Un négatif, plusieurs tireurs - 2em round

Règlements de participation aux jeux et indices.
Répondre
Réginald
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un négatif, plusieurs tireurs - 2em round

Message par Réginald »

Hé hé, content de vous lire.

Et surtout ne t'excuse pas Vincent, tu as eu raison de dire ce que tu pensais, et les autres aussi d'ailleurs.

Le fil est ouvert et j'ai demandé vos avis.

Mon idée de départ c'était de faire un truc en se basant sur le premier jeux que nous avions fait.
Mais je voulais aussi ajouter un coté instructif, d'ou cette feuille pour noter les différents paramètres.

Mon idée de départ, pour attendre ces buts, c'était une photo cadrée suffisamment large pour permettre à chacun de la recadrer si envie et de l'interpréter à sa manière, d'ou le choix d'un 28mm et donc de photos au cadrage pas très pertinent.
L'utilisation du microfilm, permettais de répondre à la deuxième ligne du cahier des charges. Avec un négatif classique, bien cadré et bien exposé tout les participants auraient donnés des résultats et des notes similaires. Et pour ceux que je connais dont j'ai déjà vu des tirages, vous savez faire ça.
Le microfilm, je mets ma main à couper que plein d'entre vous n'ont pas eu l'occasion d'essayer par exemple. Pourtant ce n'est pas si plus dur à tirer, c'est juste un poil différent. La base est transparente et le film est moins dense, ça va juste déplacer un peu vos repères habituels.

Je peux comprendre qu'aucun de mes sujets ne vous plaise. Je peux retourner faire quelques photos différente ( ville par exemple ). En sachant que le microfilm là c'est iso20. Je ne peux pas faire de photos en pleine journée car ça va vraiment être contrasté, et trop tôt le matin, j'ai des vitesses trop lentes.
Je peux faire une planche contact des 4 propositions, ce sera peut être plus parlant si vous voulez.

Je finirais sur cette dernière pensée, j'ai envie que chacun prenne du plaisir.
Ce n'est pas un concours, il n'y a rien à gagner si ce n'est le souvenir d'y avoir participer et le souvenir du plaisir qu'on a pû y trouver ainsi que le carnet que je ferai à la fin :mrgreen:
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

Je suis aussi de cet avis, Réginald décide. Comme dit précédemment c'est un jeu et on pourrait avoir des surprises intéressantes. Déjà partager c'est super.
Adiu
André
KawaZ
Super Gourou
Super Gourou

Message par KawaZ »

Autant rester sur ces 4 là, si c'est pour la difficulté à en faire quelque chose.
Je prendrai la 4.
Passer une après midi à faire du tirage, en n'étant pas tout seul, ce ne sera pas un ne corvée, encore une occasion d'apprendre.
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Mon projet de tête LED avance très doucement, je devrais reprendre les travaux rapidement. Je m'accrocherais bien au wagon.
mathgl
Site Admin
Site Admin

Message par mathgl »

Perso, je préfère la 2 et la 3. Par contre, avec les tempêtes c'est pas possible d'aller faire du tirage pour moi.
Réginald
Super Gourou
Super Gourou

Message par Réginald »

He ben mince, ja n'avais pas vu les messages.
KawaZ a écrit : mercredi 01 juillet 2026 14:15 encore une occasion d'apprendre
Il faut le voir comme ça je pense oui, en plus de s'amuser bien sur :rire:
frost242 a écrit : mercredi 01 juillet 2026 15:39 Je m'accrocherais bien au wagon
Je te rajoute à la liste :mrgreen:

Cet après midi ou ce soir je vous fait les tirages contact des 4 choix. Nous verrons ensuite
numérix
Super Gourou
Super Gourou

Message par numérix »

hello, je ne vois aucune image :-(
Réginald
Super Gourou
Super Gourou

Message par Réginald »

Ha oui. Casimage semble en rade
KawaZ
Super Gourou
Super Gourou

Message par KawaZ »

Je viens de faire une folie: demain je vais récupérer un labo complet, Durst M605 tête couleurs, objectif Nikkor EL 50 f 2.8 ( sûrement HS) le bloc alim, la minuterie, le testeur de mise au point, il y a même les gamelles et l'ampoule rouge inactique, le tout pour 200 balles....
Alors que je n'ai aucun endroit chez moi pour faire une chambre noire ( non, vraiment aucun endroit).
Au moins en prévision de la retraite et le futur déménagement ( il va falloir qu'il y ait une pièce pour dans les critères).
Bref, pour la suite et le dît jeu, j'irais squatter chez Rémy.
laurent.c
Modérateur
Modérateur

Message par laurent.c »

Ça y est, tu es contaminé ! :D :bienjoue:
KawaZ
Super Gourou
Super Gourou

Message par KawaZ »

Cela n'a pas été trop dur, Rémy est un très bon pédagogue, et vu la qualité de ce que l'on a sorti en finalement peu de temps, le reste a fait son chemin.
Cela se trouve, je ne m'en servirai jamais, ou peut être une 50 aine de tirage en tout et pour tout avec.
De toutes façons, je pense qu'après le développement d'une pellicule, cela ne sert à rien de faire du tirage papier derrière. Peu valent la peine, et prendre le temps du recul jusqu'au jour où, oui celle là mérite un tirage en plus grand ( et pis il faut assez de murs pour les accrocher).
En attendant je lui ferai un nettoyage et check up complet , déjà voir si tous fonctionne, si besoin d'accessoires, ect... Le seul critère était de pouvoir faire du 6x6 ( et pour l'instant pas l'objectif).
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

:wink:
Comme dit Laurent, les mains dans le cambouis :rire:
Squatter la salle de bains de 20h à 2h du mat, ça s'envisage !
Ton 50mm est peut être juste brumeux dedans comme l'était le mien. Un 80mm, pas de souci, on en a tous plus ou moins un en rab..
M605, c'est le même que celui qu'on a utilisé en un peu plus gros.
Regarde bien l'état de la crémaillère et son pignon.
La course du réglage de mise au point, les petites colonnettes pas corrodées.
Les filtres dans la boîte à lumière pas trop décolorés
Voir si tu as et s'il faut une platine un peu rentrante pour le 50mm. Sinon le soufflet peut être complètement tassé en haut.

Oui la plupart des vues restent sur leur film. Une ribambelle de 10x15, c'est chiant, mais un beau 30x30 :D

As- tu regardé avec madame pour repasser tes tirages au sélénium, ou pas ? Je les passe tous un peu pour au moins enlever la teinte verdâtre du papier Foma.
:hello:
KawaZ
Super Gourou
Super Gourou

Message par KawaZ »

Non, j'ai déjà mis les tirages dans des cadres, 2 vont partir demain chez mon fils dans le Lot et Garonne emmenés par son petit frère qui passe 2 semaines sur place, avec un détour de 4 jours dans les Pyrénées pour faire du vélo.
Les 2 autres partiront avec moi en Bretagne, le weekend du 14 juillet, pour les remettre "au modèle".
Tant pis pour le sélénium, mais on pourra voir cela sur les tirages du jeu, ou plus tard sur un autre tirage.
Pour chez moi, dans l'état actuel ce n'est pas possible. La seule pièce qui peut être totalement noir c'est la salle d'eau avec la douche, mais c'est vraiment trop petit.
Mon garage est juste à côté, mais beaucoup trop encombré et compliqué à rendre étanche à la lumière ( et il y fait 40 en été, plein sud sud ouest, et 5 degré en hiver).
Quand tu dis que le M605 est un peu plus gros que le tien, tu m'inquiètes un peu, il ressemble au tien mais avec les molettes couleurs comme sur ton modèle en 35mm. Je verrai l'état de l'ensemble demain, et de toute façon un démontage complet pour nettoyage et graissage des axes et pignons crémaillère. Il n'y a pas le feu, je ne sais toujours pas m'en servir :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Jeux pour se divertir »