Numérisation, DSLR vs scan dédié

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre

Quel type de scan ?

Plustek ou autre scanner dédié 135 ?
13
30%
Epson V850 ou autre scanner à plat ?
15
35%
Numérisation par DSLR ?
15
35%

Nombre total de votes : 43

vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: Numérisation, DSLR vs scan dédié

Message par vdragon76 »

Mael a écrit : mardi 07 juillet 2026 10:46 Je ne crois pas qu'il y ait jamais eu de "bonnes couleurs" en photo argentique couleur. C'était d'ailleurs le cauchemard de ceux qui faisaient de la repro de tableaux. J'ai fait pas mal de Cibachrome par le passé, la filtration au tirage prends en compte la correction des dominantes mais également l'interprétation finale. Le respect de la diapositive d'origine ne me concerne que très peu, surtout qu'une diapo est souvent affectée par des dominantes, l'E100 par exemple est très froide, je n'ai aucun scrupule à la réchauffer comme je l'aurais fait sur un tirage. En pratique je numérise en mode "couleurs neutres", et j'ajuste ensuite sous PS.
Je pense (et je me trompe peut-être) portait sur l'élimination du masque orange d'un négatif.

V.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

La numérisation proposée en exemple est une diapo. Donc je n'ai pas pris en compte cet aspect lié au négatif couleur. Ça me donne envie d'essayer tiens !
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Les negatifs couleurs c’est compliqué, pas temps le masque que le manque de contraste. La combinaison des deux est difficile.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »