Problème RICOH 500 GX

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Hermès

Problème RICOH 500 GX

Message par Hermès »

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens d'acquérir récemment en vide-grenier un RICOH 500 GX en super état, seul problème après avoir mis une pile conforme neuve rien ne se passe... En appuyant sur le bouton " batt checker", en réglant dans tout les sens, en nettoyant le compartiment batterie et même en remettant un peu de tension dans le ressort de ce dernier pour un meilleur contact.

Merci d'avance pour les retours des experts qui pourraient m'aider ! :hello:

Hermès
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Re: Problème RICOH 500 GX

Message par yoda »

sauf erreur de ma part, sur le 500 GX la pile gère uniquement la cellule et donc le diaphragme , et n'a aucun effet sur l'obturateur.
en d'autres termes, pile ou pas pile il devrait déclencher!

il y a donc deux problèmes:

le test batterie fait bouger l'aiguille dans une certaine zone dans le viseur,
(possible qu'il ne fonctionne que si l'obturateur est réglé en pose B, point à vérifier!)
commencer par nettoyer les contacts à l'alcool. possible aussi que le fil qui est soudé à la languette soit dessoudé,
mais pour ça il faut généralement démonter la semelle...c'est pas donné à tout le monde, il faut de la compétence et du matériel. :roll:

reste l'obturateur:
s'assurer que le blocage du déclencheur ne soit pas enclenché (loquet marqué d'un L à la base du déclencheur)
plus courant: s'assurer que le retardateur ne soit pas armé ,ce truc est une malédiction sur la plupart des appareils! :?
il se grippe et bloque tout!
en position désarmé le levier est vertical (appareil face à soit ce levier est à gauche de l'objectif )
Hermès

Message par Hermès »

:bienjoue: Merci pour ta réponse !

L'appreil fonctionne parfaitement mise à part ce problème de batterie. Je vais essayer de voir si des pdf existent avec les étapes détaillées du démontage de l'appareil.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Hermès a écrit : mercredi 15 juillet 2026 8:59 Je vais essayer de voir si des pdf existent avec les étapes détaillées du démontage de l'appareil.
Ca existe... Sur le site Learn Camera Repair, on trouve le Service Manual du Ricoh 500G (ainsi que sur leur compte FB) ...

Cela dit, ... je replace ici l'éternel avertissement préalable, (actualisé de frais), nécessaire et toujours de bon aloi :
phildu24 a écrit : jeudi 26 mars 2026 7:18 On ne connait pas les niveaux de connaissance, de pratique, d'expérience en la matière, de chacun, mais fort des expériences diverses et des échecs nombreux de celles et ceux (incluant moi même) qui ont voulu réparer, restaurer, remette en état un appareil photo, il faut avoir conscience que la réparation d'un boitier ou d'un objectif est un travail de professionnel outillé, compétent, et formé.

Nombreux sont les fils ayant trait à la réparation d'un truc qui coince, d'un machin qui ne s'allume plus, d'un bidule qui se trimbale, ou toute autre panne, dégât, blocage, poussière, gommage, perte de contact dans un boitier, réglage, calage, nettoyage d'un objectif poussiéreux, attaqué par du champi ou décalé par un gnon... réveillant alors des velléités de bricoleurs plus ou moins avertis, plus ou moins outillés et de surcroit plus ou moins correctement, se sentant soudainement pousser les ailes et l’âme du démonteur-réparateur-dépanneur, pensant qu'il suffit de démonter, nettoyer/réparer, remonter le précis (et souvent précieux) assemblage mécanique, pour retrouver l'objet de leurs désirs en parfait état cosmétique ET de fonctionnement.

Réparer c'est un travail de professionnel expérimenté qui exige un outillage de précision et de qualité, un savoir faire, une expérience acquise de longue date qui ne s'improvise pas.

Nous comptons parmi nos membres, d'éminents réparateurs ayant pignon sur rue, certains célèbres retraités, professionnels de renom dont la compétence n'est plus à prouver. Tous s'accordent à la même recommandation :

On ne s'improvise pas réparateur photo ou opticien parce que l'on a un plan de travail, une lampe loupe, un jeu de micro-tournevis, un spanner, des gants nitrile achetés sur Ali, même animé de tout la bonne volonté après avoir vu un tuto vidéo, falsifiant la réalité temporelle de la réalisation et la difficulté.
Tout est (très et trop) facile sur Youtube. Réparateur c'est un métier. :wink: (...)

C'est pas pour décourager, c'est juste pour informer. :wink:

Phildu - Avertissement et recommandations gratuites
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Je ne peux qu'approuver le propos de mon petit camarade. Avec les tutosyoutubes tout parait facile et on a l'impression que n'importe qui sait tout faire. En fait on sait surtout casser définitivement ce qui aurait été encore réparable par quelqu'un de réellement compétent.

Ça me fait penser à ces braves gens qui venaient me voir avec des plans qu'ils avaient dessiné eux-mêmes pour leur maison :mrgreen:
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Vu la qualité de la mesure de lumière
Le bon vieux f16 est tout à fait conseillé.
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

tilu a écrit : mercredi 15 juillet 2026 17:33 Vu la qualité de la mesure de lumière
Le bon vieux f16 est tout à fait conseillé.
oui
surtout pour le n&b ou le négatif couleur!
c'est plus délicat avec de la diapo... dans ce cas une petite cellule à main fait l'affaire :wink:
et je rejoins les copains, si pas d'outils ou pas de connaissance il vaut mieux laisser faire un pro
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

de toutes façon pour la diapo ce genre d'appareil ne fait pas la maille au niveau mesure.

Pour me promener régulièrement avec une cellule, en fait dans la plupart des conditions bonnes pour faire de la photo un peu d'expérience suffit à avoir de bons négatifs.
Graal87
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Graal87 »

Je viens juste de finir une bobine avec un 500 GX acquis dans un lot il y a peu. J’ai comparé ses mesures avec celle d’une cellule à main et à ma grande surprise elles étaient étonnamment proches. Evidemment pour de la diapo, ça peut ne pas suffire mais il n’y a plus grand monde qui en fait à cause des tarifs. Mon seul reproche avec cet appareil, c’est qu’il ne monte qu’au 1/500, avec du grand soleil ça peut être limite. Mais ce n’est pas le seul dans ce cas dans sa catégorie. Pour le reste, bien fabriqué, agréable à utiliser, compact, que demander d’autre?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »