aider pour s en sortir.
Ah sinon pour la question anti troll : Quel shampooing utilises-tu pour tes pellicules : du Rodinal bien sur !
Merci de m accepter - J espère - parmi vous !