Ben t'a qu'à lire jusqu'au bout ( des deux épisodes... ) et tu sauras !
Episode 1 :
Depuis 2017, je suis l'heureux propriétaire d'un (magnifique) Bronica S2a Chrome noir. Un des derniers modèles (62/64).
Pour tout savoir sur les Zenza Bronica vas t'en lire la page Bronica de M. Diparon
Certes, le S2/S2a, c'est pas le plus léger, portable et discret des MF d'antan (... que le vent n'emportera pas : poids sur la balance : 1.8kg) mais c'est un boitier attachant en plus d'être proposé à des tarifs plutôt raisonnables et équipé d'optiques de qualité.
Compter 650€ un bel exemplaire avec le 75 Nikkor. Ajouter 400€ pour un superbe 40mm "razor".
Par contre, si tu veux faire de l'espionnage, de la filature d'adultère, ou voler des portraits... T'as intérêt à privilégier l'école pour sourds-muets ou le concert de Scepultura au HellFest !! L'obturateur fait autant de bruit que l’armement d'une kalashnikov rouillée !
A part ça, c'est un bon cube MF 6x6 plutôt fiable à l'esthétique vintage plutôt séduisante.
Comme si ça ne suffisait pas en l'état, je te me le suis affublé d'un "Exposure meter" Zenza Bronica dédié.

Arrêtons nous une seconde sur cette image : Ceci est une "Exposure meter" COMPLETE !...
- le viseur "metered" avec local à batterie, circuit électronique, viseur, cellule à lecture externe et, (vue 2) interne au viseur !
- le câble de transmission des "informations électriques" depuis ...
- le module de conversion et... la pièce essentielle : la bague d'adaptation !!
Sans icelle, c'est mort, n'achète pas la cellule, elle ne te sera d'aucune utilité car non adaptable. Cette bague de "rein du tout" 'est la pièce essentielle qui assure le lien entre la molette des vitesses du boitier et le module de la cellule ! On va y revenir...
Du coup, équipé de sa cellule, le S2/S2a est encore plus gros et encombrant.L'objet ressemble au fruit d'une union défendue entre un vieux Mesta 210c de gendarmerie et un compteur Geiger de l'ère soviétique.

Mais Venons en au sujet qui nous intéresse : installer correctement cette "Exposure Meter".
Pour info, mon exemplaire à été adaptée pour vivre avec des piles modernes, adaptateurs MR9 et une diode de géranium pour réguler la tension sur la plaque électronique (lire ce fil)
Les mesures étaient "correctes, mais pas au top de ce que ce devrait être...
Récemment ( presque10 ans plus tard..
Youpi !...
Pourquoi donc ce post ???? Parce que je viens de trouver comment installer absolument correctement cette cellule, car Il faut dire que c'est quelque peu abscons..... sauf quand t'as pigé l'astuce toute japonaise !
A suivre ...........