J'ai remplacé la CR 1/3 par 2 SR44 neuves et là, tout est rentré dans l'ordre. Question de courant ? Je ne suis pas sûr d'être assez habile bricoler un montage en série pour tester dans les conditions ad hoc.
Quel est votre avis ?

J'ai aussi testé la CR 1/3 avec un testeur de piles qui est alimenté avec une pile AA de 1,5 v et donc "chargé" à priori. Correct ?Rémy_91 a écrit : vendredi 19 juin 2026 9:23 Attention, on mesure une pile avec une petite charge raccordée.
Un multimètre a une grande résistance interne.
Les 3v a vide peuvent s'écrouler en utilisation.
Je met en parallèle une résistance d'une dizaine d'ohm, sous forme d'une ampoule 3w de tableau de bord voiture![]()
En plus on voit le filament rougir ou pas.![]()

Question de béotien: c'est quoi cette combine ?Rémy_91 a écrit : vendredi 19 juin 2026 9:58 La combine du rebond ou pas rebond sur la table ne marche qu'avec les bâtons 1,5V AA![]()

M"enfin....(comme dirait Gaston Lagaffe)...Rémy_91 a écrit : vendredi 19 juin 2026 13:22![]()
Pour faire le test : tu prends 2 piles AA, une neuve, une réputée vide, de préférence même modèle pour t'entraîner.
Au dessus d'une surface dure (table bois massif, carrelée...)
Tu tiens la pile verticalement entre 2 doigts. Tu la soulève de 2 ou 3 cm, et tu lâches.
Si elle se taque sur la table : elle est pleine
Si elle rebondit : elle est vide![]()
A priori, à l'état neuf tous les matériaux internes sont compacts, après usure, ils sont degradés, il y a du creux, ce qui expliquerait le rebond.
![]()