Nouveau temps de pose pour modification rapport d'agrandissement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Nouveau temps de pose pour modification rapport d'agrandissement

Message par Rémy_91 »

fred_76 a écrit : jeudi 28 mai 2026 19:52 Attention il s’agit des hauteurs entre le centre optique de l’objectif (en gros la position de son diaphragme) et le papier.
Salut !
Dans l'histoire des tableaux, si on se fie aux graduations de colonne, on n'oublierait pas la focale de l'obj, ? Sa position pour faire la Map ? La course du soufflet ?

Des trucs curieux sur mes 3 agrans.
Sur les Durst, j'ai une graduation en cm et une en pouces. Ok. Mais aussi une troisième graduation qui est progressive.
M305 : entre les graduation 1 et 2 en bas : 25mm. Entre les 12 et 13 en haut : 50mm
M800 : entre les graduation 1 et 2 en bas : 54mm. Entre les 6 et 7 en haut : 102mm

Dans les 2cas aucune de ces graduations ne peut me servir puisque les agrans sont installés en fixation murale surélevée pour passer le margeur dessous.

Sur l'Omega, une seule graduation en cm qui ne ressemble à rien puisque la colonne est de biais :tete: à moins que l'angle de ce biais ait été calculé pour correspondre à la progressivité de l'allongement du soufflet ? :bonk: :bonk:

:hello:
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Grand Manitou Oriu :hello:

J'ai cette feuille affichée dans mon labo depuis très longtemps mais je savais plus où je l'ai eue.

Merci

Vincent H.
KawaZ
Super Gourou
Super Gourou

Message par KawaZ »

Plutôt qu'ouvrir un autre sujet je le mets ici.
Première scéance de tirage photo avec Rémy, et je pense que l'on a vu pratiquement tous les cas de figures, sauf le " virage au sélénium" parce qu'on n'a pas eu le temps.
Arrivé vers 15H30, pour terminer à pratiquement 21H pour seulement 4 tirages!

Image

Je remercie au passage Rémy pour sa patience et sa gentillesse.
Alors une première scéance de 6x6 de 2 tirages, avec un négatif très sombre, ma première Kentemer 200 que j'ai sûrement sur développé. Et l'autre négatif au contraire très clair.
Première opération une fois inséré le négatif, le choix de la taille d'agrandissement une fois projeté sur la table, et son cadrage ( j'imagine que plus on agrandit, plus la lumière est diffuse et moins intense.
Ensuite la mise au point avec l'espèce de microscope, mise au point sur " le grain" ( comme sur un dépoli, c'est flou et d'un seul coup en bougeant la molette de mise au point de l'agrandisseur on voit apparaître le grain, puis cela redevient flou si on va trop loin).
Ensuite, si je ne me trompes pas, diaphragme de l'agrandisseur ouvert à fond, on fait le test avec la rosace kodak, sur une partie choisi de l'image projetée, on va dire celle qui nous paraît la plus importante, avec une chute de papier de la même boîte du papier photo, ou mieux si après la première étape du choix d'agrandissement et du cadrage, on a découpé le surplus de la feuille de tirage ( où on sacrifie une feuille que l'on découpe en bande ou petit carrés).
Bien sûr, pour la rosace on a posé sous la rosace un échantillon de papier ( un des carré ou bande que l'on a découpé avant).
On lance la projection de l'agrandisseur pour 1 Minute ( temps préconisé pour l'utilisation de la rosace).
Et on obtient cela :

Image

On ne voit pas très bien sur les bouts de photos échantillons, je me souviens plus du temps minimum, mais le temps maximum est de 48 secondes.
En fait la rosace nous donne grosso modo le temps d'exposition en choisissant dans le cliché de la rosace la partie de camembert qui nous paraît la plus proche de ce que l'on veut obtenir.
J'imagine que si tout est trop clair, on peut recommencer en fermant le diaphragme ( réduire la puissance de la lumière de projection en fermant le diaphragme), et si tout est trop sombre, diaphragme ouvert à fond pleine balles, c'est que le négatif est beaucoup trop sombre et que l'on ne peut rien faire de plus.
Bon, par exemple dans une portion de la rosace, en fait sa seconde moitié, les parts de camembert vont de 12;16;24;32 et 48 secondes d'équivalent temps d'exposition. ( Tous dépend de la sensibilité du papier, et du négatif sombre ou clair : c'est à cela que sert la rosace, trouver le temps d'exposition adapté à l'ensemble, papier et négatif)
Il faut affiner le temps, il y a plus ou moins 4 secondes entre chaque tranche du camembert, et ce n'est pas linéaire, plutôt logarithme.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Nouveau temps de pose pour modification rap0port d'agrandissement

Message par Rémy_91 »

Salut !
Oui petite soirée sympa ! Ça fait beaucoup à découvrir d'un coup ! Dans l'ensemble, tes descriptions sont bonnes !
Sur la dernière vue, (agran M305 tête couleur) un bug : très gros écarts entre la rosace et les bandes complémentaires, en contraste et en expo. Alors incertitudes sur le diaphragme, le temps, les filtres activés ou pas, les bouts d'essais de 2 provenances pourtant validés par expo simultanée, encore un contact foireux dans le compte pose ??? La vue d'avant, ras. Alors quoi ?
Pour faire le radin, j'avais gardé des bouts provenant d'une autre pochette. Du coup, j'ai viré tout le rab. La règle c'est : bouts = provenance même lot.

On n'en est pas à appliquer les règles de variation d'expo selon rapport de grandissement :rire:
:hello:
KawaZ
Super Gourou
Super Gourou

Message par KawaZ »

J'avais continuer le message précédent, avec l'affinage du choix du temps d'exposition avec une bandelette de papier photo délimité au stylo par bande de 2 secondes avec un cache que l'on déplace, en choisissant comme base médiane la portion de camembert de la rosace kodak qui nous paraît le mieux exposé, en commençant un peu avant le temps, et un peu après pour définir le temps optimum.
Puis ensuite si l'image paraît dire, l'adoucir avec un filtre orange. Filtre gradué de 0,5 pour le plus faible à 5 pour le plus fort, pour jouer sur le contraste.
En choisissant toujours une zone qui nous paraît la plus importante dans l'image.
Mais j'ai la flemme de tout réécrire.
C'est pénible cette temporisation sur la modification des messages.
KawaZ
Super Gourou
Super Gourou

Message par KawaZ »

Ce que je disais dans mon message qui n'est pas passé, c'est que sur les 4 tirages on n'en a raté aucun, pas besoin d'en refaire un second ou un troisième et choisir le mieux. Quand c'était bon, seulement là on a lancé le tirage définitif.
Par contre, entre les " échantillons" pour le choix du temps d'exposition, et le choix du filtre pour le contraste, rendre l'image " plus ou moins douce", on a à utilisé plus d'une vingtaine de bouts d'échantillons de bouts de papiers, avec à chaque fois bain révélateur, stop, fixateur et rinçage.
C'est surtout ça qui à été très long et qui nous à passé l'après midi et le début de soirée.
KawaZ
Super Gourou
Super Gourou

Message par KawaZ »

Ce que je disais dans mon message qui n'est pas passé, c'est que sur les 4 tirages on n'en a raté aucun, pas besoin d'en refaire un second ou un troisième et choisir le mieux. Quand c'était bon, seulement là on a lancé le tirage définitif.
Par contre, entre les " échantillons" pour le choix du temps d'exposition, et le choix du filtre pour le contraste, rendre l'image " plus ou moins douce", on a à utilisé plus d'une vingtaine de bouts d'échantillons de bouts de papiers, avec à chaque fois bain révélateur, stop, fixateur et rinçage.
C'est surtout ça qui à été très long et qui nous à passé l'après midi et le début de soirée.
Je n'ai pas les bandelettes avec les zones pour le temps, mais celles pour le contraste
Image
KawaZ
Super Gourou
Super Gourou

Message par KawaZ »

Ce que j'avais noté dans mon message, pour le 6x6, c'était visiblement une lampe à incandescence sur l'agrandisseur.
Puis pour les filtres, une boîte Ilford avec les filtres de 0,5 à 5, à intercaler après l'objectif de l'agrandisseur sur un petit support.
Sur l'agrandisseur en 135, c'était intégré sur la tête de l'agrandisseur avec des molettes pour le bleu, le magenta et l'orange. Le bleu était d'après ce que j'ai compris pleine balles, et on jouait surtout sur l'atténuation du orange et du magenta, avec une valeur sur les molette correspondant aux valeurs des filtres ( équivalent à la boîte Ilford pour le 6x6) de 0,5 à 5.
Alors en fait le " tête couleurs" ce n'est pas pour faire du tirage couleur, mais ce sont les filtres intégré pour faire du noir et blanc en jouant sur le spectre de la lumière projeté.
C'est beaucoup plus complexe que du simple développement de négatif, et au final beaucoup plus de matériels nécessaires. Un simple agrandisseur, même si c'est le principal, ne suffit pas pour un" labo photo".
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Finalement le temps passé n'est pas choquant vu tout ce qu'on a fait.
2 formats, 2 agrans, 2 méthodes de filtrage, chaque fois 2 négas un peu extrêmes. Peu de masquage. Et un coup de sélénium sur des bouts pour découvrir l'effet. (et décider plus tard de faire ou pas sur ces 4 tirages)
J'ai zappé l'usage de la cellule Paterson pour dégrossir le temps, mais avec des négas aussi différents, on aurait pas fait beaucoup mieux que la rosace.

A la rentrée, baryté, séchage kraft...?
:wink:
laurent.c
Modérateur
Modérateur

Message par laurent.c »

Bienvenue dans le monde du tirage ! Des heures d'amusement en perspective.

Pour ton interrogation sur les variations d'exposition en fonction de l'agrandissement, une règle simple : la quantité de lumière arrivant sur une surface est inversement proportionnelle au carré de la distance entre la source et la surface. Ensuite le théorème de Thalès est ton ami.

En pratique : tu as un tirage qui te satisfait, disons sur un format 18x24cm (laissons tomber les marges).

Passons à un tirage 1,5 fois plus grand : 27cm sur 36. La hauteur de la tête est également multipliée par 1,5 (application du théorème de Thalès).
La surface à éclairer est donc multipliée par 1,5 au carré : 2,25.

Il faut donc, pour exposer le papier de la même manière que le 1er tirage, envoyer 2,25 fois plus de lumière.
Si tu travailles à diaph constant, tu multiplies le temps d'expo par 2,25.
Sinon, tu ouvres le diaph d'un cran : c'est déjà deux fois plus de lumière, et ensuite tu adaptes.

Tout ça bien sûr, avec le même papier, le même objectif, le même grade !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour le filtrage il faut comprendre comment fonctionne le papier multi grade et après quelques soit la méthode de filtrage on s'adapte.
Les filtres ilford ou une tête couleur fonctionnent suivant un filtrage soustractif, par exemple le filtre magenta laisse passer le bleu qui est la zone sensible de la couche à grade dur du papier, à l'inverse le filtre yellow absorbe le bleu et donc c'est la couche de grade doux qui est exposée.

Sur certains agrandisseur, le filtrage est additif, filtre bleu pour avoir un grade dur et filtre vert pour un grade doux.
KawaZ
Super Gourou
Super Gourou

Message par KawaZ »

On n'a pas vu la cellule Paterson, cela aide sûrement pour un pré réglage du diaphragme pour le choix de la quantité de lumière injecté selon le négatif, plus ou moins sombre et exposé.
Mais la rosace kodak est bien plus parlante ! On comprend tout de suite.
Par contre je serai incapable de faire tout seul.
Déjà je me souviens plus pourquoi régulièrement on ouvrait le diaphragme, et on le remettais à sa position optimum.
Pour info on a fait des tirages avec le diaphragme à 5.6, et d'autres à 11. Pour les extrêmes, et il me semble un à diaphragme 8.
Pour la rentrée, oui on pourrait voir le baryte, notamment pour le jeu vu qu'il n'y aura que 2 tirages à faire.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

On r-ouvrait le diaph pour refaire une mise au point fine juste avant d'exposer la feuille, on cherche le grain à ouverture max (ne pas oublier de refermer :mrgreen: )
La rosace, 1 minute c'est long, on pourrait exposer 30s et corriger en conséquence (dans le bon sens !) sur la valeur choisie.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il faut se méfier des fois la mise au point peut glisser en fermant, je préfère refaire un contrôle à l' ouverture d'exposition même si c'est plus difficile, à cause de la baisse de luminosité et les effets optiques d'une ouverture moins grande, l'image projetée vient d'un volume plus grand de gélatine, à cause de la profondeur de champ qui augmente.
KawaZ
Super Gourou
Super Gourou

Message par KawaZ »

On a utilisé des temps d'exposition de 8 secondes à 26 secondes, selon les négatifs. On aurait pu rallonger le temps ( d'après ce que j'ai compris) en rajoutant du temps en fermant diaphragme.
Mais de toutes façons, selon les négatifs il y avait des zones cramées, et d'autres noirs, et faire des masquage aurait été trop compliqué, même en jouant sur le contraste ( c'était trop cramé, pas assez de matière)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour faire le chiant :mrgreen: on parle plutôt de maquillage, le masquage c'est quand on utilise des masques, au niveau du négatif ( masque flou) par exemple.
Les échecs au tirages sont souvent au stade du maquillage, maquillage trop visible ou l'inverse, ça demande une longue pratique et on rempli la poubelle :| et on vide son compte en banque !
KawaZ
Super Gourou
Super Gourou

Message par KawaZ »

Pour la rosace d'exposition kodak, ( print scale exposure) cela se trouve sur eBay, surtout aux USA ( attention aux coups de bambous pour la TVA et les frais de douanes), du vieux neuf à de l'usage.
https://www.ebay.fr/itm/286808555075?_s ... R-avtqPiZw
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Je constate que j'ai 50 euros qui dorment dans un tiroir.... quelque part. :D

Sans rire si quelqu'un a besoin de ce truc, comme je ne tire plus..... Si je le trouve. :P
Avec les filtres d'évaluation couleur, ils doivent dormir ensemble.

V.
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

J'avais entendu parler de cette rosace, sans vraiment comprendre à quoi elle servait.
J'essaierai bien.
J'y vois un inconvénient, a priori, c'est la taille du bout d'essai, qui semble assez importante.
Après, si ça permet d'éviter de trop tatonner, on gagne du temps et du papier.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Tu peux mettre un bout plus petit, juste au milieu, 5x5 cm, ça permet d'évaluer ton temps de base qu'il faut de toute façon affiner.
J'aime bien une bande d'essai un peu longue pour couvrir plusieurs zones d'intérêt, genre herbe/sujet/ciel avec plusieurs tranches fines de temps. Comme ça du premier coup j'ai une idée de ce qu'il faut retenir ou ajouter.
Le contraste me semble plus délicat à trouver. Estimé sur la projection avant de démarrer, puis ajusté avec des bouts.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »