Sous développement Trix - XT3 ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
bene29
Passionné
Passionné

Sous développement Trix - XT3 ?

Message par bene29 »

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous aujourd'hui car je rencontre un petit souci qui m'interpelle déjà depuis plusieurs mois. :evil:

Je développe habituellement avec du Rodinal Trix. J'ai voulus changer avec du XT3.

Sur les négatifs ci-joints on remarque que la Trix-XT3 (ici à gauche) présente un sous développement? teinte rosé? chiffres de la pellicule très faiblement marquer, le temps de fixage est identique sur les 2 développements. (6 minutes, retournement 30 sec puis 4 retournements toute les minutes.

La trix 400 XT3 à été developper en 09 minutes et 07 minutes pour la Trix-Rodinal (réf : digitaltruth).

A noter : Avec une HP5 ou AGFA ( fixage 5 minutes) et XT3 pas de problème. Le négatif est dense, chiffre bien lisible.

La méthode de lavage est la même pour tout mes développement soit: Agitations 5, 10 , 15 , 20 , 25 , 30 Sec avec renouvellement de l'eau à chaque fois.

Conséquence de ce petit soucis: mes photos au scan sont sous exposer, impossible à tirer quoi que ce soit.

Vos idées sont les bienvenues :hello:

Très bonne journée

Hervé

Image
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: Sous développement Trix - XT3 ?

Message par vdragon76 »

Je n'emploie ni le Rodinal, ni l'Adox Xt3 mais il semble que le Tri X en XT3 9 minutes semble être pour une dilution 1+1.Est-ce le cas, tu utilises du 1+1? Ce n'est pas indiqué dans ton post.
Pour du Stock il semble que ce soit 7 minutes chez DevIt.
De plus j'imagine qu'Adox donne les temps de développent avec l'emballage, non? C'est peut-être plus fiable que Digitaltuth.

Si le négatif est rosé, de manière générale, c'est du à un problème de lavage/fixage.

Ta méthode de lavage me parait très insuffisante, je suis partisan de 5x5 minutes en eau renouvelée, mais bon...

Ton fixateur n'est-il pas en train de tirer la langue? ( Par principe je dirais 10 minutes de fixage pour ma part, 16 minutes pour du grain tabulaire, mais ce n'est pas le cas du TriX, mais si il est frais, 5 minutes c'est passable)

V.
bene29
Passionné
Passionné

Message par bene29 »

Bonjour,

Oui j'ai oublier de préciser, c'est bien du 1+1 XT3 et 1+25 rodinal

Fixateur je le réutilise toujours 10 fois pas plus. jamais eu de soucis. Dans le cas ci dessous c'était la troisième fois donc encore "frais".

Pareil le lavage j'ai toujours fait cette technique avec succès.

C'est pour ça que je trouve étrange..
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

L' Xt 3 à les mêmes caractéristiques que le Xtol,... et les infos sur les temps de développement sont les mêmes.
1+1 donne bien 9min avec dilution 1+1. à 20 °.
Cela aurait dû fonctionner.

Le xtol a la fâcheuse tendance à baisser les bras d'un coup.
Paf , après 1,33 an il est mort.
Le xt-3 je n'ai pas eu le cas mais un diminution de son énergie après 1 an.

A défaut, tu développes ton prochain film a 10 min 30, voire 11 min.

Pour La couleur rosâtre : comme Vdragon : meme avis.
un nouveau rinçage et un nouveau fixage et ça va devenir transparent.

A +

Vincent H
bene29
Passionné
Passionné

Message par bene29 »

Afga 400 pousser à 800 dans du XT3 : 1+1 14 minutes

toujours les même étapes sauf Fixage à 6 minutes mais à 5 minutes.

résultat parfait.. négatif dense, chiffres bien lisible.. rien à voire..

Image

Un peut de mal a comprendre donc ce qui ce passe avec la trix :|
bene29
Passionné
Passionné

Message par bene29 »

HARDIV a écrit : dimanche 21 juin 2026 14:24
Le xtol a la fâcheuse tendance à baisser les bras d'un coup.
Paf , après 1,33 an il est mort.
Le xt-3 je n'ai pas eu le cas mais un diminution de son énergie après 1 an.

Je l'ai préparer il y'a 5 jours .. (je prends toujours la version 1L) pour des raisons de conservation..
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Tu dois être le 4835 eme à me dire "mais j'ai toujours fait comme ça et je n'ai jamais eu de problème jusqu'à ce jour". Eh bien, ce jour est arrivé! :D

Pour moi ton fixage est passable et ton lavage est mauvais. Ca c'est pour la teinte rose.

Alors pour le reste: A quelle température (précise et vérifiée) as tu travaillé pour le révélateur?

V.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

On ne peut pas se baser sur les numérotation. Ce peut être un indice, mais en aucun cas un e certitude.

V.
bene29
Passionné
Passionné

Message par bene29 »

J'utilise toujours 20° révélateur et Fixateur et bain d'arrêt entre 18 et 22 degrés
rinçage 20° toujours.

vérifié avec thermomètre labo
bene29
Passionné
Passionné

Message par bene29 »

vdragon76 a écrit : dimanche 21 juin 2026 14:31 Tu dois être le 4835 eme à me dire "mais j'ai toujours fait comme ça et je n'ai jamais eu de problème jusqu'à ce jour". Eh bien, ce jour est arrivé! :D

Pour moi ton fixage est passable et ton lavage est mauvais. Ca c'est pour la teinte rose.

Alors pour le reste: A quelle température (précise et vérifiée) as tu travaillé pour le révélateur?

V.

Comment ce fait t'il que j'ai le problème qu'avec la TRIx? :idea:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Parce que le Trix est comme tous les films il a ses exigences et sa spécificité.
Par exemple, un film Tmax ou Delta en aura d'autres encore (fixage et lavage ENCORE plus long, entre autre).
Et les révélateurs pareil. Un bourrin comme le Rodinal et clones, c'est assez tolérant pour les erreurs, mais il a un grain et un contraste (que certains aiment) atroce (pour moi).

La triX est probablement le meilleur film de 400 iso sur le marché. Il forme un couple réputé avec le révélateur D76 de Kodak ou l'ID 11 d'Ilford.
Mais à chacun ses choix: perso je le préfère avec du Microphen pour gagner 1/2 EV de sensibilité.

l'XT3 et son original Xtol de Kodak, pour moi c'est un peu mou. Mais certains aiment ça aussi, et ça convient à leur chaine "marque de film - Traitement du négatif-Agrandisseur ou scanner-impression".

La photo, c'est une jungle :D Et c'est ça qui est excitant.

Mais ça ne résout pas notre problème pour autant.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Donc qu'est ce qu'on peut avoir?

- Film mal conservé ou périmé (ce qui expliquerait le marquage déficient des numérotations).
- Erreur d'évaluation de la lumière, cellule en rade, obturateur à problème.
- Erreur de préparation de la chimie, chimie oxydée, mal diluée, pollution croisée entre révélateur et bain d'arrêt/fixage
- Erreur de température, thermomètre merdique. Pas de contrôle de T° durant le révélateur qui s'est refroidi.
- Souci d'agitation.
- Erreur de durée de développement.
- Mensonge éhonté de Digitaltruth (ça arrive :D )

Pour la teinte, là il n'y a aucun doute: fixage ou lavage insuffisant. Ou utiliser un fixateur acide, ça aide.
La teinte rosée (et parfois violette) provient d'une couche anti-halo pas suffisamment éliminée.

Ca c'est ce que je considérerais avant tout.
Si d'aucuns voient des trucs que j'oublie, qu'ils se manifestent! :D

V.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je n' ai aucune expérience avec la Trix développée dans le XT3, mais si réellement il y a incompatibilité avéré ça peut venir aussi d'un révélateur déconseillé avec la Trix, ça peut exister, une formulé de révélateur c'est un compromis pour fonctionner avec la grande majorité des films, et avec l'eau du robinet, pas de l'eau bénite !, mais c'est pas prouvé à 100%, mais avant de le prouver il faut encore que ça soit vérifié et reproductible.
Déjà le plus basique c'est la fiabilité des données de traitement, et ensuite les dizaines de causes possibles déjà évoquées
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »