Présentation de Philmtx3

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Philmtx3

Présentation de Philmtx3

Message par Philmtx3 »

Bonjour à tous,
Je m appelle Philippe, j ai 64 ans ( aie ça fait mal…) et je suis à la retraite depuis peu ( ca ça fait plutôt du bien) et donc inutile de vous dire que je vais passer une partie de mon temps à entretenir mon par d appareils photo et bien sur faire des photos.
Je suis tombé dans l argentique en 1977 - si mes souvenirs sont bons - en classe de seconde à mon lycée avec un prof de math qui nous a émerveillé en nous faisant découvrir le tirage noir et blanc.
Après avoir fait mes armes avec un chignon 35EE , Mon premier « vrai » appareil a été - après moultes hésitations - un canon A1. J hésitais entre celui ci et le nikon FE et à l époque j ai choisi le plus « =technologique ». Je pense que j aurais mieux fait de prendre le nikon plus formateur et avec un contrôle de la profondeur de champ plus ergonomique. Ça ne m apas empêcher de faire pas mal de photos et de monter un petit labo dans le salle de bain ( vous savez la planche de bois qu on pose sur la baignoire pour mettre les 3 cuvettes :)). Je suis passé sur nikon au moment de l autofocus … ne pardonnant pas à canon son changement de baillonette FD >> EF et j y suis resté fidèle plus tard en digital. Oui je sais on ne doit pas prononcer ce mot mais bon… c est pour comprendre l’histoire.
C est vers 55 ans que je me suis mis à revenir vers l’argentique et collectionner les anciens reflex, la mode du numérique mettant sur le marché de l occasion des merveilles de précision mécaniques autrefois bien au dessus de mon portefeuille et mantenat bien plus abordables. J ai commencé par un nikon F puis un nikon F2 et maintenant j en ai … un certain nombre :). J ai commencé aussi à me passionner pour les demonrptages - entretien remontage des objectifs ( eh oui en occasion c est bien moins cher s ils ne marchent pas ou ont des champignons ou de l huile sur le diaphragme..) et maintenant sans être un expert je commence à me débrouiller.. bien aidé par les tutos youtube…
Plus Récemment je me suis lancé dans la collection des moyens formats et je les trouve encore plus extraordinaires… par contre ils sont un peu encombrants !!! J ai par exemple acheté sur le bon coin un lot de 3 kowa super 66 hs et j ai réussi à up en faire fonctionner un avec deux dos !!! J etais assez fier de moi. Le claquement du miroir qui se réveille après des années de sommeil est assez jouissif !!!
En moyen format aime beaucoup les marques Mamiya, Kowa et j ai découvert récemment Bronica qui je trouve réalie des boitiers avec une conception mécanique et électronique assez intelligente et des objectifs abordables.
Sinon je fais partie d’un club photo mais avec des projets surtout en numérique ( c est la dernière fois promis !).
Je rejoins ce forum pour apprendre et partager car ces vieilles mécaniques sont qqs fois un peu récalcitrantes et on a besoin de s aider pour s en sortir.
Ah sinon pour la question anti troll : Quel shampooing utilises-tu pour tes pellicules : du Rodinal bien sur !
Merci de m accepter - J espère - parmi vous !
frost242
Site Admin
Site Admin

Re: Présentation de Philmtx3

Message par frost242 »

Bonjour Philippe ! Sois le bienvenue ici !

Je t'envoie un Message Privé (MP) à lire, lien en haut à droite.
laurent.c
Modérateur
Modérateur

Message par laurent.c »

Bienvenue Philippe ! Belle histoire que celle de ces appareils ressuscités.
Scribouille
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Scribouille »

:bienjoue: Bienvenue parmi nous Philippe :bienvenue:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Sois le bienvenu Philippe et merci à toi d'avoir pris le temps de nous raconter ton histoire. C'est sympa.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Bonjour Philippe, :bienvenue:
Philmtx3 a écrit : mercredi 17 juin 2026 23:45 j ai 64 ans ( aie ça fait mal…)
Mais non, mais non, on en reparlera plus tard :D
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »