Bonjour à toutes et à tous,
Le Kodak Snapic A1, fabriqué par Reto, est un tout nouveau 24x36 argentique qui tient le milieu entre un "réutilisable" basique et un compact.
Design très inspiré du GR1 de glorieuse mémoire. Disponible en blanc et en gris.
Objectif 25 m, 3 lentilles en verre, ouverture fixe f/9.5, vitesse fixe 1/100 s.
Zone-focus minimaliste, c'est-à-dire à 2 zones : proxi (0.5-1.5m) et… tout le reste.
Fonction de double exposition très mise en avant, et de mise en œuvre facile.
Chargement, avance et rembobinage du film sont automatiques. Rembobinage forcé possible. Après rembobinage, le bout de languette qui va bien reste sorti.
Écran OLED sur le dessus du boitier.
Flash intégré (modes auto ; on/off ; réduction des yeux rouges).
Utilise 2 piles AAA.
Une revue en anglais, avec de nombreuses images ici.
Un autre test, en anglais aussi, là.
Vous en trouverez facilement d'autres sur la Toile.
Les échos que j'en ai eu, c'est que c'est… très plaisant et amusant, bien supérieur à un jetable. Évidemment, il ne faut pas aller chercher le piqué de la mort qui tue, mais les images ont plus de tenue que ce à quoi on pourrait s'attendre a priori.
Pour ce qui est de la possiblement problématique fiabilité à long terme, mystère ; mais il n'y a (pour l'heure) pas de retour désastreux comme en connait le nouveau Lomo MC-A.
Kodak Snapic A1
- Scribe
- Expert

-
vdragon76
- Super Gourou

Re: Kodak Snapic A1
Ca n'a pas l'air épouvantable. Je suis heureusement surpris!
V.
V.
- Scribe
- Expert

Lire « 25 mm », évidemment ! (On ne peut plus éditer les messages ?)
- Spotshica
- Membre de l'association

- Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré
Snapic pas vraiment...
(désolé
)
(désolé
- Scribe
- Expert

C'était pour le simple plaisir du jeu de mots, ou tu trouves les images vraiment trop floues (ce qui est une impression parfaitement défendable) ?
- Spotshica

- Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré
Les deux. L'objectif a l'air vraiment bof, en terme de piqué et de traitement (voir le halo autour du sweat blanc d'un des joueurs de ballon sur le premier lien). Et pourtant, les contre-jours semblent bien gérés.
Un 25mm, c'est intéressant pourtant, mais celui-ci vignette beaucoup il me semble.
Après, je comprends le concept commercial.
Marre des images piquées et flashy des smartphones. On veut revenir aux vieilles photos floues, ternes et ratées de la jeunesse de papa et maman (voire papi et mamie). J'en veux pour preuve une des photos d'illustration dans le descriptif Kodak de ton premier lien, l'autoportrait au flash.
C'est du selfie raté trempé dans la sauce nostalgie.
Un 25mm, c'est intéressant pourtant, mais celui-ci vignette beaucoup il me semble.
Après, je comprends le concept commercial.
Marre des images piquées et flashy des smartphones. On veut revenir aux vieilles photos floues, ternes et ratées de la jeunesse de papa et maman (voire papi et mamie). J'en veux pour preuve une des photos d'illustration dans le descriptif Kodak de ton premier lien, l'autoportrait au flash.
C'est du selfie raté trempé dans la sauce nostalgie.
- Scribe
- Expert

Certes. Mais à mon sens ce n'est pas seulement un « concept commercial » :
- d'abord l'amusement n'est pas un concept négligeable (ce n'est même pas un concept du tout).
- Et puis tout dépend de ce qu'on appelle « raté ». Dans l'image du gars qui joue à la balle, le halo en cause est quand-même (à mes yeux) ce qui lui donne du charme, et un peu plus que du charme, un certain mystère. La même mais « réussie », c'est à dire sans halo, n'aurait pour moi aucun intérêt, et serait pour le coup… ratée. (Évidemment, celui qui est mis en joie par l'absence de défauts ne va pas admettre ça, et c'est parfaitement son droit.)
Soyons clairs, je ne trouve pas que ce petit boitier soit le moins du monde indispensable ou bouleversant.
Mais pour faire facilement un peu de surimpression, pour jouer au "hasard favorable" et "accidents heureux" (c'est important de jouer, ça met de bonne humeur, c'est bon pour la santé), ou simplement pour disposer d'un appareil neuf, pas trop ruineux, qui tient dans la poche, discret, qui ne demande qu'à être dégainé instantanément sans prise de chou, et même sans aucune réflexion technique, ça tient assez la route… AMHA.
- d'abord l'amusement n'est pas un concept négligeable (ce n'est même pas un concept du tout).
- Et puis tout dépend de ce qu'on appelle « raté ». Dans l'image du gars qui joue à la balle, le halo en cause est quand-même (à mes yeux) ce qui lui donne du charme, et un peu plus que du charme, un certain mystère. La même mais « réussie », c'est à dire sans halo, n'aurait pour moi aucun intérêt, et serait pour le coup… ratée. (Évidemment, celui qui est mis en joie par l'absence de défauts ne va pas admettre ça, et c'est parfaitement son droit.)
Soyons clairs, je ne trouve pas que ce petit boitier soit le moins du monde indispensable ou bouleversant.
Mais pour faire facilement un peu de surimpression, pour jouer au "hasard favorable" et "accidents heureux" (c'est important de jouer, ça met de bonne humeur, c'est bon pour la santé), ou simplement pour disposer d'un appareil neuf, pas trop ruineux, qui tient dans la poche, discret, qui ne demande qu'à être dégainé instantanément sans prise de chou, et même sans aucune réflexion technique, ça tient assez la route… AMHA.
- Spotshica

EDIT : suppression lien vers article vendu