Plutôt qu'ouvrir un autre sujet je le mets ici.
Première scéance de tirage photo avec Rémy, et je pense que l'on a vu pratiquement tous les cas de figures, sauf le " virage au sélénium" parce qu'on n'a pas eu le temps.
Arrivé vers 15H30, pour terminer à pratiquement 21H pour seulement 4 tirages!
Je remercie au passage Rémy pour sa patience et sa gentillesse.
Alors une première scéance de 6x6 de 2 tirages, avec un négatif très sombre, ma première Kentemer 200 que j'ai sûrement sur développé. Et l'autre négatif au contraire très clair.
Première opération une fois inséré le négatif, le choix de la taille d'agrandissement une fois projeté sur la table, et son cadrage ( j'imagine que plus on agrandit, plus la lumière est diffuse et moins intense.
Ensuite la mise au point avec l'espèce de microscope, mise au point sur " le grain" ( comme sur un dépoli, c'est flou et d'un seul coup en bougeant la molette de mise au point de l'agrandisseur on voit apparaître le grain, puis cela redevient flou si on va trop loin).
Ensuite, si je ne me trompes pas, diaphragme de l'agrandisseur ouvert à fond, on fait le test avec la rosace kodak, sur une partie choisi de l'image projetée, on va dire celle qui nous paraît la plus importante, avec une chute de papier de la même boîte du papier photo, ou mieux si après la première étape du choix d'agrandissement et du cadrage, on a découpé le surplus de la feuille de tirage ( où on sacrifie une feuille que l'on découpe en bande ou petit carrés).
Bien sûr, pour la rosace on a posé sous la rosace un échantillon de papier ( un des carré ou bande que l'on a découpé avant).
On lance la projection de l'agrandisseur pour 1 Minute ( temps préconisé pour l'utilisation de la rosace).
Et on obtient cela :
On ne voit pas très bien sur les bouts de photos échantillons, je me souviens plus du temps minimum, mais le temps maximum est de 48 secondes.
En fait la rosace nous donne grosso modo le temps d'exposition en choisissant dans le cliché de la rosace la partie de camembert qui nous paraît la plus proche de ce que l'on veut obtenir.
J'imagine que si tout est trop clair, on peut recommencer en fermant le diaphragme ( réduire la puissance de la lumière de projection en fermant le diaphragme), et si tout est trop sombre, diaphragme ouvert à fond pleine balles, c'est que le négatif est beaucoup trop sombre et que l'on ne peut rien faire de plus.
Bon, par exemple dans une portion de la rosace, en fait sa seconde moitié, les parts de camembert vont de 12;16;24;32 et 48 secondes d'équivalent temps d'exposition. ( Tous dépend de la sensibilité du papier, et du négatif sombre ou clair : c'est à cela que sert la rosace, trouver le temps d'exposition adapté à l'ensemble, papier et négatif)
Il faut affiner le temps, il y a plus ou moins 4 secondes entre chaque tranche du camembert, et ce n'est pas linéaire, plutôt logarithme.