Si l'Horizon est callé à 10m, c'est pas loin de l'hyperfocale optimum à f2,8 pour un 28mm qui est de 9,3m
à f2,8 la pdc avec un cercle de confusion de 0.03mm donne 4,81m à l'infini
à f4 3,96 m à l'infini
à f5,6 3.17m à l'infini
à f8 2.47 à l'infini
à f11 1,88 à l'infini
calcul fait avec le site dofmaster
Appareils panoramiques KMZ Horizont / Zenit Horizon
- Oriu
- Membre de l'association

-
frost242
- Site Admin

Re: Appareils panoramiques KMZ Horizont / Zenit Horizon
Il m'arrive souvent d'utiliser mon Horizon pour prendre des sujets proches. Quand je peux diaphragmer c'est bon, mais en intérieur c'est pas forcément évident.
D'où mon "besoin" d'améliorer ce point là.
Il y a sinon la possibilité d'utiliser une lentille de +1 dioptrie devant l'objectif. Je n'ai malheureusement pas les détails mais Willy Ronis a utilisé ça sur son HorizonT. On peut voir un autoportrait de lui à son bureau, prise à l'Horizon dans ce livre : Willy Ronis par Willy Ronis.
Mais là je sèche un peu, je ne sais pas vraiment par quel bout prendre cette possibilité. L'objectif est très petit, les filtres (avec porte-filtres intégré) sont quasi-introuvables.
D'où mon "besoin" d'améliorer ce point là.
Il y a sinon la possibilité d'utiliser une lentille de +1 dioptrie devant l'objectif. Je n'ai malheureusement pas les détails mais Willy Ronis a utilisé ça sur son HorizonT. On peut voir un autoportrait de lui à son bureau, prise à l'Horizon dans ce livre : Willy Ronis par Willy Ronis.
Mais là je sèche un peu, je ne sais pas vraiment par quel bout prendre cette possibilité. L'objectif est très petit, les filtres (avec porte-filtres intégré) sont quasi-introuvables.
- Oriu

il faudrait pouvoir adapter un verre de correction d'oculaire de +1 dioptrie sur un support à filtre horizon.
- Abbazz
- Passionné

Un opticien-lunettier doit pouvoir faire ça.Oriu a écrit : jeudi 09 juillet 2026 9:53 il faudrait pouvoir adapter un verre de correction d'oculaire de +1 dioptrie sur un support à filtre horizon.
Amitiés,
Abbazz
- Oriu

ça me fait penser qu'il faut que je retrouve mes filtres de l'Horizon 202 
- Gildas
- Passionné

Normalement ils sont dans la poignée.
Il faut que je ressorte ce drôle d'appareil, il m'a déjà déchiré des perforations de film, alors je l'ai laissé tomber depuis plusieurs années.
Il faut que je ressorte ce drôle d'appareil, il m'a déjà déchiré des perforations de film, alors je l'ai laissé tomber depuis plusieurs années.
- Oriu

ça fait belle lurette qu'il ne sont plus dans la poignée, qui est complétement inutilisable, tellement le système d'attache entre la poignée et le boitier est mal foutu ! les filtres je les ai mis dans une boite de film 35mm transparente, dans l'un de mes multiples sacs probablement 
-
frost242
- Site Admin

De la Foma à tout hasard ? Par expérience, il vaut mieux privilégier un film Ilford ou Kodak pour éviter ces problèmes.Gildas a écrit : jeudi 09 juillet 2026 15:10 Normalement ils sont dans la poignée.
Je regarderai la poignée. Mais je n'ai pas de poignée pour mon HorizonT, je verrai si les filtres sont compatibles.