A propos de Jean Ziegler, écouter cette émission de France Inter ce matineric.c a écrit : vendredi 12 juin 2026 10:48N'oublions pas Jean ZieglerJean-Claude.B a écrit : jeudi 11 juin 2026 20:57tandis que des gens connus mais oh combien estimables, dans la même semaine, Edgar Morin, Areski Belkacem, Marjane Satrapi ...phildu24 a écrit : jeudi 11 juin 2026 19:39 pendant ce temps des dictateurs octogénaires se portent à merveille ....![]()
Ô Rage...
- Jean-Claude.B
- Modérateur

- Messages : 4751
- Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
- Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
- Contact :
Re: Ô Rage...
- Fujicator
- Modérateur

- Messages : 23581
- Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
- Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
- Contact :
Re: Ô Rage...
Ô rage, que 4 photos pour le concours sténopé !!!
Mais vous pouvez faire changer cela car vous avez jusqu'à la fin de la fête de la musique dimanche 21 juin pour m'envoyer vos photos !

Noon 6x12, Fomapan 100
https://forum.35mm-compact.com/viewtopic.php?t=68195
RAPPEL: Cette année la seule contrainte c'est de présenter une photo faite avec un sténopé ou une zone plate et ce peu importe quand !
Mais vous pouvez faire changer cela car vous avez jusqu'à la fin de la fête de la musique dimanche 21 juin pour m'envoyer vos photos !

Noon 6x12, Fomapan 100
https://forum.35mm-compact.com/viewtopic.php?t=68195
RAPPEL: Cette année la seule contrainte c'est de présenter une photo faite avec un sténopé ou une zone plate et ce peu importe quand !
- Spotshica
- Membre de l'association

- Messages : 1230
- Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
- Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré
Re: Ô Rage...
J'ai acheté une Lucky SHD400, par curiosité, il y a quelques temps.
Comme ses temps de développement ne correspondent à aucun autre des films que j'utilise et que je développe rarement un seul film à la fois, la cartouche attend sagement son développement dans "la salle d'attente" : une boite à biscuits en métal. C'est dans cette boite que je mets mes films en attente de développement, avec des élastiques, des carrés mémo d'emballage de films, un extracteur...
Et bien l'autre jour, en préparant une séance de développement de films et en farfouillant dans cette boîte, je tombe sur une bande de feutrine.
La feutrine censée assurer l'étanchéité à la lumière de la bobine de la Lucky SHD400 s'est barrée toute seule...
A voir si celle de JMK est restée bien en place.
Comme ses temps de développement ne correspondent à aucun autre des films que j'utilise et que je développe rarement un seul film à la fois, la cartouche attend sagement son développement dans "la salle d'attente" : une boite à biscuits en métal. C'est dans cette boite que je mets mes films en attente de développement, avec des élastiques, des carrés mémo d'emballage de films, un extracteur...
Et bien l'autre jour, en préparant une séance de développement de films et en farfouillant dans cette boîte, je tombe sur une bande de feutrine.
La feutrine censée assurer l'étanchéité à la lumière de la bobine de la Lucky SHD400 s'est barrée toute seule...
A voir si celle de JMK est restée bien en place.
- jmk_17
- Modérateur

- Messages : 2540
- Enregistré le : samedi 31 octobre 2009 12:25
- Localisation : Latitude : 46.1947 / Longitude : -1.1881
Re: Ô Rage...
Bonsoir,alain_/ a écrit : vendredi 12 juin 2026 21:34bonsoir,
j'ai tout de suite pensé à ça également ou alors de l'autre coté, coté verrouillage: est ce que les cartouches lucky ont des dimensions comparables à celles des autres marques, et sans parler de dimensions, sont elles semblables?
Suite de l'enquête, quelques éléments de réflexion, si quelqu'un est encore intéressé...
Comme j'ai encore quelques rouleaux de Lucky400, j'ai ouvert une boite et regardé l'objet du délit :
1- comme expliqué précédemment la cartouche est en plastique
2- elle semble conçue pour être ouverte "facilement" et rapidement (sauf pour les bourrins comme moi qui travaillent au décapsuleur Ilford (TM))
3- un fois débloquée, la cartouche s'ouvre en 2 grâce à une petite charnière
4- et pour ce qui concerne la feutrine : C'est simple YENNAPA (pas trace de feutrine, pas de "reste" de celle-ci dans la boite plastique. manifestement c'est d'origine).
J'avoue ne pas avoir fait attention à cette option somme toute assez indispensable lors de la mise en place dans le boitier...
Et c'est ce qui pourrait (gardons le conditionnel) expliquer la bande d"entrée de lumière", via sans doute l'index vitré permettant de visualiser le film en cours dans le boitier.
Très bonne soirée à tous,
JMK
-
Havoc
- Super Gourou

- Messages : 7028
- Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
- Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha
Re: Ô Rage...
Si ça serait l'entrée de la cartouche, ça serait pas si bien défini et régulier à mon avis. En plus, l'entrée est dirigé vers l'intérieur de l'appareil donc pas côté charnière ou verouillage.
-
alain_/
- Membre de l'association

- Messages : 454
- Enregistré le : samedi 23 mai 2020 21:00
Re: Ô Rage...
bonsoir,
c'est de la lucky rembobinée sur des cartouches réutilisables alors, je n'en ai jamais eu en main mais les images de cartouches lucky mises à la vente en ligne ne sont pas comme ça.
la mousse de l'index vitré qui s'est peut être tassée depuis les ans, peut être corrigée avec une fine épaisseur de velours autocollant.
c'est de la lucky rembobinée sur des cartouches réutilisables alors, je n'en ai jamais eu en main mais les images de cartouches lucky mises à la vente en ligne ne sont pas comme ça.
la mousse de l'index vitré qui s'est peut être tassée depuis les ans, peut être corrigée avec une fine épaisseur de velours autocollant.
- Oriu
- Membre de l'association

- Messages : 36899
- Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
- Localisation : 37 mais 2A par le coeur
Re: Ô Rage...
Sortie en vélo avec un mu2 dans la sacoche, je visite un village abandonné, je sors le mu2, pas de film dedans !
C'est pas grave je profite de la balade et des montées interminables
C'est pas grave je profite de la balade et des montées interminables
- Mael
- Membre de l'association

- Messages : 8924
- Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
- Localisation : Limoges
- Contact :
Re: Ô Rage...
Les photos que l'ont ne fait pas mais qu'on imagine, ce sont les meilleures !
- Armand29
- Membre de l'association

- Messages : 5259
- Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
- Localisation : Bretagne Nord
Re: Ô Rage...
Très juste , et de plus elles surtout ......elles ne sont pas ratéesMael a écrit : jeudi 18 juin 2026 8:41 Les photos que l'ont ne fait pas mais qu'on imagine, ce sont les meilleures !
- Oriu
- Membre de l'association

- Messages : 36899
- Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
- Localisation : 37 mais 2A par le coeur
Re: Ô Rage...
Ça continue, j'ai mis une Fp4 dans le ventre de mon 3,5F, et il l'a avalé d'un seul coup
le pépère a besoin d'un réglage, j'aurais mieux fait d'apporter le Rolleicord
- xXx
- Super Gourou

- Messages : 10260
- Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
- Localisation : Bxl-Schrbk
- Mael
- Membre de l'association

- Messages : 8924
- Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
- Localisation : Limoges
- Contact :
Re: Ô Rage...
Tu as bien passé le papier du film en dessous du rouleau palpeur ?Oriu a écrit : vendredi 19 juin 2026 19:44 Ça continue, j'ai mis une Fp4 dans le ventre de mon 3,5F, et il l'a avalé d'un seul couple pépère a besoin d'un réglage, j'aurais mieux fait d'apporter le Rolleicord
- Oriu
- Membre de l'association

- Messages : 36899
- Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
- Localisation : 37 mais 2A par le coeur
Re: Ô Rage...
Je sais que je peux être distrait par moment, mais là non 
- Fujicator
- Modérateur

- Messages : 23581
- Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
- Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
- Contact :
Re: Ô Rage...
Ô rage !!! Les votes pour le concours sténopé sont ouverts ! https://forum.35mm-compact.com/viewtopi ... 6#p1115836
- Bokey Shutter
- Super Gourou

- Messages : 7423
- Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
- Localisation : De ci de là !
- Contact :
Re: Ô Rage...
¨Ô rage...
Je me dis que je dois arrèter d'entasser des appareils ! J'achète une grosse caise en plastique et j'y mets les boitiers et objectifs que je n'utilise pas, pour la plupart en parfait état. J'en fais une liste en comparant avec les ventes ebay j'évalue leur valeuR à plus de 2000 €
Je me dis que lorsque la bourse à Vienne pas très loin de chez moi ( Isère Haute-Loire ) j'irai les vendre
Et tout à l'heure sur ETSY je vois un magnifique Zorki 1 reconditionné( copie du Leica )
Et bien croyez moi ou pas, je viens de l'acheter

Je me dis que je dois arrèter d'entasser des appareils ! J'achète une grosse caise en plastique et j'y mets les boitiers et objectifs que je n'utilise pas, pour la plupart en parfait état. J'en fais une liste en comparant avec les ventes ebay j'évalue leur valeuR à plus de 2000 €
Je me dis que lorsque la bourse à Vienne pas très loin de chez moi ( Isère Haute-Loire ) j'irai les vendre
Et tout à l'heure sur ETSY je vois un magnifique Zorki 1 reconditionné( copie du Leica )
Et bien croyez moi ou pas, je viens de l'acheter
- Niaproun
- Membre de l'association

- Messages : 587
- Enregistré le : samedi 16 décembre 2023 18:15
Re: Ô Rage...
On mettra ça sur compte de la canicule.Bokey Shutter a écrit : samedi 27 juin 2026 16:46 ¨Ô rage...
tout à l'heure sur ETSY je vois un magnifique Zorki 1 reconditionné( copie du Leica )
Et bien croyez moi ou pas, je viens de l'acheter![]()
![]()
![]()
Va et ne pèche plus mon fils
Tu feras trois HP5 dans du Microphen
-
yoda
- Super Gourou

- Messages : 4105
- Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
- Localisation : LYON
Re: Ô Rage...
Je te conseille de te rapprocher d'un centre de désintoxicationBokey Shutter a écrit : samedi 27 juin 2026 16:46 ¨Ô rage...
Je me dis que je dois arrèter d'entasser des appareils ! J'achète une grosse caise en plastique et j'y mets les boitiers et objectifs que je n'utilise pas, pour la plupart en parfait état. J'en fais une liste en comparant avec les ventes ebay j'évalue leur valeuR à plus de 2000 €
Je me dis que lorsque la bourse à Vienne pas très loin de chez moi ( Isère Haute-Loire ) j'irai les vendre
Et tout à l'heure sur ETSY je vois un magnifique Zorki 1 reconditionné( copie du Leica )
Et bien croyez moi ou pas, je viens de l'acheter![]()
![]()
![]()
- Fujicator
- Modérateur

- Messages : 23581
- Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
- Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
- Contact :
Re: Ô Rage...
Ô rage !!! ATTENTION : Il vous reste 24Heures pour m'envoyer vos participations par MP pour le concours de photo de nuit ! fin des inscriptions lundi 29 juin à 00h01 ! https://forum.35mm-compact.com/viewtopic.php?t=68312
-
Havoc
- Super Gourou

- Messages : 7028
- Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
- Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha
Re: Ô Rage...
Et alors? Tu crois que tu est le seule ici avec ce problème?Bokey Shutter a écrit : samedi 27 juin 2026 16:46 ¨Ô rage...
Je me dis que je dois arrèter d'entasser des appareils ! J'achète une grosse caise en plastique et j'y mets les boitiers et objectifs que je n'utilise pas, pour la plupart en parfait état. J'en fais une liste en comparant avec les ventes ebay j'évalue leur valeuR à plus de 2000 €
Je me dis que lorsque la bourse à Vienne pas très loin de chez moi ( Isère Haute-Loire ) j'irai les vendre
Et tout à l'heure sur ETSY je vois un magnifique Zorki 1 reconditionné( copie du Leica )
Et bien croyez moi ou pas, je viens de l'acheter![]()
![]()
![]()
- Bokey Shutter
- Super Gourou

- Messages : 7423
- Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
- Localisation : De ci de là !
- Contact :
Re: Ô Rage...
Merci
Je suis touché par votre sollicitude
Il y a une quarantaine d'années j'ai arrèté de fumer à la naissance de mon premier enfant
Il y a une vingtaine d'années j'ai réduit ma consommation de sucres après qu'on m'ait diagnostiqué un diabète
Il y a 10 ans j'airertrouvé le souffle et la pêche après qu'un porc m'ai donné une partie de son coeur
Il y a 4 ans j'ai arrèté de baffrer et de picoler
à cause d'un infarctus de l'artère mésentérique supérieure et j'ai perdu 10 kg en quelques jours
Bref à chaque fois je vois le bon côté de la médaille
Mais s'il faut que je consulte un psy à cause de mon addiction à la photo argentique, vous savez ou vous pouvez vous mettre votre sollicitude ?
Bon je m'égare, veuillez me pardonner

Je suis touché par votre sollicitude
Il y a une quarantaine d'années j'ai arrèté de fumer à la naissance de mon premier enfant
Il y a une vingtaine d'années j'ai réduit ma consommation de sucres après qu'on m'ait diagnostiqué un diabète
Il y a 10 ans j'airertrouvé le souffle et la pêche après qu'un porc m'ai donné une partie de son coeur
Il y a 4 ans j'ai arrèté de baffrer et de picoler
Bref à chaque fois je vois le bon côté de la médaille
Mais s'il faut que je consulte un psy à cause de mon addiction à la photo argentique, vous savez ou vous pouvez vous mettre votre sollicitude ?
Bon je m'égare, veuillez me pardonner