Attention à vos thermomètres

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6101
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Attention à vos thermomètres

Message par vdragon76 »

Le plus simple est d'employer toujours la même technique et le même thermomètre.
Si le process est nickel (temps, agitation, concentration) et que le thermomètre nous donne 20°, et qu'on constate que c'est trop clair/trop foncé systématiquement on met le thermomètre en cause et on déclare qu'il faut considérer 21° (par exemple) comme étant en fait 20°.
Et on ne change jamais de thermomètre. Ou on reporte la valeur sur un autre par sécurité en cas de casse.

J'aime bien les mesures empiriques! :D

Maintenant, je n'ai jamais eu de souci en 50 ans avec un thermomètre certifié au mercure (avec des thermomètres à alcool, ou pire, avec des électroniques, souvent.)

J'emploie actuellement un Paterson certifié jusqu'à 30° au 1/5eme près, et un autre jusqu'à 50° au 1/2 degré près. Je les compare avec l'excellent thermomètre Kodak (Le C3, celui serti dans de l'aluminium, mais trop épais pour entrer dans une cuve de développement) ils sont tous d'accord.

Image

(Photo honteusement chapardée sur le net)

Par contre une sonde électronique dont on se sert pour les développeuses industrielles, ben... j'ai 1.2° de décalage!


V.
Modifié en dernier par vdragon76 le samedi 27 juin 2026 12:20, modifié 4 fois.
KawaZ
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1071
Enregistré le : samedi 27 janvier 2024 23:12

Re: Attention à vos thermomètres

Message par KawaZ »

D'ailleurs question subsidiaire :
Quand est il du papier photo?
Je ne vois aucune préconisations pour ses conditions de stockage en température, ni de date de péremption.

Il y a toujours un ∆ d'erreur de mesure, si celui-ci est connu et constant, il suffit d'en tenir compte et corriger ma valeur de lecture.
Modifié en dernier par KawaZ le samedi 27 juin 2026 12:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 36899
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Attention à vos thermomètres

Message par Oriu »

C'est comme les films les moins sensibles, les garder au frais c'est mieux, ça multiple leur durée de vie avant apparition du gris sur les blancs. J'ai un petit frigo dans lequel je garde mes papiers relativement récents.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4769
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Attention à vos thermomètres

Message par Rémy_91 »

Tout ça me rappelle le boulot !
Quand la norme dit : régulation température dans l'âme du câble à 105° +/- 1°
Et que le labo te rend un certificat d'étalonnage de la ribambelle de thermocouples avec une "incertitude élargie" de +/-2°
Et que ça ne fait même pas tilt dans les étages :| ...
Je préfère mon étalonnage maison en 2 points, glace fondante et eau bouillante en tenant compte de l'altitude du lieu en Seine et Marne et de la pression atm du moment :mrgreen: Même si ça faisait marrer tout le monde au labo ! Aucun fabricant n'a remis en question, méthode et résultats d'essais.

Au final, c'est la pose du capteur qui génère le plus d'erreur.
Dans lâme ou sur l'âme : pas pareil
On fait un trou pour l'atteindre donc on dégrade.
On va + profond ? pour rentrer un peu, on redégrade.
On tient compte de la perte dans la tige du capteur ? : non.

Le câble, ça a bon caractère, sauf canicule :rire: :(
Avatar du membre
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 587
Enregistré le : samedi 16 décembre 2023 18:15

Re: Attention à vos thermomètres

Message par Niaproun »

Reliquat de quelques années dans l’analytique, il faut un peu secouer pour décoller la pulpe qui reste au fond.
N= 5 reprenez votre copie jeune homme
N=20 bon ouais
N=50 je peux lire la suite
Sauf que
Supposons une solution avec une température vraie de 20°
Je fais 50 mesures avec un écart type maousse du genre T qui se ballade entre 18°5 et 21°5
MAIS le résultat converge vers 20° ma mesure est bonne, je converge vers la valeur vraie mais c’est peu utile.
Un deuxième appareil me donne 19° ± 0,1 et un écart type quasi nul quelque soit N, ma meure est fausse, répétable et utile puisque en une fois je serai aux « 20° » de consigne il me faudra seulement décaler et lire 19°
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 36899
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Attention à vos thermomètres

Message par Oriu »

Dans mon ancien job, la mesure des températures était confiée à du matériel aoip et hewlett packard, raccordés au LNE
Avatar du membre
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 587
Enregistré le : samedi 16 décembre 2023 18:15

Re: Attention à vos thermomètres

Message par Niaproun »

Oriu a écrit : samedi 27 juin 2026 16:24 Dans mon ancien job, la mesure des températures était confiée à du matériel aoip et hewlett packard, raccordés au LNE
Pour mes bains de développement, j'hésite encore
Pour la minuterie, ta préférence Réfimeve ou Pharao ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 36899
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Attention à vos thermomètres

Message par Oriu »

Moi pas connaître :evil:
Avatar du membre
Niaproun
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 587
Enregistré le : samedi 16 décembre 2023 18:15

Re: Attention à vos thermomètres

Message par Niaproun »

Moi non plus mais c'était une plaisanterie envers des collègues d'un autre labo, maniaques de précision de temps.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 36899
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Attention à vos thermomètres

Message par Oriu »

Je me suis trompé sur la binette, c'était celle là :oops: juste à côté, mon doigt a mal visé !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »