Batterie 60 CT1

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 616
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Batterie 60 CT1

Message par Pinkpanthart »

Bonjour,
je vais ressortir mon flash Metz 60 CT1 que j'ai depuis plusieurs années. Je suis en train de préparer ce qu'il faut pour les accumulateurs, mais j'ai un petit doute:
Sur le Net, on voit des accus de rechange de 6 V / 4,5Ah ou autres. Sur les docs Metz, je ne vois pas la tension nominale de l'original.
Tout ce que je sais, c'est que le bloc accu que je possède renferme 6 accus soudés de 1,2V, ce qui fait 7,2V.
Je l'avais toujours utilisé comme ça. A t il été modifié, car je l'avais acheté d'occasion. Quelle-est la vrai tension d'origine. Est-ce un risque de l'utiliser dans cette config.
Comme je vais externaliser les blocs d'accus, je pourrais choisir ma tension. Avec 5, ça fait du 6V mais quelqu'un connait-il bien ce matériel pour m'en dire plus.
Merci.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 36900
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Batterie 60 CT1

Message par Oriu »

A l'origine la technologie de l'époque devait être des accus type cadnium nickel, donc chaque élément a une tension de 1,2 V
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 4751
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Batterie 60 CT1

Message par Jean-Claude.B »

Mais on peut aussi utiliser un bloc d'alimentation qui reçoit 6 piles bâton alcalines 1,5V, soit 9 volts. C'est la même alimentation pour toutes les torches Metz 45 et 60 •••

Si ton flash n'a pas servi depuis longtemps il est possible que le condensateur ait un peu souffert de l'inactivité. Dans le meilleur des cas il mettra du temps pour se recharger, et se reformera petit à petit. Mais des fois ça devient impossible. Je me souviens avoir lu quelque part que c'est bien de les mettre en charge de temps en temps, et de les laisser tout seuls perdre la charge sans déclencher d'éclair. A vérifier auprès des autorités compétentes.

P.S. J'ai ressorti mon 45 CT-1, je ferais bien de faire ce que je viens de conseiller ...
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 616
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: Batterie 60 CT1

Message par Pinkpanthart »

Je déduits de cette réponse qu'il est possible d'alimenter de 6 à 9 V.
Mes 6 unités de 1,2 V (7,2V) que j'envisageais en format R14 devraient donc convenir. Je vais continuer sur cette voie.
Je possède aussi un ou deux blocs pour 45 CT. Il pourraient aussi intégrer mon projet.
Merci pour ces retours.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7028
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Batterie 60 CT1

Message par Havoc »

Jean-Claude.B a écrit : vendredi 29 mai 2026 17:34P.S. J'ai ressorti mon 45 CT-1, je ferais bien de faire ce que je viens de conseiller ...
Bonne idée, je vais une fois déterrer le miens... :oops:
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 616
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: Batterie 60 CT1

Message par Pinkpanthart »

Finalement il fonctionne bien, mais il met une vingtaine de secondes de recharge à éclair maxi. Je ne l'avais jamais essayé en auto car ça n'était pas ce à quoi je le destinais mais ça fonctionne plutôt bien, l'expo est bonne. En auto il éclaire efficacement et recharge bien. Mais je l'utilisais plutôt en mode studio plein gaz.
Du coup j'ai fabriqué une "interface" pour lui brancher des accus externes.
J'utilise surtout deux torche 45 avec alim secteur qui ont aussi l'avantage d'être réglables en puissance. Et je me suis rappelé que j'avais le 60 et que c'était dommage de le laisser croupir.
D'ailleurs quelqu'un connait-il la différence entre le 60 CT1 et le CT2?
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 963
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Batterie 60 CT1

Message par feanolas »

Le CT2 accepte les modules SCA TTL pour differents boitiers de l'époque Nikon, Pentax, Olympus et autres Canon. Pas sûr que le CT1 soit compatible SCA.
J'ai mis un accu LiPo sur le mien, c'est nettement plus léger que l'accu au plomb et ça fonctionne très bien.
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 616
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: Batterie 60 CT1

Message par Pinkpanthart »

Merci pour cette précision.
Je voulais juste ajouter que j'avais 15/20 secondes de recharge (A 100% d'éclair) avec le pack NiMH externe greffé via une interface.
Entre-temps j'ai remis la batterie que j'avais à l'origine, en NiMH elle aussi mais qui ne met de quelques secondes à recharger (Là on entend le sifflement de recharge, pas avec l'autre).
J'ai donc raccourci les câbles de mon montage externe au strict minimum et je me suis aperçu que les ressorts de pression du "-" des accus chauffaient (Pertes par résistance) .
Du côté utilisation j'ai soudé le câble au plus près de l'accu en "shuntant" ce fameux ressort qui garde son action mécanique mais ne sert plus à conduire le courant. En revanche il y a le même ressort de l'autre côté car il y a deux rangées d'accus, et là j'ai soudé un câble de section suffisante pour contourner ce ressort et relier le - de la rangée 1 au + de la rangée 2.
Résultat, je gagne quelques secondes de recharge (Un signe: j'entend le sifflement).
Conclusion: peut-être que certains savaient déjà cela mais il faut avoir le moins de résistance possible si on utilise un pack externe "maison".
Ça ne joue pas sur la puissance de l'éclair mais ça allonge le temps de recharge et c'est parfois un peu casse-pieds.
Je pourrais aller jusqu'à rêver de fabriquer une alim secteur mais je pense qu'il faudrait qu'elle assure en intensité.
Je précise que j'utilise surtout ce flash en mode "Studio" et que les packs additionnels ne sont pas une gêne pour moi.
Avatar du membre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 5264
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Batterie 60 CT1

Message par antipatr »

Jean-Claude.B a écrit : vendredi 29 mai 2026 17:34 Mais on peut aussi utiliser un bloc d'alimentation qui reçoit 6 piles bâton alcalines 1,5V, soit 9 volts. C'est la même alimentation pour toutes les torches Metz 45 et 60 •••
A l'origine, les batteries Pb ou NiCd des 60 CT1, 60 CT2 et 402 sont identiques et font 6 volts. Le 45 CT1 c'est du 9 volts. J'ai eu les 3 modèles et Il ne me reste que le 402 avec une batterie NiCd compatible et toujours vaillante, comme le 402 d'ailleurs que j'allume de temps à autres pour réformer le condensateur.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »