Une pile CR 1/3 ne vaut-elle pas 2 SR44 ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Une pile CR 1/3 ne vaut-elle pas 2 SR44 ?

Message par antipatr »

Surprise ce matin lorsque je testais "à blanc" mon Leica RE pour l'emmener en balade Dimanche matin. J'ai inséré une CR 1/3 et pris quelques mesures avec les différents modes disponibles. En plein soleil à f16 en 100 iso l'obturateur choisi affichait 1/30ème... :!: Confirmé par le déclenchement. Il a fallu que je monte à 400 iso pour avoir le 1/125ème comme attendu, confirmé par ma Sekonic. J'ai testé la pile au multimètre et celle-ci affichait bien 3 volts.

J'ai remplacé la CR 1/3 par 2 SR44 neuves et là, tout est rentré dans l'ordre. Question de courant ? Je ne suis pas sûr d'être assez habile bricoler un montage en série pour tester dans les conditions ad hoc.

Quel est votre avis ?
laurent.c
Modérateur
Modérateur

Re: Une pile CR 1/3 ne vaut-elle pas 2 SR44 ?

Message par laurent.c »

Curieux... Ta CR 1/3 est neuve ?
Sur mon R7, je n'ai jamais eu ce genre de pépin (deux CR 1/3). Quand les piles sont trop faibles, il le signale ou refuse de déclencher, c'est tout.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Non la pile n'est pas neuve mais elle affiche fièrement ses 3 volts et le témoin de pile est bien rouge sur le boitier. Evidemment, je ne me souviens pas du type de pile que j'avais mis la dernière fois.... 8) Quoi qu'il en soit, je vais mettre le petit RE sous surveillance. Il s'agit peut-être d'un problème d'électronique. Contacts oxydés et qui auraient retrouvé un peu de vigueur à force de solliciter la prise de mesure ?
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Attention, on mesure une pile avec une petite charge raccordée.
Un multimètre a une grande résistance interne.
Les 3v a vide peuvent s'écrouler en utilisation.

Je met en parallèle une résistance d'une dizaine d'ohm, sous forme d'une ampoule 3w de tableau de bord voiture :mrgreen:
En plus on voit le filament rougir ou pas. :rire:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Rémy_91 a écrit : vendredi 19 juin 2026 9:23 Attention, on mesure une pile avec une petite charge raccordée.
Un multimètre a une grande résistance interne.
Les 3v a vide peuvent s'écrouler en utilisation.

Je met en parallèle une résistance d'une dizaine d'ohm, sous forme d'une ampoule 3w de tableau de bord voiture :mrgreen:
En plus on voit le filament rougir ou pas. :rire:
J'ai aussi testé la CR 1/3 avec un testeur de piles qui est alimenté avec une pile AA de 1,5 v et donc "chargé" à priori. Correct ?
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Normalement, oui. Un appareil dédié testeur piles doit créer cette petite charge, et normalement adaptée a ce qu'on mesure.
J'ai un vieux truc du genre, affichage a aiguille, très approximatif :mrgreen: du style bon/pas bon !

La combine du rebond ou pas rebond sur la table ne marche qu'avec les bâtons 1,5V AA :rire:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Récemment j'ai ouvert des emballages neuf de CR 1/3 piles neuves HS, pourtant en théorie ce genre de pile se conserve bien, mais ces piles sans marque sont de mauvaise fabrication, encore des fournitures asiatiques de basse qualité
Scribouille
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Scribouille »

Rémy_91 a écrit : vendredi 19 juin 2026 9:58 La combine du rebond ou pas rebond sur la table ne marche qu'avec les bâtons 1,5V AA :rire:
Question de béotien: c'est quoi cette combine ?
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

:mrgreen:
Pour faire le test : tu prends 2 piles AA, une neuve, une réputée vide, de préférence même modèle pour t'entraîner.
Au dessus d'une surface dure (table bois massif, carrelée...)
Tu tiens la pile verticalement entre 2 doigts. Tu la soulève de 2 ou 3 cm, et tu lâches.
Si elle se taque sur la table : elle est pleine
Si elle rebondit : elle est vide :rire:
A priori, à l'état neuf tous les matériaux internes sont compacts, après usure, ils sont degradés, il y a du creux, ce qui expliquerait le rebond.

:tete:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour cette pile, la charge pour la mesure doit être assez faible en courant, car le courant nominal est de l'ordre de 3 mA, donc pour 3 volts on charge avec une résistance de 1000 ohms
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Rémy_91 a écrit : vendredi 19 juin 2026 13:22 :mrgreen:
Pour faire le test : tu prends 2 piles AA, une neuve, une réputée vide, de préférence même modèle pour t'entraîner.
Au dessus d'une surface dure (table bois massif, carrelée...)
Tu tiens la pile verticalement entre 2 doigts. Tu la soulève de 2 ou 3 cm, et tu lâches.
Si elle se taque sur la table : elle est pleine
Si elle rebondit : elle est vide :rire:
A priori, à l'état neuf tous les matériaux internes sont compacts, après usure, ils sont degradés, il y a du creux, ce qui expliquerait le rebond.

:tete:
M"enfin....(comme dirait Gaston Lagaffe)... :!: :?: :!: :?: Amusant, je ne connaissais pas ce truc de grand-mère(père)
KawaZ
Super Gourou
Super Gourou

Message par KawaZ »

Comme dit Rémy, une pile ou une batterie se teste toujours en charge, avec une charge,( qui consomme de l'énergie) à ses bornes.
Avec ces petites piles boutons, quand elles arrivent au bout ce n'est pas flagrant, ou du tout ou rien.
C'est plus facile de mettre cela en évidence sur une batterie de voiture, ou genre batterie pour perceuse, ou téléphone.
Si ta batterie est à plat, que tu mets en charge et qu'en quelques minutes elle est pleine, c'est qu'elle est morte. Malgré que tu mesures la tension à ses bornes.
Sur une voiture, tu peux mesurer 12 à 13 Volts à vide, mais dès que tu donnes un coup de démarreur la tension s'écroule jusqu'à parfois ne même pas faire tourner le démarreur. Tu entends juste les relais, et parfois même tes voyants du tableau de bord qui s'éteignent comme si il y avait un court circuit.
La batterie est morte.
Il se passe là même chose avec un appareil photo, bien que cela consomme beaucoup moins de courant.
Sur certains appareils, tu as un test avec une LED. C'est bien brillant quand la pile est au top, moins intense quand la pile est en fin de vie.
Sur les LED il y a une tension de seuil en dessous duquel la LED ne s'allume pas ( environ 1,6volts pour du rouge, le vert et le bleu la tension est plus élevée). Quand la luminosité de la LED commence à être faiblarde, c'est que tu approches ce seuil " en charge".
Après le risque est de ne pas pouvoir déclencher, que le miroir risque de rester en haut ( sur le Nikon FE, il y a un électro aimant pour le déclenchement de l'obturateur, qui consomme plus qu'un circuit de cellule).
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Et donc si je suis bien le raisonnement, on peut se fier à la LED de contrôle.. :?: :!: :?: Dans l'affirmative, je ne comprends toujours pas d'où vient le problème. La LED est bien rouge brillant tant avec la CR 1/3 qu'avec les 2 SR44 sauf que dans le cas de la CR 1/3, la mesure n'est pas bonne.
KawaZ
Super Gourou
Super Gourou

Message par KawaZ »

C'est que ta cellule est sensible aux baisse de tension, que les 2 SR44 on plus de pêche que la CR3.
Je ne connais pas ton appareil, mais si c'est comme le Nikon FE, avec une partie électronique sur le mécanisme de l'obturateur, cela fait comme le démarreur d'une voiture : un électro aimant c'est une bobine comme sur un moteur électrique de démarreur, au moment du déclenchement, l'électro aimant est sous tension, tu as à ce moment là la fermeture du diaphragme et la mesure de la cellule en temps réel. Si la tension chute de trop, la mesure risque d'être fausse.
Si la mesure se fait avant le déclenchement, avec le diaphragme ouvert, il y a une compensation d'après la position du diaphragme, par un circuit électronique ( sûrement un pont résistif) qui atténue la mesure de luminosité capté pour correspondre à la mesure réel une fois le diaphragme fermé. La différence de tension peut fausser cette mesure.
Ce n'est qu'une hypothèse.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

C'est plausible. J'ai l'intention de garder longtemps mon RE et j'envisage sérieusement de lui offrir une révision. Pour l'instant, je tente de trouver un réparateur en Belgique qui veut bien intervenir sur un Leica R. Si je ne trouve personne, j'étendrai ma recherche à l'hexagone en commençant par Photo Suffren qui s'est occupé de mes autres Leica il y a quelques temps.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »