Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Mael a écrit : mardi 07 juillet 2026 10:46
Je ne crois pas qu'il y ait jamais eu de "bonnes couleurs" en photo argentique couleur. C'était d'ailleurs le cauchemard de ceux qui faisaient de la repro de tableaux. J'ai fait pas mal de Cibachrome par le passé, la filtration au tirage prends en compte la correction des dominantes mais également l'interprétation finale. Le respect de la diapositive d'origine ne me concerne que très peu, surtout qu'une diapo est souvent affectée par des dominantes, l'E100 par exemple est très froide, je n'ai aucun scrupule à la réchauffer comme je l'aurais fait sur un tirage. En pratique je numérise en mode "couleurs neutres", et j'ajuste ensuite sous PS.
Je pense (et je me trompe peut-être) portait sur l'élimination du masque orange d'un négatif.
La numérisation proposée en exemple est une diapo. Donc je n'ai pas pris en compte cet aspect lié au négatif couleur. Ça me donne envie d'essayer tiens !
Oui, c'est difficile, j'ai pas réussi à faire grand chose. Mais en noir et blanc c'est nettement meilleur, encore une autre pour la forme, c'est beau :
Et pour ma part je reste un fervent defenseur de la chaine mixte qui permet de tirer le meilleur des deux mondes avec en plus la possibilité de falre des tirages analogiques