Quel était votre premier appareil?

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
hydroquinonix

Re: Quel était votre premier appareil?

Message par hydroquinonix »

Un Minolta SRT 101 et son 55mm 1.7 rokkor.
mokaille
Passionné
Passionné

Message par mokaille »

Mon premier achat fut un Eos 50e et son 24/85, que j’ai vite remplacé par un 50/1,8 et un 28/2,8 !
KawaZ
Super Gourou
Super Gourou

Message par KawaZ »

Mon premier appareil photo ? Je ne sais pas la marque, c'était un boîtier tout en plastique, même la lentille de l'objectif. C'est ma grand mère qui me l'a acheté, rue de Siam à Brest. Je ne sais même plus pourquoi, je devais avoir une dizaine d'années à peine. J'avais dû lui dire que j'avais besoin d'un appareil photo pour les vacances ou classe de neige.
Bref, je crois que je n'ai tiré aucune photo avec. De retour en RP seine et marne, je vais chez le photographe pour acheter une pellicule, et il se trouve que c'était une sorte de 120 avec un moyeu metalique. Je n'ai jamais compris comment installer le rouleau et je l'avais déroulé à moitié jusqu'à voir le négatif. En attendant j'ai utilisé l'instamatic de ma sœur en 24x36 avec ses flash carré qu'il fallait tourné.
Du coup, pour mon anniversaire ou Noël, j'ai eu mon propre intamatic kodak, en pellicule 110 à cassette : ultra simple à installer et pas besoin de rembobiner! Et en plus extra plat, model " james Bond qui tenait dans la poche.
Bon, je l'ai trimballe un peu partout, notamment aux camps scouts, et presque toute des photos où l'on ne voyait pas grand chose, mais on était habitué avec la télé 36cm à tube cathodique.
On nous reconnaissait quand même sur les photos.
Alors voilà, ni canon ni Nikon.
Bien plus tard, ayant arrêté les camps scouts et la photo, un cours de photo, reflex et 24x36 au lycée.
Bien trop cher tous ces appareils photos, un truc inaccessible pour moi. Mais je m'y suis intéressé et disponible que plus tard il m'en fallait un.
Voilà le moment de partir à l'armée
Le réflexe 24x36 en magasin le moins cher, et entièrement manuel, critère important pour moi, c'était le Fuji STX2, en janvier 1986. Je l'ai acheté, fourni avec son Fujinon 50mm f 1,9, et pour compléter un Tamron 28mm et un zoom 80-200 qui m'ont accompagné au Sénégal, Mali et Côté d'Ivoire, et bref passage au Burkina Faso.
J'ai toujours le Fuji, mais il est resté plus de 20 ans au placard.
De retour du service militaire, sur un chantier je trouve un Canon compact autofocus dans un sac plastique je ne sais plus le modèle.
Il à fait toutes nos photos de vacances dans les années 90, de belles photos, mais il m'a dégoûté à vie de l'autofocus. Mise au point trop lente, et combien de fois il était flou là où je voulais que ce soit net, et net ou je m'en foutais.
Bref, un bon appareil, mais pas suffisant pour me lancer sur du Canon, notamment que mon Fuji un peu trop encombrant faisait malgré tout de meilleures photos.
Pour moi, sûrement des idées reçues, mais Canon ou Nikon, c'était des marques bien trop cher, et Nikon du matériel de pros ( et même Canon en amateur, c'était pour des amateurs CS++).
Bref, pourquoi Nikon maintenant ? Je ne connaissais pas du tout, seulement l'idée que c'était du matériel pro, et que dans tous les cas je voulais resté Japonais.
KawaZ
Super Gourou
Super Gourou

Message par KawaZ »

Bug
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

De mon côté sur l’aspect chronologique j’ai possédé 3 appareil photo avant d’avoir celui que je considère mon premier vrais appareil peut être par ce qu’avec lui ça a été le réel déclenchement.
Mon tout premier appareil a été un polaroid 1000 que j’ai peu utilisé qui m’avait été offert. Puis un instamatic Agfa je ne sais quel modèle offert lui aussi et assez peu utilisé.

Le premier appareil que je me suis acheté fut un Canon Eos 630. Acheté à San Francisco pendant mon service militaire.
Je l’ai pas mal utilisé mais je n’éprouvais pas beaucoup de plaisir à l’usage avec il me manquait à l’époque ce que je qualifiait d’un je ne sais quoi.

Mon beau père m’a ensuite prêté en diverse occasion son Nikon FE et je pense que ça a été le déclenchement pour mon intérêt pour le matériel photographique.

Quelques moi après mon épouse a l’époque ma copine m’a offert celui que je qualifie de mon premier réel appareil, un Nikon FE2 argent. Je l’ai beaucoup utilisé avec entre autre des optique Tamron Adaptabl II et des micros Nikkor le fameux 70-180 entre autre.
Quelques années plus tard ce FE2 est reparti sous forme de reprise pour l’achat d’un F100.
Puis je suis passé par beaucoup beaucoup de matériel Leica M entre autre pour le plus grand nombre.
J’étais fâché avé le reflex et alliés que j’en avais déjà possédé un je suis tombé un jour sur un très bon exemplaire d’un OM-1 qui m’a réconcilié avec le système reflex 35mm pour enfin revenir à Nikon mais sans l’avoir vraiment totalement quitté.
Je possède de nouveau naturellement un FE2
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour ma part je l'ai déjà raconté, c'est mon père qui m'a donné son virus, il avait économisé pas mal de temps pour s'acheter en 1968 son Nikkormat ft, avant il était parti en s'engageant en 1946 pour aller en Indochine avec un Leica I d'avant guerre, il m'avait dit que juste après guerre il y avait très peu d'occasion disponible.
Je ne sais pas trop pourquoi il avait choisi la marque Nikon, je me rappelle seulement qu'il avait remarqué la belle gamme d'optique, il avait évoqué le 2,8/180m qui lui rappelait je crois une optique zeiss.
Il a gardé cet attachement pour Nikon toute sa vie, il m'avait même fait cadeau d'un F3T, que je possède toujours.
Mon père n'avait pas de voiture ni de téléphone à la maison, mais il avait plaisir d'acheter du matériel photo Nikon de temps en temps. A l'époque il s'était acharné à faire des tirages couleurs, il avait beaucoup de patience ! Mais ses galères ne m'ont jamais donné envie de faire des tirages couleur à part du Cibachrome nettement plus facile que le C41, ou d'autres procédés couleur plus anciens.
Karbon
Gourou
Gourou

Message par Karbon »

Un Foca Sport II hérité de mon père.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »